Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 4.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LIVRE X.
sur divers points relatifs au système du monde.

Dans le plan que j’ai donné de cet Ouvrage, j’ai annoncé l’examen de diverses questions qui ont rapport au Système du monde. Ce Livre est destiné à remplir cet objet, après lequel il ne me restera plus qu’à présenter, dans une Notice historique, l’enchaînement des découvertes qui ont élevé la Physique céleste à la hauteur où elle est maintenant parvenue.

Séparateur

CHAPITRE PREMIER.
des réfractions astronomiques.

1. Le mouvement de la lumière dans les milieux qu’elle traverse, et surtout dans notre atmosphère, est un des points les plus importants de l’Astronomie, soit par sa théorie, soit par son influence dans toutes les observations astronomiques. Nous n’apercevons les astres qu’à travers un milieu transparent qui, en infléchissant leurs rayons, change leur position apparente et nous les montre dans un lieu différent de celui qu’ils occupent ; il importe donc de connaître les lois de cette inflexion pour avoir la situation réelle de ces corps.

Équation différentielle du mouvement de la lumière.

Considérons la trajectoire décrite par un rayon de lumière qui traverse l’atmosphère, et supposons toutes les couches de l’atmosphère