Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 7.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si l’on multiplie de nouveau par le produit de par , ce qui revient à multiplier par le carré de , on formera une troisième fonction génératrice, dans laquelle le coefficient d’une puissance quelconque de t sera une dérivée semblable du coefficient correspondant du produit précédent ; on pourra donc l’exprimer par la même caractéristique δ, placée devant la dérivée précédente, et alors cette caractéristique sera deux fois écrite devant le coefficient correspondant de la série . Mais, au lieu de l’écrire ainsi deux fois, on lui donne pour exposant le nombre deux.

En continuant ainsi, on voit généralement que, si l’on multiplie par la puissance n de , on aura le coefficient d’une puissance quelconque de la variable t dans le produit en plaçant devant le coefficient correspondant de la caractéristique δ avec n pour exposant.

Supposons que soit l’unité divisée par t ; alors, dans le produit de par , le coefficient d’une puissance de cette variable sera le coefficient d’une puissance supérieure d’une unité dans , d’où il suit que, dans le produit de par la puissance n de , ce coefficient sera celui de la puissance supérieure de n unités dans .

Désignons par l’unité divisée par la variable t, moins un ; alors, dans le produit de par , le coefficient d’une puissance de la variable sera le coefficient de sa puissance supérieure d’une unité dans la série , moins le coefficient de cette puissance dans la même série ; il sera donc la différence finie de ce dernier coefficient dans lequel on fait varier l’indice de l’unité. Ainsi, dans le produit de par la puissance n de , le coefficient sera la différence nème du coefficient correspondant de .

étant ici égal à l’unité plus , la puissance n de est identiquement égale à la même puissance du binôme un plus . En multipliant donc par ces deux puissances, les deux produits seront identiques. Or, dans le produit de par la puissance n de , le coefficient d’une puissance quelconque de la variable t est, comme on l’a vu, le coefficient de la puissance supérieure de n unités dans  ; il est donc la fonction de l’indice augmenté du nombre n. Dans le produit de par