Aller au contenu

Page:Laporte - Émile Zola, 1894.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 277 —

Répétition générale le 21 novembre, première représentation à l'Opéra-Comique le 23, avec Mmes Leblanc, Delna, Laisné, MM. Bouvet, Vergniet, Mondaud, Clément, Belhomme, Thomas, Artus et Ragneau. Le Journal, dans son supplément, 25 novembre 1893, donne les portraits des auteurs, des interprètes, deux morceaux de musique et des gravures. Cette pièce, très modifiée, est tirée de la nouvelle parue d’abord dans les Soirées de Médan et dans plusieurs revues.



DIVERS :
NOUVELLES, PRÉFACES, ARTICLES de JOURNAUX

NOUVELLES

ALMANACH DES TRAVAILLEURS. Polo, 1874, in-4, 5 dessins de Gill.

Ce recueil est formé par les cinq premières livraisons, seules parues. Le travail et les travailleurs, dessins de A. Gill ; 1. Le Forgeron, par Zola ; 2. Le Charpentier ; 3. La Modiste, par d’Hervilly ; 4. Le Soldat, par Claretie ; 5. Le Menuisier.

ANTHOLOGIE CONTEMPORAINE des écrivains français et belges. Bruxelles, librairie nouvelle, et Paris, libr. universelle, 1887-88, in-12.

Voir volume 13, série II, n° 1, 15 cent. : Émile Zola, Une farce, Contes à Ninon, Simplice.

BAGATELLES. Dentu, 1892, in-18 jés., 1 portr. de Zola.

En tête de ce volume, qui est un recueil d’articles divers, se trouve : Les trois guerres, par Ém. Zola, pages 1 à 29. C’est une courte étude, ou plutôt quelques souvenirs sur la guerre de Crimée, d’Italie et de 1870.

RETOUR DE VOYAGE. (Voir à Débâcle.)

SOIRÉES (les) DE MÉDAN : Émile Zola ; Guy de Maupassant ; J. K. Huysmans ; H. Géard ; L. Hen-