Page:Laporte - Bibliographie contemporaine, t1, 1884.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

certaines curiosités d’Erasme, de Jean second etc., font également partie de cette collection presque épuisée.

ACHÉ (Louis-Joseph-Xavier d’). Cet aventurier, mort dans les environs de Liège, se prétendait le frère aîné de Louis XVI, qu’il appelle usurpateur, et en même temps son gendre, car il raconte son mariage avec sa nièce, la fille du roi-martyr.

Réclamation de Louis-Joseph-Xavier contre la spoliation de ses biens. Paris. Dentu 1817, in-8, 58 pp. plus le faux titre.

Tableau historique des malheurs de la substitution, par M. d’Aché, Voroux-Goreux chez l’auteur, 1809-12, 6 vol. in-8 et 2 ff. du tome VIIe.

La Bibliothèque nationale possède de ce livre un exempl. auquel est joint un procès verbal, constatant que toute l’édition a été détruite. Si je suis bien informé, dit Beuchot dans la Bibliographie de la France, l’imprimeur ne voulut dans le temps se dessaisir d’aucun exemplaire. J’en possède un avec quelques notes manuscrites ; c’est un des cinq du dépôt légal. L’auteur dit que « lors de la saisie, le citoyen inspecteur lui a laissé deux exempl. de son ouvrage. C’est peut-être un de ces deux qui est tombé en ma possession.

ADENÈS LI ROIS. Li roumans de Cléomadès, publié pour la première fois d’après un mss. de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris par André Van Hasselt, Bruxelles, 1865, 2 vol. grand in-8.

Tiré à petit nombre au prix de 10 francs.

AKERLINO (le docteur, pseudonyme, croit-on, de Rousseau-Jacquin de Metz, imprimeur à Paris). Pigoreau, dans sa Bibliographie romancière, l’attribue à tort à Deguerle.

La Prusse galante, ou Voyage d’un jeune Français à Berlin, trad. de l’allemand par le docteur Akerlino. Coïtopolis (Paris), 1801, in-12, 166 pp., frontisp. libre grav. — Coblentz, 1802, in-12, fig. (1).

Il ne faut pas confondre cet ouvrage érotique peu commun, avec la Prusse galante, trad. par le bon Fr. Et. Dupin. Paris, Jacquin, s. d. (1800), in-8, VI-169 pp. Cette traduct. qui, sans nul doute, a servi au premier ouvrage, ne présente point ces détails et ces scènes obscènes qu’on trouve trop fréquemment dans l’autre.

ALBITTE (Gustave).

Un Clair de lune, Paris, Renduel, in-8, eau-forte de Célestin Nanteuil.

Ce romantique peu commun n’a qu’un mérite, c’est d’être illustré par le célèbre aqua-fortiste. Le sujet présente eu premier plan un jeune homme dans un lit près d’une fenétre ouverte, à gauche une bière béante, dans le lointain des monuments largement éclairés, et sur tout cela une lune mélancolique, aux pâles rayons.

ALCIBIADE FANCIULLO A SCOLA, Paris, 1862, petit in-8, 2 ff. 103 pp. et 4 non chiffr.