Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A LA PENSÉE FRANÇAISE

143

possèdent et maintiennent le mieux la tradition intellectuelle philosophique de notre pays."

"Il fut, en toutes circonstances, le défenseur désintéressé de la race africaine », dit Larousse, dans son Encyclopédie du XIXe siècle.

Il faut faire la part de la légende : celle-ci veut qu’Alphonse Daudet, — pour se venger de Melvil-Bloncourt qui avait trahi son amitié — a voulu ridiculiser son… ex-ami, dans Jack, en le peignant sous les traits d’Evariste Moronval qui, "avocat et littérateur, dit Daudet, avait été amené de la Pointe-à-Pitre à Paris en 1848 comme secrétaire d’un député de la Guadeloupe", Moronval le mulâtre qui a collaboré à la Revue Coloniale, et, après 1870, fut quelque temps député". Mais la légende, ce chiendent de l’Histoire, dit tant de choses…



~.~.~.~.~.~.~



LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES




Dans son ouvrage, la Guadeloupe Pittoresque, M. Armand Budan écrit :

"Saint-Georges, connu sous le titre de chevalier de Saint-Georges, fils naturel du fermier général, M. de Boulogne, était né à Basse-Terre."

Voilà tout. Mais ses titres à la célébrité ? Est-ce parce qu’il portait le titre de chevalier ou parce qu’il était fils naturel d’un fermier général ? Ce ne sont pas là, du moins, des titres suffisants à la célébrité. Ces titres les voici : il naquit à la Guadeloupe d’une négresse et d’un blanc, M. de Boulogne, en 1745.

Emmené fort jeune en France, il y fit d’excellentes études et entra plus tard comme officier dans les Mousquetaires du Roi. Attaché comme gentilhomme à la personne du duc de Chartres (duc d’Orléans), il se fit remarquer à la Cour de Versailles par son rare esprit et son adresse incomparable à l’escrime, au tir et à tous les exercices du corps. Il brillait également dans la musique, la danse, l’équitation. Beau, brave, spirituel, et, par-dessus tout, excellent homme, il devint l’objet de la passion de la plupart des grandes dames

10