Aller au contenu

Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
CONTRIBUTION DE LA GUADELOUPE
JULES BALLET




Né à Pointe-à-Pitre,
le 1er novembre 1825.
Décédé à Pointe-à-Pitre,
le 27 janvier 1904.



Jules Ballet a, lui-même, bien modestement, dépeint son œuvre : la Guadeloupe, dans les lignes suivantes de la préface du tome 1er qui parut en 1894 : "Pendant une période de plus de vingt années, dit-il, nous avons recueilli des renseignements sur l’histoire, la flore, la faune, la géologie, la minéralogie, le commerce, l’agriculture, l’industrie, la législation, l’Administration de la Guadeloupe.

"Ce livre est le fruit de recherches persévérantes.

"Tel que nous le publions, il offre encore bien des lacunes. Mais nous avons la ferme conviction qu’il sera utile et révélera une Guadeloupe inconnue à bien des habitants qui foulent un sol luxuriant et fécond, sans en connaître les origines.

"Nous ne sommes qu’un ramasseur de matériaux. D’autres viendront après nous, qui achèveront notre œuvre et lui donneront la perfection".

Après plus de vingt années de labeur, le laborieux historien avait écrit la Guadeloupe en vingt-deux volumes manuscrits ; il n’eut pas, hélas ! la satisfaction de voir son œuvre complètement publiée : trois volumes seulement, en cinq in-octavo, sur les vingt-deux, ont été édités par l’Imprimerie du Gouvernement de Basse-Terre (1894-1899)[1].

Il fit paraître dans des revues et journaux des études très documentées ; deux d’entre elles, les Ouvriers à la Guadeloupe et

  1. En 1909, l’administration de la Guadeloupe acheta les manuscrits de Jules Ballet et une commission présidée par le chef du service de l’Instruction publique, a été nommée pour procéder à la publication de ces documents.