Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
CONTRIBUTION DE LA GUADELOUPE

Villa-Médicis, palais de l’Académie royale de France à Rome, prise de la Trinité-du-Mont.

Au Salon de 1819 : Enée et Didon surpris par un orage, paysage historique remarquable. Ce tableau, qui fut d’abord au Musée d’Amiens, est aujourd’hui au Louvre. — Une Vue du château de Genazzano dans les États Romains. — Et Vénus sur les ondes.

C’est en cette même année que Lethière fut nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Après dix ans de séjour dans la Ville Eternelle, il sentit le besoin de se produire, de se faire mieux connaître, d’arriver en un mot à la célébrité. Il vint donc, en 1820, habiter Paris. C’est alors qu’il travailla à fixer sur la toile les grands et beaux sujets dont il n’avait fait que les ébauches et à méditer de nouveaux sujets de composition.

En 1822, Lethière exposait au Salon : Saint Louis visitant et touchant un pestiféré de la plaine de Carthage. Ce tableau est au Musée de Bordeaux. — Esculape, fils d’Apollon, allaité par une chèvre, est trouvé par un berger. — Rémus et Romulus allaités par une louve. — Les côtes d’Angleterre près de Brighton. — Une felouque en danger dans la rivière de Gênes à la vue de Monaco.

Au Salon de 1824, Lethière exposa encore : Fondation du collège royal de France par François Ier. Ce tableau était destiné au Collège Royal.

L’année suivante (1825), Lethière fut nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut. Bientôt après, il fut attaché à l’École des Beaux-Arts comme professeur. Personne ne remplit avec plus d’autorité, de dignité et de zèle cette double fonction d’académicien et de professeur. Erudit et affable, aimant la jeunesse, il savait se faire estimer et aimer de tous ceux qui l’approchaient.

En 1827, il produisit : ’l’Héroïque fermeté de saint Louis à Damiette (mai 1252). Ce tableau fut placé dans la deuxième salle du Conseil d’État. Il est signé : "G.