Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Soyer dit : "Les talents de M. Lethière étaient très variés : il traita l’histoire et le paysage avec un égal succès ; en outre, il peignit l’architecture en artiste habile."

Vauchelet (Théophile), peintre d’histoire, à qui nous nous adressions, nous écrivait : "Ce fut à son retour d’Italie que j’eus le bonheur de faire sa connaissance. C’était un beau vieillard à cheveux blancs, d’une haute stature, plein d’amabilité et de bienveillance, surtout pour les jeunes gens… Lethière avait deux fils ; il était un très bon père de famille et je lui ai entendu dire souvent : assurément je n’aurais jamais eu la force d’âme de Brutus et de Virginius."

C’est Heim (François-Joseph) qui succéda à Lethière comme professeur à l’École des Beaux-Arts. Lethière fit école, comme nous l’avons vu, et parmi ses élèves les plus marquants il faut citer :

Mlle Lescot (Antoinette-Gécile-Hortense), (1704-18…), qui devint, en 1820, la femme de l’architecte Handebourg, mais qui signa toujours ses toiles : « Lescot ». Elle obtint une médaille de 2e classe en 1810 et en 1819. et une médaille de 1re classe en 1828. Ses principaux tableaux sont : François Ier accordant à Diane de Poitiers la grâce de M. de Saint-Vallier, son père condamné à mort. — Le baisement des pieds de la statue de Saint-Pierre. — La confirmation dans l’église de Sainte-Agnès de Rome. — Le meunier, son fils et l’âne. — Un condamné exhorté par un capucin au moment de partir pour le supplice. — Le premier pas de l’enfance. — Un petit joueur de marionnette ; etc.

Gibert (Jean-Baptiste-Adolphe), né à la Pointeà-Pitre (Guadeloupe), le 24 janvier 1803. Entré à l’École des Beaux-Arts, le 9 mars 1821. il obtint le 2" prix au concours de Rome, paysage historique, 1825 : Chasse de Méléagre. — Thésée retrouvant les armes de son père. Grand prix de paysage historique, 1829 ; Mort d’Adonis. Ces tableaux sont à l’École des Beaux-Arts, à Paris, salle Caylus.