Aller au contenu

Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PINEL DUMANOIR




Né à Capesterre.
le 26 juillet 1806.
Décédé à Pau (Basses-Pyrénées),
le 1er novembre 1865.



Sorti du collège Bourbon, il commença son droit ; mais en 1827, avec son ami Julien Mallian qui, comme lui, était de la Guadeloupe, il fit jouer un jour de Médecine. Il se consacra à l’art dramatique, et, seul ou en collaboration, il produisit plus de cent-quatre-vingt-quatorze pièces. Ses principales œuvres sont, en citant au hasard de la plume : les Premières armes de Richelieu, le Vicomte de Létorières, Brelan de Troupiers, Vert-Vert, la Case de l’Oncle Tom, le Camp des Bourgeoises, les Femmes terribles, Léonard, Charlotte Corday, le Chevalier d’Eon, la Canaille, le Code des femmes, le Vieux Caporal, le Gentil-homme pauvre, les Bourgeois de Paris, les Trembleurs, les Invalides du mariage, etc., etc.

Pinel Dumanoir fut aussi un poète ; il a fait l’École des Agneaux, en vers, les Folies dramatiques, en vers et prose, et certains de ses drames ont des chansons bien tournées.

Le chef-d’œuvre de Pinel Dumanoir est incontestablement Don César de Bazan, qu’il écrivit en collaboration avec Adolphe d’Ennery. Le beau drame représenté à la Porte-Saint-Martin, le 30 juillet 1844, fut un succès pour l’auteur et pour le grand Frédérick Lemaître qui créa le principal rôle de la pièce, celui de Don César de Bazan. Dumanoir, en collaboration avec Anicet-Bourgeois, deux ans après, le 30 juillet 1846, assura un nouveau triomphe à Frédérick Lemaître, à la Porte-Saint-Martin, avec le Docteur Noir.

Les drames de Dumanoir sont encore repris par les théâtres populaires de Paris. C’est ainsi qu’en juillet 1903, la Porte-Saint- Martin donnait, devant des salles combles, le Vieux Caporal et