Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

188
LES EXCENTRICITÉS


Pas de ça, Lisette : Formule négative due sans doute à la vogue de cette chanson connue : Non ! non ! vous n’êtes plus Lisette, etc. — « Un jeune drôle fait la cour à ma nièce… pas de ça, Lisette ! » — Ricard.

litrer : Contenir, posséder. — Ce terme a une forme aussi régulière que cuber. — « J’avais balancé le bogue que j’avais fourliné et je ne litrais que nibergue en valades. » — Vidocq. — V. Fourgat.

Locandier : « Le locandier est une des nombreuses variétés des voleurs au bonjour. Sous prétexte d’examiner un logement à louer et en dépit de la présence du concierge, il vole avec dextérité. » — A. Monnier.

Loche : Oreille. — Locher : Écouter (Vidocq).

Lofat : Aspirant au grade de compagnon. — «C’était pour le baptême d’un lofat… On devait le baptiser à la Courtille ; j’étais le parrain. » — La Correctionnelle.

Loffiat : Maladroit, imbécile.

Londrès : Cigare de la Havane. — « Je me rejetai dans le fond de la voiture et j’allumai un londrès. » — Mornand.

Longchamp : « D’autres font une excursion au longchamp, cour oblongue, bordée d’une file de cabinets dont nous laissons deviner la destination. Comme c’est le seul endroit où pendant les heures d’étude, les élèves de l’École polytechnique puissent aller humer l’air, filer, causer, chercher des distractions, le lonchamp a acquis une grande importance. » — La Bédollière.

Longe : Année (Vidocq). — Forme de longue. Une année est souvent longue à passer.