Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

212
LES EXCENTRICITÉS


marteau, ou blaviniste, par un pègre de la haute. » — Vidocq. — La première catégorie de voleurs se compose de la haute pègre, c’est-à-dire le vol en bottes vernies et en gants jaunes. C’est un homme jeune, élégant, distingué ; vous ne le rencontrerez qu’en coupé… Deux ou trois fois par an, il travaille, mais ses expéditions sont toujours fructueuses. » — Canler.

Pègre : Voleur. — Un jour à la Croix-Rouge, nous étions dix à douze, tous pègres de renom. » — Vidocq. — Pégrenne : Faim, misère. — Pégrenner : Faire maigre chère. V. Bachasse.
Pegriot : Apprenti voleur se faisant la main aux étalages. » — Canler. — V. Boucannier.

Peignée, Coup de peigne : Lutte dans laquelle on s’empoigne aux cheveux, et, par extension, combat. — « Les enfants des sans-culottes qui vont se f..… un coup de peigne avec les brigands de la Vendée. » — 1793, Hébert. — « Là-dessus, elles commencent à se repasser une peignée des mieux administrées, criant, jurant, se rossant comme deux enragées. » — Vidal, 1833.

Se peigner : Se battre. — « Puis nous nous peignons… On s’poche les yeux. » — Le Gamin de Paris, chanson.

Peintre : Balayeur. V. Pinceau.

Peinture (Ne pouvoir voir en) : Détester quelqu’un au point de ne pouvoir souffrir son image.

Récompenser en peinture : Payer de belles promesses. — « Henri IV ayant envoyé d’Aubigné en plusieurs provinces, ne lui donna pour récompense que son