Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

279
DU LANGAGE


dent un sou la livre leur misérable butin. » — Berthaud, 1846. — La police a fait cesser cette exploitation. — Les Mystères de Paris montrent cette industrie s’exerçant en grand sur les ports de la Seine : S’avançant dans l’eau aussi loin qu’il peut aller, le ravageur puise à l’aide d’une longue drague le sable de rivière sous la vase, puis il le lave comme un minerai et en retire une grande quantité de parcelles métalliques. » — E. Sue.

Ravignolé : Récidive. — « Je n’ai pas coqué mon centre de taffe du ravignolé ; ainsi si vouzailles brodez à mezigue, il faut balancer la lazagne au centre de Jean-Louis Laurant, au castuc de Canelle (Caen). »

Razzia : Rafle rasant tout sur son passage. — Le mot date de notre guerre d’Afrique. En France au quinzième siècle on disait dans le même sens reize — « Il exerçait de véritables razzias à l’endroit des tasses de chocolat. » — A. Second.

Réac : Réactionnaire. — Date de 1848. — « Il s’agira seulement d’applaudir nos orateurs — et d’aplatir les réacs. » — Chenu.

Réaliste : Artiste ou romancier s’appliquant à reproduire dans toute leur vérité les scènes de la vie réelle sans rien idéaliser. Bien qu’employé à la fin du dix-huitième siècle par Rétif, le mot est nouveau mais l’école est de haute antiquité.

Rebâtir : Tuer. — Équivoque. — Pour rebâtir il faut démolir. V. ce mot. — « Si tu consens à nous laisser rebâtir le ratichon et sa larbine nous irons pioncer dans le sabri du rupin de ton villois, à cinquante paturons de la chique de la daronne du mec des mecs. » — Vidocq.