Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11
DU LANGAGE

Arcpincer : Arrêter quelqu’un. — Pincer au demi-cercle est très-usité dans le même sens. Il est à remarquer qu’arc et demi-cercle sont presque synonymes et qu’ils paraissent dériver de la même image.

aristo : Aristocrate. — « C’est vrai ! tu as une livrée, tu es un aristo.» — D’Héricault.

Ardents : Yeux. — Dict. d’argot moderne, 1844. — Le verbe allumer entraînait naturellement ce substantif.

Argot, Arguche. — Diminutifs d’argue : Ruse, finesse. V. Roquefort. — L’argot n’est en effet qu’une ruse de langage. V. Truc.

Arlequin : Rogatons achetés aux restaurants et servis dans les gargotes de dernier ordre. — « C’est une bijoutière ou marchande d’arlequins. Je ne sais pas trop l’origine du mot bijoutier ; mais l’arlequin vient de ce que ces plats sont composés de pièces et de morceaux assemblés au hasard, absolument comme l’habit du citoyen de Bergame. Ces morceaux de viande sont très-copieux, et cependant ils se vendent un sou indistinctement. Le seau vaut trois francs. On y trouve de tout, depuis le poulet truffé et le gibier jusqu’au bœuf aux choux. » — P. D’Anglemont.

Arme à gauche (Passer l’) : Mourir, militairement parlant. Aux enterrements, le soldat passe l’arme sous le bras gauche. — « Toute la famille a passé l’arme à gauche. » — Lacroix, 1832.

Il a reçu une volée que le diable en a pris les armes : Il a reçu une volée mortelle, telle que le diable aurait pu emporter son âme. — Arme est souvent pris pour âme au moyen âge.