Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30
LES EXCENTRICITÉS

Biffin, Bifin : Chiffonnier. — Ce n’est pas le chiffonnier pur-sang, c’est celui qui a déchu d’une position meilleure. De là sans doute le nom de biffin : goulu, donné par l’ancien chiffonnier au nouveau venu. — « J’ vois deux bifins et leurs femelles. » — Chansonnier, 1836.

bigorne : Argot. — Du vieux mot biguer : changer, troquer. V. Roquefort. L’argot n’est qu’un langage bigué, d’où le diminutif bigorne. — « Rouscaillons bigorne. Qui enterver le saura, à part sézière en rira, mais les rupins de la vergne ne sont dignes de cela. » — Vidocq. — V. Jaspiner.

bigorneau : Soldat de marine. — Tenue de matelot. Comme le petit coquillage de ce nom, le soldat reste attaché au navire ou aux garnisons de la côte, sans naviguer à l’aide de ses propres forces.

Bigotter : Prier (Vidocq). — Mot à mot : faire le bigot.

Bigrement : Superlativement. Forme de Bougrement. — « C’est bigrement embêtant, allez. » — Gavarni.

Bijoutier : Marchand d’arlequins. V. ce mot.

Billard (Décoller, dévisser son) : Mourir. V. Claquer.

bille, billemont, billon : Espèces monnayées. — Billemont et billon sont des diminutifs de bille qui, comme balle, fait allusion à la forme ronde de la monnaie. — « L’argent au Temple est de la braise, ou de la thune, ou de la bille. » — Mornand. — « Nous attendions la sorgue, voulant poisser des bogues, pour faire du billon. » V. Attache, Flacul.