Page:Larive - Dictionnaire français illustré - 1889 - Tome 2.djvu/950

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

poli; de là le dicton des joailliers Qui (t deux yéridols en a un de trop. Il n'a pas grande valeur. On le taille généralementà huit pans et à degrés comme l'émeraude, et souvent on le termine par une table en goutte de suif. Quelquefois, au moyen d'une plate- forme en plomb, saupoudrée d'émeri fin, on le taille soit en cabochon,soit en pendeloque à pans coupés, sans facettes; on polit alors au tripoli imbibé d'eau aiguisée d'acide sulfuri- que, et pour cela on se sert de la roue d'étain. PÉRIDUOME (pfx. péri + g. ôpoito;, course), sm. Galerie couverte autour d'un édifice Le péridrome sert de promenoir. PÉIUER (Jacques-Constantin) (1742- 1818), mécanicien français qui établit à Chaillot deux pompes à feu pour la distribu- tion des eaux de la Seine dans Paris (1788). PÉRIER (Casimir), (1777-1832), banquier, orateur et homme d'État français, président du conseil des ministres sous Louis-Philippe. Mort du choléra. PÉRIER (François DU Mouriez, dit DU) (1648-1723), comédien français de la troupe de Molière, introducteur en France de la pompe à incendie. D'une ancienne. famille -d'Aix, il fut le grand-père du général Du Mouriez. Son fils, Auguste-Casimir-Victor- LAURENT fut député, sénateur et ministre. PÉIUERS, 2644 hab. Ch. - I. de c., arr. . de Coutances (Manche). Commerce de bes- tiaux, de grains et de beurre. PÉRIGÉE (pfx. péri + g. yft, terre), sm. Point de l'orbite d'une planète où elle est le plus proche de la terre. C'est en hiver que le soleil parvient au périgée. PÉRIGNON (do.m), bénédictin champe- nois, qui mourut un peu avant 1735. On lui est redevable de l'industrie des vins mous- seux et de l'emploi du liège pour boucher les bouteilles. Auparavant on se servait à cet effet de l'étoupe de chanvre. PÉRIGNON ( Dominique -Catherine comte, puis marquis de) (1754-1818), maré- chal et pair de France. Il se distingua a l'armée des Pyrénées-Orientales et en Italie, et se rallia aux Bourbons en 1814. PÉRIGORD, ancien pays de France, dans la Guyenne (Dordogne et partie de Lot-et- Garonne), célèbre par ses truites. Ch. -l. Péri- queux. Dér. l'érigourdin, périgourdine. PÉRIGOURDIN, INE (Périgord), adj. et s. Qui est du Périgord L'accent péri- gourdin. 1 Habitant de ce pays Les Pén- gourdins. PÉRIGUEUX (cité des Pelrocoru), 29 611 hab. Préf. (Dordogne), sur l'Isle, à. 476 ki- lom. de Paris; ch. de fer d'Orl. Evéche; succursale de la Banque de France. Eglise Saint-Front des xc et xle siècles et où se fait sentir l'influence byzantine. (V. Clocher.) Marché de porcs le plus considérable de France; commerce de truffes pâtés truités fer. PÉRIGUEUX (du nom de la ville), snz. Pierre noire très dure qui se trouve aux en- virons de Périgueux, et dont se servent les potiers, les verriers et les émaillcurs.

  • PÉRIGYNE (pfx. pért + g. y'-»" femme),

adj. 2 ;/ Se dit de la corolle et des éta- mines quand elles sont insérées sur le tube du calice et se trouvent, par conséquent, au-dessus de l'ovaire. Dans l'abricotier, la campanule, la corolle et les étamines sont périgynes. PÉRIHÉLIE (pfx. péri + g. r,Xco;, soleil), stn. Point de l'orbite d'une planète où celle-ci est la plus voisine du soleil Le périhélie est une extrémité du grand axe de cette or- bile. Adj. Celle planète est périhélie. PÉRIL (1. periculum), sm. Situation dans laquelle on a beaucoup à redouter Affron- ler le péril. Au péril de sa vie, au risque de perdre la vie. Il Se charger d'une 'chose et ses risques et périls, en répondant de tout ce qui peut arriver. Il Il il a périt en la de- meure, le moindre retard peut être fatal. Dér. Périlleux, périlleuse, périlteusement. Même famille l'éricliter. Syn. (V. Dan- ger, Hasard. Risque.) PÉRILLEUSEMENT (périlleuse + sfx. ment), adv. Avec péril Il traversa Yéril- leusement ce torrent. PÉRILLEUX,EUSE (.periculosum), adj. Où il y du péril Entreprise périlleuse. Il Saut périlleux,cabriole que font les baladins et qui consiste à faire un tour en l'air et à retomber sur ses pieds. PÉRIM, île volcanique et stérile d'Arabie, dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Les An- glais l'ont occupée et fortiliée en 1857 pour fermer la mer Rouge au S. PÉRIMER (1. perimere, détruire), vi. En parlant d'une instance, être annulée pour cause de prescription Laisser .périmer une instance. Se périmer, or. Etre, annulé. PÉRIMÈTRE (pfx. péri + g. jjixpov,

mesure), snz. Le contour d'une surface Le

périznèlre d'un triangle. PERINDE AC CADAVER (ml., comme un cadavre), expression qui signifie que l'obéissance passive est exigée de celui qui entre dans l'ordre des Jésuites, et dont Ignace de Loyola fit la base de son Institut. Ajou- tons que le fondateur y avait mis cette res- triction « Dans toutes les choses où l'on ne voit pas de péché. »

  • PÉRINÉAL, ALE (périnée), adj. Qui

appartient au périnée Régiooz périnéale. PÉRINÉE (g. itepivso;), sm. Partie ven- trale du bassin, près de l'anus Ouvrir un ab- cès au périnée. Déi'. Périnéal, péritzéale. PERIOUATE (périodique dans lequel ique a été transformé en aie), sm. Tout sel formé par la combinaison de l'acide pério- dique avec un oxyde. On dit aussi hyperio- date.. PÉRIODE (pfx. péri + g. ôooî, chemin), sf Durée de la révolution d'un astre La Période lunaire est de vingt-neufjours et demi. il Ensemble d'un nombre détermine - d'années au moyen duquel différentes na- tions comptaient le temps La période alte- que. La période il Période Ju- lientze. (V. Julienne.) Il Période géologique, temps correspondant à la formation d'un étage géologique. il Période historique, temps pendant lequel s'accomplit une suite d'événements de même nature La période de nos guerres de Durée de cha- cune des diverses phases régulières d'une maladie La fièure typhoïde a plusieurs pé- ¡'iodes. Phrase composée de propositions disposées de telle sorte que jusqu'à la fin le sens complet de l'ensemble demeure sus- pendu Utae belle période. traction décimale qui se répètent toujours et indéfinimentdans le même ordre. (Arith.) Sm. Le plus haut point où une chose, une personne puisse arriver Son génie est ar- rivé à son plus htaut période. Il Espace de temps indéterminé Le dernier période (le la vie. Dér. Périodique, périodiquement, périodicité. PÉRIODICITÉ (périodique), sf. Carac- tère de ce qui est périodique La périodicité des marées. 1. PÉRIODIQUE (période), adj. 2 g. Qui revient au bout d'un temps déterminé :'La succession périodique des saisons. Il Fraction périodique, fraction décimale. dont un cer- tain nombre de chiffres consécutifs se repro- duisent indéfiniment. Ex. 0,15353. (V. Fraction, t. I, p. 721, colonne 2.) Il Fièvre périodigue, dont les accès reviennent au bout d'un nombre de jours toujours le même. Il Écrit périodique, qui parait à des dates fixes. Il La presse périodique, l'ensemble des journaux qui paraissent a date fixe. 2. PÉRIODIQUE (pfx. per -f iode + sfx. ique), adj. Se dit de l'acide le plus oxygéné de l'iode. Cet acide est aussi connu sous le nom d'acide hyperiodique. Il est très soluble dans l'eau: on peut le faire cristalliser en prismes obliques à base rhombe, qui ont pour formule jq7 ^q PÉRIODIQUEMENT (périodique + sfx. ment), adv. D'une manière périodique La terre se znettt yérzodiqztenzent autour du so- leil. PÉRIŒCIENS (pfx. péri + g. oTxo;, mai- son), smpl. Les habitants d'un même paral- lèle terrestre et qui ont des longitudes dif- férant entre elles de 180 degrés Les périœ- ciens ont leurs raisons aux mêmes époques; mais, lorsqu'il est midi chea les uns, il est minuit chez les autres. PÉRIOSTE (pfx. péri + g. ôaxéov, os), sna. Membrane fibreuse qui enveloppe un os et qui, étant intacte, régénère celui-ci en cas de destruction. Dér. Périoslose, pé- riostite.

  • PÉRIOSTITÉ(périoste), sf. Inflamma-

tion du périoste. PÉRIOSTOSE (périoste), sf. Épaississe- mont d'un os dû à la formation d une nou- velle couche osseuse entre la lame profonde du périoste et la face superficielle de l'os. Le cal externe d'une fracture consolidée n'est pas autre chose qu'une périoste. PÉRIPATE (g. itepiitaTÉM, je marche en cercle), sm. Genre d'animaux articulés dont l'apparence rappelle celle d'une che- nille nue; leur corps se compose d'anneaux semblables dont chacun porte sur sa face. inférieure une paire de mamelons pareils aux pieds membraneux des chenilles. Les péripates habitent à terre les endroits humides et ombragés, et quand on les PÉRIPATE manie et qu'on les irrite, ils sécrètent une toile assez semblable à celle des araignées, mais dont les fils sortent de deux papilles si- tuées près de la bouche. Les quelques espèces de péripates que l'on connaît,et qui diffèrent très peu les unes des autres, vivent cependant dans des localités fort éloignées, telles que le Cap de Bonne-Espérance, les Indes, l'Aus- tralie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, la Guyane, les Antilles. PÉRIPATÉTICIEN, IENNE (g. mpi- ratTEîv, se promener), adj. et s. Qui suit la doctrine d'Aristote Utz philosophe pe'ripa- téticien. Il Conforme à cette doctrine La philosophie péripatéticienne. (V. Arislolc.) Les péripatéticiens.

  • PÉRIPATÉTIQUE (g.

adj. g. Qui appartient au _péripatetisme. Dér. Péripatéticien péripatéticienne péripatisme. PÉRIPATÉTISME La philosophie péripatéticienne Selon Vic- tor Cousin, le yéripatélisme était la forme du princihe de l'autorité. PÉRIPÉTIE [pé-ri-pé-cie] (g. ftcpiTiÉteioi), sf. Incident qui ciiauge subitement et com-' plètement la situation des personnages d'un poème épique, d'une pièce de théâtre ou l'état actuel des choses One émouvante pé- ripétie. PÉRIPHÉRIE (pfx. péri + g. çépeiv, porter), sf. Contour d'une courbe. Il Surface extérieure d'un corps solide La périphérie du globe terrestre. Dér. Périphérique. PÉRIPHÉRIQUE(périphérie), adj. ,2 g. Qui appartient à la périphérie Ligne péri- phérique. PÉRIPHRASE (g. m-pïtppaoi;), sf. Figure de rhétorique qui consiste à remplacer un mot unique par plusieurs autres dont le sens est équivalent, dans le but d'ennoblir le style. Ex. Ges périls de Mars, pour la guerre. Les poètes usent souvent de la périphrase. Dér. Périphraser, périphraseur,périphras- PÉRIPHRASER (périphrase), vt. et i. Se servir de périphrases Il aime trop à périphraser.

  • PÉRIPHRASEUR (périphraser), SI/

Celui qui a la manie de périphraser.

  • PÉRIPHRASTIQUE (périphrase), adj.

S q. Qui a la nature de la périphrase Style périphrastique. Il Temps périj)hrasliques, les temps composés des verbes français. PÉRIPLE (pfx. péri + g. iiXoO;, naviga, tion), snz. Navigation le long des côtes d'une mer. Il Relation d'une navigation de ce genre Le Périple d'Hannon. Outre le pé- riple du Carthaginois Hannon, qui, en con- tournant les côtes septentrionales et occi- dentales du continent africain, s'avança sui- vant les unsjusqu'auxbouches de la Gambie, et suivant d'autres jusqu'au Gabon, plusieurs navigateurs anciens ont fait des voyages du méme genre au temps d'Alexandre le Grand, Néarque suivit les rivages de la mer Erythrée(mer d'Oman) et ceux du golfe Per- sique, depuis les bouches de l'Indus jusqu'à