Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

505. — Bis, bi. Le préfixe bis, M, marque le redoublement. Ex. : biscornu, qui a deux cornes; bipède, qui a deux pieds.

Exercice 4. — Répondez par écrit aux questions suivantes. Comment appelez-vous ou qualifiez-vous :

Un objet qui est de deux couleurs? — Le pain qui a été cuit deux fois? — Un double sac? — Un animal qui a deux mains (latin, manus)? — Un animal qui a deux pieds (latin, pes, pedis)? — Le père de l'aieul? — Un outil de charpentier qui a deux tranchants aigus? — Une plante qui vit deux ans (latin annus)? — Un verre qui est concave des deux côtés? — Un verre qui est convexe des deux côtés?

506. — Circum, circom, circon. Les préfixes circum, circom, circon ont le sens de autour. Ex. : circonvoisin, qui avoisine tout autour.

Exercice 5. — Répondez par écrit aux questions suivantes. Comment appelez-vous ou qualifiez-vous :

Les étoiles qui sont autour du pôle? — Un accent orthographique qui a une forme infléchie? — Un voyage de navigation autour du globe? — Une ligne courbe que l’on obtient en portant (lat. ferre) dans tous les sens une même distance à partir d’un point fixe. — Une figure de géométrie tracée ou décrite autour d’une autre de manière à l’envelopper. — Les pays qui sont voisins d’un autre et l’environnent de toutes parts.

507. — Com, con, col, cor, co. Ces cinq préfixes signifient avec. On emploie com devant p, b, m : compère; con devant f, v, c, q, g, t, d, n : concentré, confrère; col devant l : collaborateur ; cor devant r : correspondre; co devant les voyelles et le h muet : coéternel, cohéritier.

Exercice 6. — Répondez par écrit aux questions suivantes. Comment appelez-vous ou qualifiez-vous :

Le parrain d’un enfant par rapport au père de celui-ci? — La marraine d’un enfant par rapport à la mère de celui-ci? — La réunion de troupes en un centre commun? — Ceux qui ont la même patrie? — Ceux qui sont les disciples d’un même maître? — Des individus de la même cité? — Celle des dix parties du discours qui joignit les mots entre eux et les propositions entre elles ? — L'existence simultanée de deux ou de plusieurs choses? — Ceux qui ont des intérêts communs dans une affaire? — Des individus de la même profession et qui devraient se regarder comme frères? — L’action d’échanger des lettres dans lesquelles on se répond (v. fr. respondre) l’un à l’autre? — Ceux qui vivent dans le même temps (latin. tempus, temporis)? — Ceux qui ont part à un même héritage?