Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
mots d’origine grecque.
Gastêr, l’estomac. Eisodo-s, action d’intervenir.
Glôtta, langue, glotte. Spastiko-s, attractif.
Gramma, écriture, petite pièce de vers. Taphê, sépulture, tombeau.
Graphê, écriture. Theto-s, placé, posé.
Logo-s, discours. Zôotê-s, nature animale.
Lêpsi-s, prise, accès d’une mala­die.

d’…. — L’…, partie supérieure de l’abdomen, est ainsi appelé parce qu’il recouvre l’estomac. — L’… est une sorte de soupape qui recouvre et ferme la glotte, ou ouverture du larynx, au moment de la déglutition. — Chez les anciens, le mot … s’appliquait aux inscriptions et aux petites pièces de vers; la raillerie n’y avait point la principale part, comme dans les … modernes. — Une … est ou une inscription placée sur un édifice, ou une courte citation mise en tète d’un livre ou d’un chapitre. — On donne le nom d’… à une sorte de conclusion, de résumé placé à la fin d’un apologue, d’un discours ou d’un livre. — Un … est une action incidente que l’on fait intervenir au milieu de l’action principale, dans un poème, dans un roman, dans un tableau. — On appelle … des médicaments qui irritent la peau, soulèvent l’épiderme et attirent sous celui-ci un liquide séreux. — Une inscription sur un tombeau est une …. — Le mot … signifie étymologiquement la même chose qu’adjectif; comme celui-ci, il veut dire placé auprès. — Une … est une maladie qui règne sur beaucoup d’animaux à la fois. — Le mal caduc est encore désigné sous le nom d’…, qui signifie surprise, selon Ambroise Paré*.

552. — Hetero est un préfixe qui signifie autre, différent, de plusieurs manières. Il perd l’o final et se réduit à heter devant un mot commençant par une voyelle.

Exercice 78. — Combinez hetero avec chacun des mots grecs suivants :

Klito-s, fléchi. Geno-s, genre, race.
Doxa. opinion.

On dit d’un bâtiment qu’il a un aspect …, lorsque ses formes sont bizarres, lorsqu’elles ne sont pas fléchies selon les règles de l’art. — Les Maronites sont des chrétiens orthodoxes, tandis que les membres de l’Église grecque, qui sont d’opinion différente, sont …. — Pour exprimer que deux choses ne sont pas de même espèce, de même genre, on dit qu’elles sont ….

554. — Para est un préfixe qui signifie à côté, en regard, au delà. Il peut aussi représenter les idées de dérangement, de fausseté. Il se réduit à par devant les voyelles.