Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
mots d’origine grecque.


Exercice 82. — Combinez prôto avec chacun des mots suivants.

Kolla, colle. Tupo-s, type, modèle.
Notaire (français). Oxyde (français).
Martur, témoin.

Dans le moyen âge, on appelait … un registre collé sur lequel on reportait les actes publics; aujourd’hui, un … désigne principalement le procès-verbal d’une conférence diplomatique. — Les … sont des officiers de la cour de Rome, ayant rang de prélats, qui expédient les actes dans les causes importantes, comme les simples notaires apostoliques le font pour les causes ordinaires. — Nous regardons la plante qui produit le blé comme le …, c’est-à-dire le premier type, le modèle des graminées. — De tous les oxydes que forme un métal en s’unissant avec l’oxygène, celui-là est qualifié de … qui renferme le moins d’oxygène.

558. — Sun signifie avec. Il se change en sul (syl) devant l, en sum (sym) devant les labiales, quelquefois en sus (sys) devant s. Dans certains cas, il se réduit à su (sy).

Exercice 83. — Combinez sun avec chacun des mots grecs suivants :

Labê, action de prendre (de la ra­cine lab, prendre). Phônê, voix, son.
Lêpsi-s, action de prendre. Ptôma, chute.
Logismo-s, raisonnement. Agôgé, action de conduire.
Bolê, action de jeter, de mettre, de comparer. Dikê, justice.
Pathos, douleur, affection. Odo-s, voie, chemin.
Onuma, nom.

Plusieurs sons et articulations pris ensemble et prononcés d’une seule émission de voix constituent une …. — La … est une figure de grammaire par laquelle deux idées sont prises ensemble de manière à être confondues et à n’en plus faire qu’une seule. — Le … est un raisonnement résultant de l’ensemble de trois propositions. — Un … est un signe choisi pour représenter un objet par suite d’une comparaison explicite ou implicite entre ce signe et la chose signifiée. — Il y a … entre deux êtres semblablement affectés. — Une réunion de voix chantantes constituait ce que l’on appelait primitivement une …. — Un … est un phénomène qui arrive, qui tombe, qui choit inopinément et qui dénote une maladie ou un état jusqu’alors inaperçu. — La … était le lieu où les fidèles de l’ancienne loi étaient conduits à se réunir pour prier. — Le … d’une réunion d’hommes est l’individu qu’ils choisissent pour les représenter en justice. — Un … est une assemblée ecclésiastique dont les membres se réunissent comme gens suivant la même voie. — Deux noms … sont deux mots qui ont à