Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
mots d’origine grecque.

Exercice 90. — Combinez aêr avec chacun des mots grecs suivants :

Litho-s, pierre. Stato-s, arrêté.
Nautê-s, navigateur. Metron, mesure.

Les … sont des pierres qui traversent l’atmosphère en devenant lumineuses et qui tombent quelquefois sur la terre. — On appelle … celui qui navigue dans l’air au moyen d’un ballon. — Un … est un grand ballon rempli de gaz plus léger que l’air, et qui peut s’arrêter, se tenir dans ce dernier fluide. — On donne le nom de … à un instrument qui sert à mesurer la condensation et la raréfaction de l’air.

566. — Hema, hemo, hemato sont trois préfixes qui signifient sang. Ils forment des composés d’origine grecque. Ils dérivent de haima, sang.

Exercice 91. — Combinez hema, hemo, hemato avec chacun des mots grecs suivants :

Ptusi-s, crachement. Statiko-s, qui équilibre, qui ar­rète.
Rhag, racine signifiant rupture.

Le crachement de sang ou … est combattu au moyen du perchlorure de fer. — On donne le nom d’ … à tout écoulement de sang provenant de la rupture de vaisseaux sanguins. — On appelle médicaments… tout médicament propre à arrêter les ….

567. — Anthrôpo-s signifie homme. Il forme le premier élément d’un certain nombre de mots composés dérivés du grec.

Exercice 92. — Combinez anthrôpo avec chacun des mots grecs suivants :

Logo-s, discours. Phagô, je mange.

L’étude de l’homme est devenue récemment une branche importante de l’histoire naturelle à laquelle on adonné le nom …, mot qui signifie littéralement discours sur l’homme. — Plusieurs peuplades de l’Océanie mangent, dans certaines occasions, la chair humaine et sont véritablement ….

568. — Archi, dérivé de archê, commandement, est un préfixe que l’on construit avec des noms et des adjectifs pour marquer un degré excessif.

Exercice 93. — Combinez archi avec chacun des mots grecs suivants :

Chancelier (français). Diaconé (français).

Sous le premier empire français, le grand chancelier portait le titre d’ … — Un … était autrefois la juridiction ecclésiastique administrée par un archidiacre. — Un … est un ecclésiastique investi par l’évèque de ses pouvoirs sur les curés de son diocèse ;