Aller au contenu

Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
mots d’origine grecque.
Phagô, je mange. Potamo-s, fleuve, rivière.

… est une population qui se nourrit de chair de cheval ; l’alimentation par la chair de cheval a reçu le nom d’… — L’…, dont le nom signifie littéralement cheval de rivière, est un énorme mammifère pachyderme qui vit encore aujourd’hui dans les cours d’eau de l’Afrique.

574. — Kephalê signifie tête. Dans les composés dérivés du grec, il sert de préfixe sous les deux formes céphalo et céphal.

Exercice 99. — Combinez céphalo ou céphal avec chacun des mots grecs suivants :

Algo-s, douleur. Pous, podos, pied.
Metro-n, mesure.

En terme de médecine, on appelle … toute douleur nerveuse de la tête. — On qualifie de médicaments … les médicaments réputés propres à guérir les douleurs nerveuses de la tête. — Le … est un instrument qui sert à mesurer les différents diamètres de la tête ; la mesure de ces diamètres, très importante dans l’étude des races humaines, constitue la … — Les seiches, les argonautes, les nautiles sont de gracieux mollusques …, ainsi nommés à cause des pieds ou bras qu’ils ont à la partie supérieure de la tête.

575. — signifie terre. Sous la forme géo il sert de préfixe à un grand nombre de composés dérivés du grec.

Exercice 100. — Combinez géo avec chacun des mots grecs suivants :

Daisia, division, partage. Phagô, je mange.
Logo-s, doctrine, science. Orama, action de voir, spectacle.
Graphô, je décris. Geôrgiko-s, qui a rapport au travail de la terre.
Metro-n, mesure.

La …. est la science qui a pour but la division des terres. — La … est la science qui traite de la composition minéralogique du globe et de l’étude des diverses couches qui en forment la partie solide. — La … est la science qui s’occupe de la description de la terre ; un individu qui s’adonne à cette science est un …. — La …, science qui s’occupe de la mesure des lignes, des surfaces et des volumes, a reçu le nom qu’elle porte parce qu’à l’origine elle était bornée à la mesure des terres, des champs. — Un … est un individu qui mange de la terre, on cite des peuplades entières qui sont …. — On donne le nom de … à un globe creux sur la paroi intérieure duquel sont figurés les continents et les mers. Il résulte de là qu’un spectateur placé au centre a le spectacle du globe entier de la terre. — On a donné le nom de… au célèbre poéme didactique dans lequel Virgile* célèbre les travaux de l’agriculture.