Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
220
mots d’origine grecque.
Skopeô, j’examine. Zôarion, animalcule.

fils croisés, que les astronomes placent dans l’intérieur de leurs lunettes, et grâce auquel ils obtiennent la mesure du diamètre apparent des astres avec une erreur très petite. — Le … est un instrument d’optique qui fait paraître les petits objets plus gros qu’on ne les voit lorqu’on les examine à l’œil nu. — Les …, autrements dits infusoires, sont des animalcules si petits, qu’on ne peut les apercevoir qu’au moyen du microscope.

579. — Theo-s signifie dieu. Il est employé comme préfixe sous la forme théo devant les consonnes, et sous la forme thé devant les suffixes commençant par i.

Exercice 104. — Combinez théo ou thé avec chacun des mots grecs suivants :

Krato-s, puissance. Logo-s, doctrine, traité, science.
Diké, justice.

La … est la forme de gouvernement dans laquelle la puissance est exercée au nom de Dieu. — Dans la pensée de Leibnitz*, la … est la partie de la théologie naturelle qui traite de la justice de Dieu et qui a pour but de justifier sa Providence en réfutant les objections tirées de l’existence du mal; dans le langage de la philosophie classique, on entend par … la partie de la philosophie qui traite de l’existence et des attributs de Dieu, ainsi que de ses rapports avec l’homme.

580. — Thermê signifie chaleur. Il entre comme suffixe sous les formes thermi, thermo dans certains composés tirés du grec.

Exercice 105. — Combinez thermi et thermo avec chacun des mots grecs suivants :

Thermai, plur. de thermê. Metro-n, mesure.
Dôron, don. Pulai, portes.
Graphô, je décris, j’enregistre. Skopeô, j’examine.

On appelle aujourd’hui … les établissements où l’on administre aux malades des eaux minérales chaudes; chez les anciens, les … étaient simplement des bains publics. — Le onzième mois de l’année républicaine a été appelé … parce qu’il correspond au moment de l’année où la plus grande chaleur nous est donnée. — Le … est un appareil de physique qui, de lui-même, enregistre les températures. — On nomme … l’instrument qui mesure les degrés de chaleur et de froid. — Le défilé des …. c’est-à-dire des Portes-Chaudes, ainsi nommé à cause des sources thermales qui s’y trouvent, est célèbre par la résistance héroïque que Léonidas* et ses trois cents Spartiates opposèrent à l’armée innombrable des Perses. — Le … est un instrument destiné à examiner les très petits changements de température.