Aller au contenu

Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les Compléments.

Presque tous les mots peuvent avoir des compléments. Il y a :

1° De compléments du nom;

2° De compléments de l’adjectif;

2° De compléments du verbe : complément direct et indirect.

Division des propositions.

1° Propositions indépendantes ;

2° Propositions principales;

3° Propositions subordonnées.

N. B. — Les propositions principales ou subordonnées peuvent être coordonnées.

Les propositions peuvent / Proposition sujet;

��avoir des fonctions ana- ) Proposition apposition; fonctions des > Proposition attribut"; peuvent être : ’ Proposition complément.




CIRCULAIRE ministérielle du 28 septembre 1910, relative à la nouvelle nomenclature grammaticale.

Le Ministre de l’Instruction publique et de> Beaux-Arts, à Monsieur le Recteur de l’Académie d

Mon attention a été appelée, à différentes reprises, sur les inconvénients que présente, pour de jeunes élèves, la nomenclature grammaticale actuellomont en usage dans l’enseignement public.

Depuis plusieurs années, quelques maîtres, encouragés par leurs supérieurs hiérarchiques, ont essayé d’adopter une nomenclature mieux appropriée aux besoins de l’enseignement. Mais, faute d’une direction, ces tentatives isolées ne pouvaient aboutir à l’unité désirable. Elles ont eu, du moins, le mérite de préparer la réforme que le Conseil supérieur a ado[itée dans sa dernière session et que l'arrété du 25 juillet 1910 a sanctionnée.

Cet arrêté, dont vous trouverez ci-joint un certain nombre d’exemplaires, a pour objet de fixer et de limiter les notions et les termes techniques dont la connaissance pourra être exigée dans les examens relevant de mon arlministration et correspondant à l’enseignement primaire jusi|u’au brevet supérieur inclusivemènt, à l’enseignement secomlaire des garçons et des jeunes Mlles jusqu’au baccalauréat ou au diplôme de fin d’études inclusivement.

Pour éviter toute erreur d’interprétation et vous mettre à même d’apprécier l’importance de cette réforme, je crois devoir