Page:Larivière - La Villa des ancolies, 1923.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
La Villa des Ancolies

vous des vacances idéales. Nous allons mieux nous connaître, nous estimer et nous aimer plus encore si cela est possible.

— Tu sais, ma petite Yolande, si je ne t’ai jamais invitée à venir vivre près de moi, ce n’est pas faute de désir, il ne faudrait pas m’en vouloir, ce sont les circonstances qui l’ont voulu et peut-être la crainte que j’éprouvais d’associer trop intimement à ma vie monotone ta jeunesse exubérante.

— J’en étais tellement persuadée que, malgré l’étrangeté de ma démarche, je me suis invitée ; je savais que vous n’oseriez pas le faire, même si vous l’aviez désiré.

Le cocher revenait avec la malle qu’il jucha sur le siège d’avant, sur lequel il grimpa lui-même et immédiatement la voiture partit au pas lourd du cheval fourbu.

La conversation, interrompue par l’arrivée du cocher, était à peu près tombée, le silence entre les deux occupantes de la voiture n’était coupé que par de banals renseignements que Mlle Perrin fournissait à la visiteuse sur les personnes et les choses que l’on rencontrait. Ni l’une ni l’autre ne semblait anxieuse de rompre ce silence. Mlle Laure, transformée par la joie, ne semblait pas se rassasier d’admirer sa petite poupée de filleule, si jolie, si fraîche, si resplendissante de jeunesse et de printemps. De son côté, la petite dactylographe s’était immédiatement sentie prise d’une affectueuse compassion pour cette douce et bonne orpheline dont le dévouement envers son père avait été si admirable, si grand dans son effacement. Elle repassait dans son esprit tout ce qu’elle savait de sa compagne ; son enfance solitaire près d’un vieillard quelque peu misanthrope, son adolescence monotone, sa jeunesse qu’elle avait immolée au devoir et à la piété filiale. Et puis elle se sentit intéressée par la personne même de sa marraine, sa physionomie, son maintien, son accoutrement. Mais oui, elle était très jolie quand on examinait en détail chacun de