Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 1, part. 2, An-Ar.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ANI

Lavater a posé en principe que tout homme a une ressemblance plus ou moins prononcée avec quelque animal, dont le caractère primitif indue sur le sien ; à tel point que « si les âmes étaient visibles aux yeux, on verrait distinctement cette chose étrange, que chacun des individus de l’espèce humaine correspond à quelqu’une des espèces- de la création animale ; si bien que l’on pourrait reconnaître ’ aisément cette vérité, à peine entrevue par le penseur, que, depuis l’huître jusqu’à l’aigle, depuis le porc jusqu’au tigre, tous les animaux sont dans l’homme, et que chacun d’eux est dans un homme, quelquefois même plusieurs d’entre eux à la fois. » Sans vouloir préconiser ce système comme incontestable, on peut dire qu’il est loin d’être aussi chimé ANI

395

qu 01

listes, ces deux grands peintres, s’en sont faits les plus éloquents interprètes. Le premier, en prêtant aux bêtes le langage des hommes ; le second, en prêtant aux hommes le visage des bêtes ; et cela avec la variété d’expressions que comporte la variété de passions, d’intelligences, de mœurs, de caractères des diverses espèces ou des diverses individualités animales que tous deux avaient à peindre. Qui peut nier, en effet, que notre monde ne soit composé de moutons et de loups, de tigres, de" lions, de vautours, de pies, de renards, de coqs, de chiens, de colombes, d’ânes, de dindons, a forme humaine, avec les instincts et les signes caractéristiques de douceur et de cruauté, de bêtise et de ruse, de vanité et de modestie, de candeur et de cynisme, etc., que la nature a attribués à chacun de ces animaux ? » Il y a du veau et du renard dans cette tête, mais le veau domine, » disait un physionomiste du dernier siècle, après avoir examiné de face et de profil le visage d’un homme d’État. C’est que la physionomie humaine ne fait souvent que refléter les instincts, les inclinations qui viennent, pour chaque homme, de son analogie avec certains types d’animalité. Aussi le caractère des tendances animales se lit-il tout aussi bien, mieux jieut-être, dans la conformation squelettologique de la face que dans les reliefs partiels et les contours du crâne. C’est ce qu ont vu avec tant d’intelligence les statuaires de l’ancienne Grèce, pour qui, néanmoins, l’anatomie du cerveau était un livre inconnu. À ce sujet, il importe de remarquer que, pour étudier les rapports physiologiques de l’homme avec ses habitudes extérieures, les artistes grecs se sont toujours placés au point de vue commun de l’animalité. Dès lors qu’un penchant décidé, une affection irrésistible ont déterminé le caractère d’un animal, toute leur habileté s’est appliquée à les exprimer sur la figure de l’homme, et mémo de la divinité qu’ils avaient à produire, en les représentant fidèles et aimants comme le chien, cyniques comme le singe, nobles et forts comme le lion.

ANIMANT (a-ni-man) part. prés, du v. Animer : On voyait les officiers animant les soldats par leur exemple.

Louis, les animant du feu de son courage, Se plaint de sa grandeur, qui l’attache au rivage. Boileau.

Anim

oyeux pipeaux,

e voix légère.


Et, les animant tous de ses clartés fécondes, De ses renés de feu guide et retient les mondes. Chënedollé.

ANIMANT, ANTE adj. (a-ni-man, an-terad. animer). Qui anime, excite : Récit, discours animant. Boisson, liqueur animante.

animateur, TBlCE s. et adj. (a-ni-mateur, tri-se — rad. animer). Qui anime, qui a la faculté d’animer : Dieu est ’animateur souverain de toutes choses. Adieu, mille fois, cher et digne ami, le compagnon, le consolateur de majeunesse, 2’animateur de mes efforts, et l’objet constant de ma tendresse. (J. de Maistre.) Tout vient d’un souffle, quand ce souffle est animateur. (Joubert.) Les médecins ne peuvent pas méconnaître l’existence d’un principe animateur, qui vient s’unir à la matière organisée pour lui donner lavie. (Brachet.) ANIMATION s. f. (a-ni-ma-si-on — du lat. animatio, âme, vie). Action d’animer, production de la vie, et résultat de cette action : /.’animation du fœtus n’arriva qu’après quarante jours. (Trév.) Dieu, de son soufflé puissant, a donné /’animation à la matière. (Fôn.) On en a conclu que notre vie et celle des plantes et des animaux n’étaient qu’une dépendance nécessaire de cette animation universelle. (Vil’Cy.) On dirait qu’à l’approche du lourd sommeil de l’hiver, chaque être, chaque chose s’arrange, fonctionne, pour jouir d’un reste de vie et d’animation, avant l’engourdissement fatal de la gelée. (G. Sand.)

— Par est. Eclat des couleurs, vivacité dans l’expression de la physionomie : //animation du teint annonce la honte, la colère ou le plaisir. liosamonde ne doit qu’à l’esprit l’.- mmatton de ses traits (mot nouveau que je lui dédie), car ses traits ne pai-aissent pas assez prononcés pour exprimer si bien. (Prince do Ligne.) u Dans le sens moral, . Vivacité, chaleur : Le comte gagna la portécochère, accompagné du mulâtre auquel il parlait avec une certaine animation. (E. Sue.) Sa figure empreinte d’intelligence semblait rayonner, tout y respirait cette animation particulière aux Corses, et qui n’exclut pas le calme. (Balz.) u

Emportement colère : Apaiser Vanimation de quelqu’un. Cette animation est très-déplacée. Celui qui se c

son ennemi doit s’oc

mer son animation.

— Alchim. Se disait, dans la transmutation des métaux, lorsque la terre blanche foliée devait fermenter avec l’eau philosophique ou céleste du soufre.

ANIME s. f. (a-ni-me). Ancienne cuirasse, composée de lames de métal, que l’on appolait aussi garde-cœur, .

animé s. f. (a-ni-mé). Pharm. Résiné d’un jaune de soufre, très-odorante, qui découle d’incisions faites au-tronc de certains arbres de l’Amérique du Sud : £’animé est en fragments jaunâtres, demi-transparents, d’une odeur suave, et ressemble à la résine copale, dont elle ne diffère que par sa grande solubilité dans l’alcool. (Nysten.) Il On dit aussi résine animé : La résine animé, qui est souvent employée dans la fabrication des vernis, leur donne de très-mauvaises qualités. (Dumas.)

ANIMÉ, ÉE (a-ni-mé) part. pass. du v. Animer. Qui est doué de la vis : Être animé. Créature animée. La matière animée. Les corps animés. Dans un être animé, la liberté des mouvements fait la belle nature. (Buff.) Chaque plante, chaque graine, chaque particule de la matière organique contient des milliers d’atomes animes. (Lamart.) Quelques savants physiciens ont pensé sérieusement que la terre était un corps animé. (Aimé Martin.) Animées d’une vie nouvelle, les herbes poussent et se multiplient avec profusion. (Deleuzc.) Des êtres animés dont l’univers abonde

— Substantiv. : Le vivant et J’anime, au lieu d’être un degré métaphysique des êtres, est une propriété physique de la matière. (Buff.)

— Par ext. Qui parait avoir le mouvement, l’activité que donne la vie : A Paris, les rues sont aussi animées à minuit qu’en plein jour. Un siècle s’est à peine écoulé, et ces bosquets, qui retentissaient du bruit des fêtes, ne sont plus animés que par la voix de la cigale et du rossignol. (Chateaub.) A vingtcinq que nous étions, nous donnions à Vile un aspect animé. (Lenorm.) il Rempli, pénétre, possédé : Être animé de zèle, de courage. Être animé de courroux, de haine. Le rayon divin dont l’homme est animé l’ennoblit et l’élève audessus de tous les êtres matériels. (Buff.) Les enfants des hommes, pétris de la même argile, animés du souffle de VEternel, ont tous reçu de lui l’intelligence, la sensibilité, le discernement du bien et du mal (Portalis.) Ses discours sont toujours animés de la passion la plus éloquente. (Deleuzc*.) Quel beau rôle que celui d’un pape vraiment animé de l’esprit apostolique ! (Chateaub.) Le style du Dante est une œuvre animée d’une vie immortelle. (Villem.) Ici, les anciens bardes, ravis en extase, étaient animés par un souffle divin, (Deleuzc.)

U Encouragé, excité : Animé ou travail. Animé au combat. Animé au carnage. L’infatigable ministre, animé des ordres du prince, établit la règle, la discipline, le concert, l’esprit de justice. (Boss.) Il faut que l’homme puisse transmettre son héritage à ses enfants, car autrement il ne serait animé que d’une demi-ardeur pour le travail. (Thiers.)

Et par l’espoir du gain votre muse animée

Boileau.

Que cette multitude, au carnage animée. Se levé devant nous, et devienne une armée.

Il Emporté, irrité, courroucé*: Je ne l’avais jamais vu si animé. Le peuple était si animé, que l’on appréhenda qu’il ne forçât les portes de la grand’chambre. (De Retz.) Il était fort animé contre les Syriens. (Fén.) Je voulus avoir sur l’émigration l’opinion de M. de Malesherbes ; je le trouvai (rès-ANi.MÉ. (Chateaub.) Il est impossible de peindre une femme animée par la danse. (Balz.)

— En parlant des choses, Qui a une couleur éclatante, qui a de la vivacité, de l’expression : Un teint animé. Des yeux animés. Des traits animés, il Doué, en parlant de la force d’impulsion d’un corps : Un projectile animé d’une grande force, une comète animée d’une vitesse extraordinaire.

— En littérat. et dans les arts. Qui a du mouvement, de la vivacité, du feu : Style animé. Description animée. Les tableaux d’Uêrodott sont animés et pleins de cette douceur qui le distingue éminemment. (Ste-Croix.) La langue italienne a quelque chose de séduisant, d’ANiMÉ, de brillant, de sonore. (Yillem.)

La toile est animée, et le marbre respire.

— Blas. Se dit des yeux du cheval et de la licorne, quand ils sont d’un autre émail que la tète

— Antonymes. Apathique, engourdi, indolent, inanimé, languissant, lent, n

, pares-

ANiMELLESs. f. pi. (a-ni-mè-le). Artculin. Sorte de ragoût composé de parties détachées d’une pièce principale, comme abatis, fraise, foio : Animelles de mouton. Il Autrefois, Testicules du bélier, mets très-recherché au

temps de Louis XV.

— Anat. Glandes salivaires " situées au-dessous de l’oreille, le long de la mâchoire inférieure.

animer v. a. ou tr. (a-ni-mé — du lat. animare ; formé de anima, âme). Donner l’âme, le principe de la vie : Il y a dans les corps vivants un principe qui les anime. (Acad.) La Fable dit que Promélhée anima la statue d’argile qu’il venait de former. L’auteur de notre être avait d’abord animé notre boue d’un souffle d’immortalité. (Mass.) Une âme serait-elle embarrassée «"animer un tel corps ? (LaBruy.) On peut considérer la nature comme une puissance vive, immense, qui embrasse tout, qui anime tout. (Buff.) Un même souffle, en nous formant, nous anima d’une même intelligence. (Mme Guizot.) Quelle est cette puissame inconnue dans son existence qui organise, qui anime, qui répare, et perpétue les innombrables créatures qui embellissent les différents domaines de la nature ? (Virey.)

D’un souffle créateur il (Dieu) anime l’argile.

Toi qu’en vain j’interroge, esprit, hôte inconnu, Avant de m’nmmer, quel ciel habitais-tu ?

Lamartine.

Il Féconder : Le soleil anime tout de sa chaleur. (Fonten.) Dieu commande au soleil d’animer la nature. Racine.

— Par ext. Donner un semblant de vie à des choses inertes par leur nature : La Fable dit qu’Orphée animait les forêts et les rochers au son de sa lyre, (Acad.) Avec elle s’éclipsèrent joie, plaisirs, amusements même, et toutes espèces de grâces ; les ténèbres couvrirent la surface de la cour ; elle /’animait tout entière. (St-Sim.) Le cerf semble être fait pour embellir, animer la solitude des forêts. [Buff.) Jadis une multitude vivante animait cette enceinte. (Voln’ey. J Shakspeare, doue de la puissance créatrice, anima jusqu’aux objets inanimés. (Chateaub.) L’eau anime le paysage, (A. Karr.) Epars comme une décoration vivante, des troupeaux de. brebis animent ces solitudes. (Salvandy.) n Donner du mouvement, de l’activité, de la chaleur, en parlant des personnes et des choses : Animer une tirade, un dialogue. C’est un orateur qui n’a point d’action, il k’ahë point ce qu’il dit. (Acad.) Il y a dans cet orage quelques endroits qu’il faudrait ani : r. (Acad.) C’est un homme indolent que rien peut animer. (Acad.) Il voulait une grande -’été de jeux et de spectacles, qui animassent

nétrer sans cesse des mouvements qui l’agiti (Barthél.) Mirabeau parle, et tout le génie des soulèvements populaires anime ses discours. (Villem.) Dans ces premiers débats, le nom de la France animait singulièrement les orateurs. (Villem.) Saint Vincent de Paul anime tout, propose les bonnes œuvres, discute les moyens, indique les ressources, écarte les obstacles, correspond à la fois avec le gouvernement, avec les riches, avec les malheureux. (Maury.) La concurrence est la force vitale qui anime l’être collectif, (Proudh.) Il Encourager, exciter, stimuler : Animer des soldats au combat. Animer le peuple à la révolte. Animer des lutteurs de la voix, du geste, du regard. Le zèle de Dieu anime cet homme. (Acad.) Les méchants persécutent les bons en suivant l’aveuglement de la passion qui les anime. (Pasc.) L’émulation et l’espérance du succès les anime au travail. (Fen.) Votre application à chercher des hommes habiles et vertueux excite, anime tous ceux qui ont du talent et du courage. (Fôn.) Ils les animèrent à publier contre moi une satire. (La Brùy.) Il anime les âmes les plus t’èdes à secourir le prochain. (Fléch.) Son exemple et ses paroles animaient (es autres. (Boss.) Animez leur mollesse et leur pusillanimité par l’espérance des secours de la grâce. (Mass.) On commence à se défaire, parmi les chrétiens, de cet esprit d’intolérance qui les animait. (Montesq.) Il y a des gens dont l’esprit ne se trouve qu’à mesure qu’on les anime. (Volt.) La vanité est, après la faim, ce qui anime le plus les hommes. (Mme du Deffant.) On permet seulement aux assistants Ranimer par leurs cris les coureurs auxquels ils s’intéressent. (Barthél.) Il faut des variations de prix pour animer l’industrie de l’agiotage. (Mirab.) C’est le désir du pouvoir qui anime l’ambitieux. (Dumarsais.) L’esprit de réforme animait alors l’Angleterre. (’") Une grande confiance J’anime dans ses audacieuses entreprises. (Mignet.)

x grands exploits

Une mouche survient, et des chevaux s’approche, Prétend les animer par son bourdonnement.

Dans le hardi projet de mon pénible ouvrage, Daigne au moins d’un regard animer mon courage.

L. Racine.

il Irriter, exciter à la colère, à la haine : On a animé le père contre le fils. {Trév.) On a pris plaisir à les animer les uns contre les autres. (Acad.) Si quelqu’un est notre ennemi, nous

voudrions armer contre lui tous les autres hommes ; de là nous les animons par nos médisances. (Boss.) Le sang et les harangues de Brutus animèrent les Romains. (Boss.) Les pontifes et les pharisiens animaient contre Jésus-Christ le peuple juif. (Boss.) Si vous aviez vu quelle fureur «’animait au seul nom de son frère ! (Dider.)

Quel mortel ennemi

Contre tout votre sang vous anime aujourd’hui ?

... Et Cérès, que fit-elle ?

— Cérès ? Un prompt courroux

L’anima d’abord contre vous.

n Donner de la vivacité, do l’éclat : Animer le teint. Animer les yeux, les regards. Ce peintre ne sait pas animer son coloris. L’exercice anime le teint. (Acad.) Le dépit animait ses regards. (Acad.)

Mon père... Ah ! quel courroux ammai(sç3 regards !

Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre

Anime la fin d’un beau jour !

Au pied de l’échafaud j’essaye encor ma lyre ;

Peut-être est-ce bientôt mon tour.

A. CnÉNlEK,

Animer une personne de son esprit, Lui communiquer, faire passer en elle ses idées, ses propres sentiments, il Animer la conversation, La rendre plus vive, plus intéressante, plus attrayante.

— B.-arts. Donner une apparence de vie, de mouvement : Animer une figure. L’homme anime le marbre et fait vivre l’airain.

BouchardOD dans la fonte anime le métal. ***

— Méd. Animer un vésicatoire, Irriter la • plaie, pour activer la suppuration.

— Mus. Animer «n instrument, Lui faire rendre des sons plus éclatants, plus intenses : Cet artiste anime les instruments qu’il touché.

Il Quelquefois simplement en tirer dos sons.

— Chorég. Animer un pas, Lui donner un air plus vif, en s’élovant davantage sur la pointe des pieds.

— Manég. Animer un cheval. L’aiguillonner, l’excitor quand il ralentit ses mouvements.

S’animer, v. pr. Prendre de la vie, du mouvement ; À la voix de Dieu, l’homme s’anima. La statue de ta déesse lui parut s’animer et se mouvoir. (Acad.) La nature .s’animerait sous vospinceaux. (M.-Brun.) n S’exciter, s’échauffer, prendre de la vivacité, du courage, do l’audace : Cet acteur s’anime, son jeu s anime quand il est applaudi. (Acad.) Le cheval de bataille s’anime au bruit de la trompette. (Acad.) Condé s’anima avec ardeur aux grandes choses. (St-Evrem.) Nos ennemis et nos envieux s’animent par nos pertes. (Fléch.) Alors vous le voyez tout à coup s’animer, prendre feu : il parle et rien ne résiste à cette parole puissante et convaincue. (Fonton.) Mes che-• — -■* - mirent peu à peu en

brûlant de charité, s’animer eux-mêmes contre leurs supplices. (Boss.) Je m’animai à les suivre. (Mass.) Les esprits s’aigrissent, les disputes s’animent. (Mass.) À ce discours vous voyez toute la multitude s’animer. (St-Réal.)

Que de danses, le soir, égayaient la pelouse !

Plus le jour retirait sa lumière jalouse.

Plus elles «’animaient. Lamaktine.

Il S’emporter, s’irriter : C’est faiblesse que de s’animer de cette sorte ; la force est dans la raison tranquillement exposée. (Boss.) Contre ce cher époux Valere en vnin s’anime.

Il Prendre de l’éclat : Je vis, à ce récit, son teint s’animer. (Acad.) Soudain, son visage a changé, son teint s’est éclairci, ses yeux se sont animés. (Mol.) En me parlant ainsi, son œil s’animait, son cœur tremblait démotion. (La Harpo.)

Le couchant s’embellit et j’anime à son tour. Bernis.

— v. récipr. : Ils s’animaient l’un l’autre à supporter leurs disgrâces. À la chasse, les chiens s’animent les uns les autres. (Acad.)

— -Antonymes. Enerver, engourdir, paralyser.

— Syn. Aulmor, nigaHIonuer, encourager, exciter, inciter, porter a, pousser a. V. AIGUILLONNER.

animeux, BUSE adj. (a-ni-meu, eu-zerad. animer). Qui annonce l’animation, 1 irritation, la colère. Vieux mot.

ANIMINE s. f. (a-ni-mi-no — du lat. anima, principe de la vie animale). Chim. Une des quatre basos saîifiablos trouvées dans l’huile animale do pippel.

AN1MIQUE adj. (a-ni-mi-ke-du lat.

anima, l’âme). Néol. De l’âme, qui a rapport à l’âmo : Passions animiques. La justice, conçue comme réalité animiquk. (Proudh.) Les générations sont entraînées par un lien animique qui rend leurs membres solidaires, et, pour ainsi dire, les identifie. (Proudh.)

— Chim. Qui a rapport à l’animiiio. •

ANIMISME s. m. (a-ni-mi-sme — du lat. anima, âme, principe de la vie animale). Physiol. Système qui considère l’âme comme la. cause première non-seulement des faits