Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 11, part. 1, Mémoire-Moli.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MteW

"- Mettre au défi, Défier : Je vorjs mets AtJ

défi de prouver que je me trompe.

Mettre à l’épreuve, Essayer, éprouver, expérimenter : Il m’a si souvent offert ses services que je suis tenté de le mettre a l’épreuve. Il faut être bien sûr de ses attachements pour oser tes mettre A l’épreuve de la réflexion. (V. Cousin.)

Mettre au fait. Initier, instruire de ce qu’il faut faire ou dire : Je n’étais pas trèsadroit les premiers jours ; mais les conseils de mes camarades m’ont bientôt mis au fait.

Mettre au courant, Instruire de ce qui s’est dit ou fait : Mettrb quelqu’un au courant des nouvelles du jour. Il Instruire de ce qu’il yak faire : En quelques minutes on peut vous mettre Au cûurant de votre besogne.

Mettre à même, mettre en état, Fournir les moyens nécessaires pour faire une chose : Quelques mois de privations et d’économie le mettront à même de payer ses dettes.

Mettre aux voix, Faire décider par un vote : Mettre une proposition aux voix.

Le sénat mit aux voix cette affaire importante, ’ Et le turbot fut miB à la sauce piquante.

BERonoux.

Mettre à l’index, Inscrire au nombre des livres contraires aux mœurs ou à l’orthodoxie : Home a mis À l’index les œuvres de M. Renan, il Par ext. Signaler comme dangereux, comme pernicieux : On I’â. mis à l’index, à cause de ses opinions démocratiques.

Mettre à sec, Epuiser, en parlant d’un endroit où les eaux sont amassées : Mettre a sec un étang, une fontaine, il Epuiser, en général : Ce voyage a mis ma bourse À sec, m’a mis À SEC.

Mettre à néant, Détruire, annihiler, déclarer comme non avenu.

Mettre une tête à prix, Promettre une récompense à celui qui donne la mort a une personne désignée : L’Etal pontifical est le seul de l’Europe où l’on ait conservé l’usage de mettre a prix la tête des hommes. (E. About.)

Mettre au rabais, Vendre à un prix inférieur au véritable prix ou au prix habituel : Mettre une marchandise au rabais,

Mettre au-dessus de, Rendre supérieur à : La force de caractère nous met au-dessus des misères de la vie humaine, La vertu nous met au-dessus de l’envie, (Mass.) il Estimer plus que : Je mets la femme aimable bien au-dessus de la femme belle.

Mettre de côté, Placer a part, réserver : METTEZ-moi ceci de côté, je reviendrai le prendre, il Economiser : Chaque année il met de côté au moins cinq mille francs, il Repousser, répudier, ne pas considérer, faire abstraction de : Mettre de côté un vieux fonctionnaire. Mettons de côté tout intérêt personnel.

Mettre de la partie, Faire participer à une chose : Je vais faire avertir toutes les personnes que je veux mettre de la partie. {Le Sage.)

Mettre d’accord, en harmonie, Concilier ! faire accorder, faire agir de concert : 'La vertu seule peut mettrb l’homme en harmonie avec la société. (Cabanis.) On a quelquefois plus de peine à mettre d’accord ses amis que ses ennemis. (La Rochef.-Doud.) Nul ne réussira jamais à mettre d’accord le peuple et la bouryeoisie. (E. de Gir.)

Mettre du sien, Coopérer, contribuer pour sa part : Horace est imité par Racan, comme lui-même avait imité les Grecs, en n’y prenant pas tout et en y mettant du sien. (Ste-Beuve.) il Dépenser de son argent ; se trouver en perte : Les sots n’attrapent rien ; quelques-uns y mettent du leur. (F.-L. Courier.)

Peut-être croyeï-vous que je fais mes affaires ; La vérité pourtant est que j’y mets du mien.

C. d’Hari.evili.e.

Il Payer de sa personne : Mettez du vôtre aux affaires que vous voulez faire réussir. Il Ajouter des choses qu’on a imaginées : Je ne mets rien du mien dans cette histoire.

Mettre en mouvement, Faire mouvoir, donner l’impulsion k : L’action des objets extérieurs sur les sens met l’animal en mouvement, sans même "que la volonté paraisse y avoir part. (Buff.)

Mettre en colère. Irriter, faire entrer en colère : Je l’ai plaisanté un peu longuement ; cela l’& mis en colère.

Mettre en pièces, Briser, déchirer : Mettre un meuble en pièces, ./’ai mis en pièces une lettre accablante que vous n’auriez jamais supportée. (J.-J. Rouss.)

Mettre en jeu, Faire agir : Le christianisme a commencé par invoquer et mettre en jeu ta liberté. (Guizot.) Il Mêler à une affaire, compromettre : Malgré moi on m’h Mis en jeu dans cette affaire. (Scribe.)

Mettre en action, Réaliser, exécuter : Les femmes ont fort peu de goût pour les contemplateurs et prisent singulièrement ceux qui mettent leurs idées EN action. (Th. Gaut.)

— Fig. Mettre en haleine, mettre en train, Exciter, bien disposer : Le discours que j’ai improvisé si heureusement ce matin m’avait mis en haleine. (Th. Leclerq.) Il Mettre en irain, Commencer : Mettre un travail en train, il Donner le mouvement à : Mettre une machine en train.

•— Mettre en œuvre, Faire agir : L’intérêt

MËTf

met en œuvre toutes sortes de vertus et de vices. (La Rochef.)

Mettre en avant, Employer dans les occasions : Quel est ce monsieur ?Un courtier d’affaires que je 'mkts toujours en avant, un coureur, un compère ; il y en a en finances comme en toute autre chose. (Scribe.) Il Alléguer : Mettre en avant des prétextes ridicules.

— Mettre en gage, Donner comme gage d’un emprunt que l’on contracte :

Vous auriez mis, dit-on, seigneur de haut lignage, Pour cent livres sterling tous vos aïeux en gage ?

C. Délavions.

Vingt fois pour vous j’ai mis ma montre en sage-, Dans un grenier qu’on est bien à vingt ans !

BÉtUNCEtt.

Mettre en couleur, Enduire de couleur : Mettre une boiserie, un parquet en couleur.

Mettre en lumière, Exposer, faire connaître : Mettre en lumière les faits les plus importants de la carrière d’un homme.

Mettre en demeure, Contraindre à s’exécuter sans délai : Mettre un locataire en demeure de payer ou de se voir expulsé. Mettre quelqu’un en demeure de s’expliquer.

Mettre en commun, Réunir : Mettre son argent en commun. Les hommes mettent en commun leurs haines, et presque jamais leur amour. (Chateaub.)

Mettre en communication, Faire communiquer ensemble : Le canal du Rhône au Rhin met en communication la Méditerranée avec ta mer du Nord. C’est la bonté qui met en communication les biens et les maux. (Lacordaire.)

Mettre en possession, Rendre propriétaire, rendre maître, possesseur : La révolution de 17S9 a mis chez nous la bourgeoisie en possession du sol. (L. Faucher.) La France a proclamé sa majorité en 1789 ; il serait temps qu’on la mît enfin en possession de ses droits. (E. Laboulaye.)

Mettre en oubli, Négliger de remplir) d’exécuter : Mettre ses devoirs en oubli.

Mettre en fait, Affirmer, déclarer comme certain : Je mets en fait que, si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait’peut quatre amis dans le monde. (Pasc.)

Mettre quelqu’un dans son tort, L’amener dans une situation qui prouve d’une manière évidente qu’il a tort.

Mettre dans le cas de, Exposer à la nécessité de : far votre apostrophe violente,

.vous iîi’avez mis dans le cas de vous manquer de respect.

■ — Mettre dedans, Tromper, faire tomber dans un piège : On m’a vendu cela cinq francs ; cela ne vaut pas tant, on m’a mis dedans. Il Pop. Mettre en prison : On est venu l’arrêter hier matin, et on (’a mis dedans.

Mettre hors la loi. Placer dans une condition extralégale, en dehors de la garantie des lois : Les lois doivent être faites de façon qu’on ne soit jumais contraint de mettre personne hors la loi.

Mettre hors d’haleine, Essouffler : Il allègue mille passages avec une volubilité qui te met hors d’haleine. (St-Evrem.)

— Fig. Mettre hors de soi, Exaspérer, provoquer au plus haut point la colère de : Qui peut vous mettre ainsi hors de vous-même ? (Volt.) Ça vous fait plaisir de me chagriner et de me mettre hors de moi ! (G. Sand.)

Mettre sur, Amener à parler de : J’ai essayé inutilement de le mettre sur ce chapitre.

Mettre sur le chantier, Commencer le travail de : Mettre un drame sur le chantier.

Mettre sur la paille, Réduire à la dernière misère.

Mettre sur soi, Dépenser en frais de toilette : Je joue, et comme je suis fort heureux, je mets SUR moi tout l’argent que je gagne. (Mol.)

Mettre sous les yeux. Présenter, faire voir : Je lui ai mis cet écrit sous les yeux, il Faire remarquer, exposer : Je lui ai mis sous les yeux toutes les conséquence de sa conduite.

Ne pouvoir mettre un pied devant l’autre, Être si faible qu’on ne saurait marcher.

Je n’y prends ni n’y mets, Je ne dis ni plus ni moins que ce qu’on m’a dit, ce que j’ai vu, ce que j ai lu.

— Ane. coût. Mettre la main au bâton, à la verge, Se dessaisir d’un héritage aliéné, en mettant un petit bâton dans lu main de 1 acquéreur, comme on faisait à Amiens et &

Cambrai.

— Manège. Déterminer l’allure de : Mettre un cheval au pas, au trot, au galop, tl Fam. Mettre quelqu’un au pas, Lui faire faire docilement ce qu’on exige de lui. Il Mettre un cheval dedans, dans la main, duns les talons, Le dresser de manière qu’il obéisse à la main, aux talons du cavalier, il Mettre les deux bouts en dedans, Ramener la tête vers la croupe. Il Mettre sous le bouton, Serrer le bouton de la bride, de façon à le faire descendre jusque sur les crins, il Mettre ta croupe au mur, Faire suivre la mur, la croupe étant tournée en dehors.

— Véner. Mettre bas, Se dépouiller de son bois, en parlant du cerf.

Met ?

— Jeux. Mettre au jeu ou absol. Mettre, Parier, faire sa mise, placer son enjeu : Je crois quemonsieur a oublié de mettre au jeu.

— Mar. Mettre à ta mer. Lancer à l’eau, en parlant d’un navire. Il Mettre le cap sur, Diriger la proue du navire sur : La brise du nord-ouest se leva, et nous mimes le cap sur Céphalonie. (Chateaub.) u Mettre à sec, Carguer toutes les voiles. Il Mettre en travers, Présenter le flanc du navire au vent. Il Mettre à l’autre bout. Virer de bord, il Mettre suus voiles, mettre à ta voile, Déployer les voiles et partir : Nous mîmes a la voile par un temps magnifique. Nous mimes SOUS voiles avec un souffle de vent, et pendant plusieurs jours nous restâmes le long de ta côte orientale de Java. (Baudelaire.) Il Mettre une voile sur le mât, La brasser de manière qu’elle reçoive vent dessus, qu’elle porte à culer : Après avoir envoyé ces secours, je mis mon petit hunier sur le mât. (De Valbelle.) il Mettre les voiles à scier, Les disposer pour qu’elles arrêtent l’air, qu’elles fassent culer le bâtiment : Ruyter, voyant ses efforts inutiles, et ne voulant pas en venir à l’abordage, mit ses voiles a scier, et se tira de devant les vaisseaux de MM. d’Almeras et de Valbelle. (E. Sue.) il Mettre au large, Partir, s’éloigner des terres : Le vent commençant à souffler du sud-sud-est, Du Quesne mit au large en revirant de bord et fit l’est en ordre de bataille. (E. Sue.) il Mettre un navire sur le nez, Le luire plonger par l’avant, en le chargeant trop de ce côté. Il Mettre un navire sur cul. Le faire plonger par l’arrière. Il Mettre un navire à la. côte, L’échouer, il Mettre à la bande, Faire incliner le navire sur un côté, pour visiter et nettoyer la carène de l’autre côté, il Mettre du monde sur un cordage, Faire tenir un cordage a la main par des matelots prêts à s’en servir : Monsieur le lieutenant, faites mettre du monde sur le grelin et qu on haie à courir dessus jusqu’à ce que nous soyons à pic de l’ancre. (Defauconpret.) il Mettre la barre à bord, Pousser la barre du gouvernail tout contre le bord du navire. Il Mettre haut les branles, Préparer les bastingages pour recevoir les hamacs. U Mettre bas les branles, Découvrir les bastingages pour distribuer les hamacs : C’était la fin du second petit quart et le moment de mettrh bas les branles. (Defauconpret.)

— Techn. Mettre hors, Arrêter le travail d’un fourneau : La durée d’un fondage peut varier par une foule de circonstances : un accident peut forcer à mettre hors après trèspeu de temps. (G. de Claubry.) Il Mettre un fourneau en feu, L’allumer, il Mettre en main, Préparer pour la teinture, en parlant de la soie, n Mettre dedans, Assembler des pièces de charpente ou de menuiserie. Il Mettre sur son roide, sur son fort, Disposer le bombement en dessus, il Mettre en cire. Assembler sur un bloc de cire les pièces d un ouvrage qu’on veut souder, il Mettre des peaux en pompe, Prendre plusieurs peaux, les mouiller légèrement avec une brosse trempée dans da l’eau propre, les rouler ensemble, puis les laisser une heure environ dans cet état pour que l’humidité en pénètre bien toutes les parties.

— Typogr. Mettre en conscience, Faire exécuter un travail à tant l’heure ou la journée : On met en conscience la correction des épreuves d’auteur et, en général, -tous les travaux que des difficultés d’exécution ne permettent pas de tarifer. Il Mettre en pages, Rassembler les paquets de- composition fournis par les compositeurs et en former des pages. Il Mettre en reiiration, Imprimer le deuxième côlé du papier.

—*■ Agric. Ensemencer : Mettre une terre en blé, en orge, en trèfle. Il Transformer. : Mettre un champ en jachère. Mettre un verger en potager.

— Arboric. Mettre un arbre à fruit, Le tailler de façon qu’il porte du fruit.

— Econ. rur. Avoir tout mis, Se dit du porc qui a toutes ses dents.

Se mettre v. pr. Être, devoir être mis : Ce galon se met sur les manches. Cet adjectif se met toujours après le substantif. Chez nous, la table se met à cinq heures.

— Se placer soi-même : Su mkttre au premier rang. Se mettre les uns derrière tes autres. Se mettre en observation derrière un arbre. Tout est beau, il faut seulement se mettre au point de vue. (H. Taine.) L’homme véritablement grand est en avant de son siècle ; Napoléon se mit en arrière du sien. (J, Droz.)

Jamais auprès des fous ne te mets h portée. La Fontaine.

Il Entrer, s’établir : Se mettre sous la protection de quelqu’un. Se mettre dans les bonnes grâces d’une femme.

— Se répandre, se propager : Le feu s’est mis à la maison. Le scorbut se mit parmi les prisonniers. Lu peur SE mit dans les rangs, Les vers se sont mis dans cette viande,

— S’habiller, se vêtir : Les Parisiennes SE mettent si bien qu’elle servent, en cela comme en tout, de modèle au reste de l’Europe. (J.-J. Rouss.)

Quant 6 se mettre bien, je crois, sans me flatter, Qu’on serait mal venu de me le disputer.

Molière.

— Mettre à soi-même : Se mettre un manteau sur les épaules. Se mettre une femme sur les bras.

WTÈTÏ

173

— Se mettre d, S’habituer à, user habituellement de : Sb mettre au régime. Se mettre à la tisane. Se mettre au petit-lait. En tout pays, mettez-vous peu à peu aux habitudes locales pour le boire et le manger, (Raspail.) il Commencer a, se décider a : Se mettre à boire. Se mettre à travailler. Il y a des noms qu’on ne connaissait pris hier, et qu’il faut se mettre a apprendre aujourd’hui. (SleBeuve.)

Et la troupe a l’instant, cessant de fredonner. D’un ton gravement fou je mit d raisonner.

Boilead.

Il Se mêler de prendre l’habitude de : Je m’en vais lui écrire tout résolument ; depuis que je me mets A différer, il n’y a plus de fin. (Mme de Sév.) Si les princesses se mettent À cultiver leur esprit, la loi salique n’aura pas beau jeu. (Volt.)

S’y mettre, Entreprendre une chose, s’y livrer, la commencer : Il boit bien, quand tl s’y met. Quand je m’y mets, ce n’est pas pour peu. (Mme de Sév.) Quand vous vous Y mettez, vous êtes charmant. (Volt.)

Se mettre à table, S’asseoir k une table pour manger : Autrefois, on se lavait les mains avant que d’aller se mettre a table ; et, en s’en retirant, on allait recommencer cette ablution dans une salle voisine. (De Cussy.)

Se mejlre à l’abri de Se garantir contre : Celui qui veut conserver toutes les libertés de son esprit doit se mettre, et tout de suite, a l’abri des nécessités de la vie. (J. lanin.) Il est plus facile de se mettre a l’abri des injures du temps que des injures des hommes. (A. d’Houdetot.)

Se mettre à la place de quelqu’un, Supposer qu’on est dans la position de quelqu’un ; pour juger la conduite qu’on tiendrait dans cette circonstance : Mettez-vous un peu à ma place, et vous verrez.

Se mettre à l’aise, Se dépouiller de ce qui gêne : Vous avez chaud, retirez votre habit, mettez-vous a l’aise. Il Ne pas se gêner, se donner des libertés : Ayant compris la lassitude des temps et la vileté des âmes, Philippe s’est mis à l’aise. (Chateaub.)

— Se mettre à la raison, Entendre raison, " commencer à se conduire raisonnablement :

Votre fils n’est pas si étrange que vous le dites, et il su met A la raison. (Mol.)

Se mettre au hasard de, S’exposer à : Je me mets au hasard de me faire rouer.

BoilejiU.

Se mettre quelqu’un à dos, L’indisposer, provoquer son ressentiment : Je ne prétends pas me mettre a dos toute la ville. (Th. Leclercq.)

Se mettre le doigt dans l’œil, S’avancer mal à propos : Vous n’auriez pas dû parler,

VOUS VOUS ÊTES MIS LE DOIGT DANS L’ŒIL,

N’avoir rien à se mettre sous la dent, N’avoir pas de quoi manger.

— Se mettre au-dessus d’une chose, Se croiro supérieur à cette chose, en faire fi, n’en pas tenir compte  : Il y a du bon sens à SB mettre quelquefois au-dessus des coutumes. (M™e do Sév.) L homme doit se mettre au-dessus des préjugés, et la femme s’y soumettre. (Mme Necker.) Le plus mince auteur, le plus obscur bohème, s’il se croit du génie, se met au-dessus de la toi. (Proudh.)

— Se mettre d’une chose, Y entrer, y participer : Se mettre d’une société. Comme il compte se mettre Ttéglise en même temps que moi, il ne désespère pas à son tour de devenir pape ou tout au moins cardinul. (Alex. Dum.)

Se mettre de la partie, Prendra part a une chose :

Ne se soiil-ils pas mi» aussi de la partie ?

La Chaussée.

Se mettre en, Entrer en, commencer à aller en : Se mettre en roule. Se mettre en train. Ce n’est point quand la tourmente s’annonce que le pilote se met en mer. (Sallentin.)

— Se mettre en rapport, en communication, Communiquer, établir des rapports, des communications : Les sens sont les organes par lesquels l’homme su met en rapport auec tes objets extérieurs. (Brill.-Sav.) Si jamais Dieu se met en communication immédiate avec l’homme, il devra se faire homme. (Proudh.)

Se mettre en haleine, S’animer : Mes chevaux s’animèrent et se mirent peu à peu en haleine. (Fén.)

Se mettre en scène, Chercher à se faire regarder, à attirer les regards : Cette femme, habituée à se mettre en scène, contracta je ne sais quoi de théâtral et de dominateur, un air de prima donna entrant en scène. (Balz.)

Se mettre en frais, Dépenser de l’argent ou des soins, dans le but de se faire remarquer, de se voir taxer de générosité, d’amabilité, tl Faire des efforts, se donner du mouvement, pour réussir à quelque chose : Sk mettre en frais d’esprit, de belle humeur.

Se mettre en quatre, Se multiplier, faire tous les efforts possibles : Je ME SUIS mis en quatre pour le trouver.

Se mettre en peine, S’inquiéter, avoir de la sollicitude : La plupart des dévots ne s’inquiètent que des péchés du prochain, et ne sa mettent guère en peine de ceux qu’ils faut eux-mêmes, (Christine de Suède.)

— Se mettre en colère, S’emporter, se livrer à des mouvements de colère : Je siq