Aller au contenu

Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 17, part. 1, A.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AA, rivière de Russie (Courlande), qui a ses sources dans le gouvernement de Kowno, à Muhs et à Laweno. Arrivé près du golfe de Riga, à Schlock, l’Aa, ne pouvant s’ouvrir un chemin à travers les amas de sable, se rejette brusquement à l’E. et coule parallèlement à la mer, pendant environ 20 kilom. Jusqu’à sa rencontre avec la Dwina occidentale au-dessous de Riga. L’Aa déborde chaque année et inonde les environs de Mitau, où elle devient navigable. Son cours est de 203 kilom. et son bassin a 337 kilom. carrés de superficie.

AA, rivière de Russie (Livonie), qui a ses sources au plateau d’Aa, surnommé la Suisse de Venden. L’Aa sort d’un petit lac, court de l’O. À l’E, jusqu’à Lahof, et, après de nombreuses sinuosités, passe, dans la dernière partie de son cours, à Wolmar, Venden, Alasch, Kremon. L’Aa sejetteaZarnikaudans le golfe de Riga, à 144 kilom. N.-E. de la Dwina occidentale. Ses vallées sont fertiles et bien peuplées. Son cours est de 331 kilom., et son bassin aune superficie de 8.128 kilom. carrés.

AA ou STRÀET-VAN-AA, hameau de Belgique, commune d’Anderlecht, province de Brabant, est situé à 7 kilom. S.-O.de Bruxelles, sur la Senne, affluent du Ruppel. Aa a donné son nom & une des familles les plus illustres de Belgique, souvent mentionnée dans l’histoire du moyen âge.

AACH, bourg du grand-duché de Bade, à 45 kilom. N.-O. de Constance, par 470 49' de lat. N. et 60 34'de long. E. ; 1.Ï00 hab. Ce bourg, très industriel, possède des papeteries, des forges et des fonderies ; dans ses enviions se trouvent de nombreuses tourbières.



AACHEN, nom allemand d’Aix-la-Chapelle.

AACHÉNIEN, IENNE adj. (a-a-ké-ni-in — rad. Aachen, Aix-la-Chapelle). Géol. Se dit d’un étage géologique qui a pour type le sol de la contrée ou est bâtie Aix-la-Chapelle.

— Encycl. L’achénien est caractérisé par de vastes couches de sables assez fins, le plus souvent rougeâtres, bien qu’on les rencontre diversement colorés ; ils sont composés de poussière et de débris de roches argileuses. Ce sable, de nature toute particulière, est désigné par les géologues sous le nom de la localité où il est le mieux caractérisé ; toutefois il pénètre aussi par couches épaisses sur différents points de la Belgique et du nord de la France. Il s’étend sur les terrains calcaires carbonifères de cette région. Dans les grandes et nombreuses exploitations houillères de cette zone, ces puissantes couches sablonneuses interrompent fréquemment les travaux des mineurs, et elles rendent parfois très difficile le fonçage des puits de mine. Non loin de Bernissart, en Belgique, on a trouvé dans le sable aachénien de nombreux squelettes d’iguanodons ; or, ce dinosaurien étant regardé comme caractéristique du wealdien anglais, plusieurs géologues ont, depuis lors, attribué l’aachénien au système wealdien anglais. Toutefois c’est là, croyons-nous, une assimilation quelque peu arbitraire ; car il va entre l’aachénien et le wealdien des différences sensibles.

AAHUS, port de Christianstad, dans le département de Christianstad (Suède), à 14 kilom. S. de la ville, par 65» 55' de lat. N. et 11" 58' de long. E. ; 2.618 hab. avec la commune.

Aahus se trouve sur la rive gauche de l’embouchure de la rivière Helge, sur la plage de la baie d’Aahus, formée par la Baltique. Entrepôt important pour cette partie de la Suède.

AAKIRKEBY, ville du Danemark (Ile de Bornholm), à 16 kilom. S.-O. de Rœnne et à s kilom. de la pointe méridionale de l’Ile, par 55<>4' de lat. N. et 12» 37' de long. E. ; 832 hab. C’est la seule ville qu’on trouve dans l’intérieur de l’île de Bornholm ; elle est assise sur une colline de granit de 88 m. d’altitude. Son église, la plus belle de l’Ile, est entièrement construite en ciment. Ses habitants s’occupent particulièrement d’agriculture et de commerce. Il est fait mention de cette ville dès 1150.

AALBAEK, grande baie du Danemark, département de Hjœrring, sur la côte orientale du Jutland, entre le cap Skagen, la ville de Frederikshavn et les lies de Hirsholmen. Devant la côte se trouvent trois récifs de sable qui courent parallèlement l’un à l’autre, à une distance de 200 à 400 mètres du rivage et sur lesquels on trouve de 2 à 4 mètres d’eau. La côte de la baie est partout basse et sablonneuse. Malgré les travaux que l’on fait pour maintenir le sable que le ressac accumule sur la côte ouest du cap Skagen, celui-ci est porté daDS la baie, et la côte tend ainsi à gagner sur la mer. On trouve, dans la baie, les bancs d’huîtres de Fiadstrand, dont on pêche environ 200.000 par an.

AALBORG, détroit du Danemark (Jutland), dans la partie orientale du golfe de Limfjord, borné à l’O. par la ville d’Aalborg et à l’E. par le Cattégat. Le détroit est un canal allongé, navigable, d’une longueur de £6 kilom., s’ouvrant sur le Cattégat par une bouche de 3 mètres de profondeur. L’entrée du détroit se trouve entre les bancs de sable, le Normandshage au N. et le Korsholm au S.

* AALEN, ville du Wurtemberg, district de Iagz, à 77 kilom. N.-E. de Stuttgard et à 25 kilom. À l’O. de la frontière bavaroise, par 48° 49' de lat. N. et 7° 46' de long. E., sur la Kocher et le chemin de fer de Stuttgard-Nordlingen ; 8.659 hab. Tanneries, fabriques de draps. Aalen est le centre d’un district minier d’une grande importance. Dans ses environs se trouvent les grandes mines de fer de Wasseralfingen et de Unterkochen, et la grande forge d’Abtsgemund, dont la production annuelle est de 650 tonnes de fonte brute. Il est fait mention d’Aalen, pour la première fois en 1340. Elle devint ville impériale en 1360 et fut incorporée au Wurtemberg en 1803.

AALÉNIEN, IENNE adj. et s. m. (a-a-lé-ni-in — rad. Aalen). Géoi. Terme emprunté aux géologues allemands pour désigner un système de roches argileuses etquartzeuses, qui caractérisent les environs d’Aalen, petite ville du Wurtemberg. L’aalénien est intermédiaire entre le bajocien et le grès liasique.

AALBSUND, ville de Norvège, district de Romsdal, à 230 kilom. N. de Bergen, sur la côte occidentale de la Norvège ; elle est bâtie sur quelques Ilots situés dans l’embouchure de Storfjord ou de Bredsund, par 62° 28' de lat. N. et 3» 45' de long. E. ; 6.603 nab. Aalesund était, en 1793, un petit port sans importance ; sa position favorable développa