Aller au contenu

Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 5, part. 2, Cour-Cz.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CYLI

passent pour avoir servi d’amulettes. Quelques-uns, cependant, paraissent avoir été de simples cachets. On reconnaît ces derniers à cette circonstance, que les caractères sont gravés à rebours.pour être imprimés sur quelque matière m’lle. Le musée du Louvre ■possède une importante série de cylindres' persépolitains trouvés aux fouilles de Korsabad.

CYLINDRE, ÉE (si-lain-dré) part, passé du v. Cylindrer. À qui l’on a donné la forme d’un cylindre : Pièce de bois cylindrée.

— Qui a été passé au cylindre : Etoffe cylindrée.

CYLINDRE-AXE s. m. Anat. Substance solide, flexible, fragile, que l’on trouve dans l’axe de chaque tube nerveux.

CYLINDRER v. a. ou tr. (si-laln-dré —rad. cylindre). Donner la forme d’un cylindre à : Cylindrer une pièce de boi$.

— Techn. Soumettre à la pression d’un cylindre : Cylindrer du papier, du drap.

Se cylindrer v. pr. Être cylindre : Les étoffes sis cylindrent quand en veut leur donner du lustre.

CYLINDRICREFS s. m. pi. (si-lain-dri-chèf

— de cylindre, et de chef). Entom. Groupe de réduviens. Il On dit aussi cylindricipites.

CYLINDRICITÉ S. f. (si-lain-dri-si-térad. cylindre). Didaet.-État, forme de ce qui est cylindrique.

CYL1NDRICORNE adj. (si-lain-dri-kor-ne

— de cylindre, et de corne). Entom, Qui a les cornes cylindriques.

CYLINDRIE s. f. (si-lain-drî — rad. cylindre). 150t. Uenre d’arbres, rapporté avec doute à la famille des protéacées, et renfermant une seule espèce, qui croit en Cochinchine.

CYL1NDRIFLORE adj. (si-lain-dri-flo-redu lat. cylindrus, cylindre ; fios, /loris, fleur). Bot. Qui a des fleurs cylindriques. . CYLINDR1FOBME adj. (si-lain-dri-for-me

— de cylindre, et de forme). Qui a la forme d’un cylindre.

— s. m. pL En’om. V. cylindroïdes. " Cylindrimètre s. m. {si-lain-dri-mè-tre

— du gr. kulindros, cylindre ; metron, mesure). Techn. Instrument propre à. exécuter avec précision les diverses pièces cylindriques employées en horlogerie.

CYLINDRINOTE s. m. (si-lain-dri-no-tedu gr. kulindros, cylindre ; nôios, dos). Entom. Genre d’insectes coléoptères bélopiens comprenant quatre espèces, .

CYLINDRIQUE adj. (si-lain-dri-k’e — rad. cylindre). Qui a la forme d’un cylindre ou une forme approchante : Le corps du cheval percheron est cylindrique et bien proportionné, (V. Pillon.) Pour qu’un corps de pompe soit bien fait et d’un bon usage, il doit être intérieurement bien CYLINDRIQUE, (Lenormand.)

— Anat. Epithélium cylindrique. V. bpiteélium.

—s. m, pi. Entom. Famille d’aranéides à abdomen cylindroïde.

CYLINDRIQUEMENT adv. (si-lain-dri-keman — rad. cylindrique). En forme de cylindre.

CYLINDRISTACHYÉ, ÉE adj. (si-lain-drista-ki-é— du gr, kulindros, cylindre ; stachus, épi). Bot. Dont les fleurs sont en épis cylindriques.

CYLINDRITE s. m. (si-lain-dri-te — rad. cylindre). Moll. Olive ou cône fossile,

CYLINDROBASIOSTÉMONE adj. (si-laindro-ba-zi-o-sté-mo-ne— du tr. kulindros, cylindre ; basis, baseos, base ; stemôn, étamine). Bot. Dont les étamines sont soudées ensemble à leur base.

CYLINDROCARPE arlj. (sl-lain-dro-kar-pe

— du gr. kulindros, cylindre ; karpos, fruit). Bot. Qui a des fruits cylindriques.

CYLINDROCÈRE s. m. (si-lain-dro-sè-redu gr. kulindros, cylindre ; keras, corne). Entom. Genre de coléoptères tétramères, de la famille des cureulionides, qui habitent Cayenne et le Brésil.

CYLINDROCLINE s. f. (si-lain-dro-kli-ne

— du sr. kulindros, cylindre ; klinê, lit, réceptacle). Bot. Genre de plantes, de la famille des composées, tribu des astérées, comprenant une seule espèce, qui croit a l’Ile Maurice.

CYLINDRO-CONIQUË adj. Qui tient du cylindre et du cône : L’étude délicate et ingénieuse des balles cylindro-coniques est exposée de façon à propager dans l’armée des connaissances généralement inconnues. (Mém. de l’Acad. des se.)

CYLINDROCORYNE s. m. (si-lain-droko-ri-ne — du gr. kulindros, cylindre ; korunê, massue), Entoin. Genre de coléoptères, de la famille des cureulionides, qui habitent Cayenne et le Brésil.

CYLINDROCYSTE s. m. (si-lain-dro-si-ste

— du gr. kulindros, cyiindre ; kustis, vessie). Bot. Genre d’algues d’eau douce, de la tribu des desmidiées, comprenant une seule espèce : Le cylindrocyste est commun dans les lieux récemment inondés. (BrébUsoo.)

CYLINDRODE s. m. (si-lain-dro-de— rad. cylindre). Entom. Genre d’insectes orthoptè CYLI

res, comprenant une seule espèce qui habite la Nouvelle-Hollande, et est dépourvue d’ailes.

CYLINDRODÈRE s, m. (st-lain-dro-flô-re

— du gr. kulindros, cylindre ; et deré, cou). Entom. Genre d’insectes coléoptères, détaché du genre cébrion.

CYLINDROÏDE adj. {si-1aîn-dro-i-de — du gr. kulindros, cylindre ; eidos, aspect). Didaet, Qui ressemble à un cylind re, qui a la forme d’un cylindre : Antennes cylinuroïdes.

— Miner. Cristaux cylindroïdes, Cristaux prismatiques, qui, par suite de causes diverses, ont subi des arrondissements sur les arêtes et ont passé à un état plus ou moins voisin d’un cylindre : Une cause qui produit souvent les cristaux cylindroïdes, c’est la courbure des faces. Il Groupes cylindroïdes. Groupes composés d’aiguilles ou de fibres qui partent toutes d’un axe commun ; on leur donne le nom particulier de groupes coralloïdes quand les fibres forment des branches cylindriques qui se contournent et se ramifient entre elles à la manière du corail.

— s. m. Géom. Cylindre dont les bases ne sont pas des cercles.

— s. m. pi. Entom. Famille de coléoptères tétramères dont les antennes sont en forme de massues cylindriques. U On dit aussi cylin-

DRIFORMES.

CYLINDROLOBE s. m. (si-lain-dro-lo-be

— du gr. kulindros, cylindre ; lobos, lobe). Bot. Genre de plantes épiphytes, de la famille des orchidées, tribu des vandées, renfermant une seule espèce, qui croit dans les forêts de l’Ile de Java.

CYLINDRO-OGIVAL, ALE adj. Balist. En partie cylindrique et en partie ogival : Des

balles CYLINDRO-OGIVALES.

CYLINDROPHIDE s. m. (si-.lain-dro-fl-de

— du gr. kulindros, cylindre ; ophis, ophidos, serpent). Erpét. Genre de serpents.

CYLINDRORHIN s. m. (si-lain-dro-raindu gr.kulindros, cylindre ; rhin, nez). Entom, Genre de coléoptères, de la famille des cureulionides, comprenant trois espèces qui habitent les contrées voisines du détroit de Magellan.

CYLINDROSE s. f. fsi-lain-dro-ze — rad. cylindre). Anat. Nom d’une suture du crâne.

CYLINDROSOME adj. (si-lain-dro-so-me — • du gr. kulindros, cylindre ; sâma, corps). Zoof. Qui a le corps cylindrique.

— s. m. pi. Famille de poissons à corps cylindrique, comprenant les cyprénoïdes et les dupes,

CYLINDROSORE s. m. (si-Iain-dro-so-redu gr. kulindros, cylindre ; soros, urne). Bot. Genre de plantes, de la famille des composées, tribu des sénécionées, renfermant une seule espèce, qui croît en Australie.

CYLINDROSPERME s. m. (si-lin-drosper-me — du gr. kulindros, cylindre ; sperma, graine). Bot. Genre d’algues, voisin des nostocs, et comprenant une dizaine d’espèces.

CYL1NDROSPORE s. m. (si-lain-dro-spo-re

du gr. kulindros, cylindre ; spora, semence). Bot. Genre de champignons microscopiques, comprenant plusieurs espèces, qui croissent en parasites sur les feuilles des végétaux.

CYLINDROTOME s. m. (si-lain-dro-to-me

— du gr. kulindros, cylindre : tome, section). Entom. Genre de diptères, de la famille des tipulaires, dont l’espèce type habite la France et l’Allemagne.

CYLISTE s. m. (si-li-sta — du gr. kulistos, roulé), Entom. Genre de coléoptères clavicornes de l’Amérique du Nord.

s. f. Bot. Genre de plantes grimpantes, de la famille des légumineuses, tribu.des phaséolées, comprenant plusieurs espèces, qui croissent dans l’Inde.

— Encycl. Entom. Ce genre a pour caractères : antennes de onze articles, insérées au-dessous des yeux, dans l’intérieur de l’échancrure oculaire ; tête grande, à vertex très-court, à front spacieux ; labre et épistome courts, larges, transversaux, faiblement et largementéchancrés en avant ; yeux grands, écartés, transversaux, réniforroes ; mandibules épaisses à leur origine, minces près de leur extrémité, terminées en pointe courbe, aiguë ; palpes maxillaires flliformes^de quatre articles ; palpes4abiales de trois articles ; mâchoires libres à leur origine, à extrémité membraneuse et bilobée, à lobes faiblement ciliés ; menton corné, un peu rétréci en avant ; corselet de la largeur de la tête, à dos cylindrique, uniformément convexe ; prosternum plan ; mésosternum largement échancrê des deux côtés ; métasternum peu renflé ; abdomen convexe, de cinq segments apparents dans l’état normal ; écusson de moyenne grandeur, plan, en demi-cercle ; élytres mous, deux fois plus longs que la tête-et le corselet pris ensemble, dépassant l’extrémité de l’abdomen, coupés carrément à la base ; pattes très-courtes, assez fortes.

Les cylistes, par les caractères tirés des parties de leur bouche, par la structure du corselet et les appendices des tarses ? devraient être placés dans la famille des clériens ; mais la mollesse des élytres les rapproche des malachies et des téléphores, et l’ensemble de leur faciès les ferait prendre pour des galléruciens des genres exore et malacosomo. Cette coupe est d’ailleurs si naturelle que

CYLL

toutes les espèces cylindriques qui en font partie ont à peu près les mêmes formes. On a donné la description d’une dizaine d’espèces, qui ont été trouvées au Sénégal, au Cap de Bonne-Espérance, à Manille et à Java. Comme espèce type, nous indiquerons le cyliste terminé, qui habite la Cap de Bonne-Espérance. Les antennes de cette espèce sont noires, avec les trois premiers articles rougeâtres ; la tête, le corselet, les pattes et le dessous du corps sont de c.ette dernière couleur ; on voit deux taches noires sur le dos du corselet. Les élytres sont noirs, à extrémité postérieure jaune paille. Il y a des poils de couleur cendrée. CYLIZOME a. m. (si-li-zo-me).Bot. Syn.de

DÉGUÉLIE.

CYLLARE s. m’, (sil-la-re). Entom. Espèce de papillon.

CYLLE s. m. (si-le — du gr. kullos, tortu). Entoin. Genre de lépidoptères diurnes, dont l’espèce type habite le sud de l’Afrique.

CYLLÈNE s. f. (sil-lè-ne). Entom. Genre de coléoptères longwornes, comprenant une seule espèce, propre à l’Amérique du Sud.

— Moll. Genre détaché des buccins et voisin des pourpres.

CYLLÈNE, nom ancien d’une montagne d’Arcadie, très-élevée et célèbre par un temple consacré à Mercure, parce que ce dieu était né sur le sommet de cette montagne. Son nom moderne est Tricala. il Nom ancien d’une ville du Péloponêse, dans l’Elide ; elle servait de port à Elis.

CYLLÉNIE s. f. (sil-lé-nt). Entom. Genre d’insectes diptères tanystomes, comprenant trois espèces.

CYLLESTIS s. m. (sil-lè-stîss). Antîq. Pain d’épeautre, qui servait de nourriture aux Égyptiens.

CYLLIDIE s. f. (sil-U-dt — du gr. kullos, roulé ; idea, forme). Entom, Genre d’insectes coléoptères, de la tribu des hydrophilides,

— Encycl. Ce genre est ainsi caractérisé : corps subgtobuleux ; mandibules cornées au côté externe et très-arquées, presque membraneuses, laciniées au côté interne ; mâchoires à deux lobes frangés ; palpes maxillaires courtes ; palpes labiales a dernier article un peu moins court.que les précédents ; antennes de neuf articles ; mèsosternum armé antérieurement d’une lame peu développée.

"Dans ce genre, les deux premiers anneaux du ventre sont couverts par deux sortes d’écaillés contiguês transversalement, et arquées chacune à leur bord postérieur ; quand on soulève ces espèces de plaques, qui’ semblent formées d’une substance analogue a de. ta gomme, on découvre les deux segments qu’elles cachent. Une seule espèce constitue ce genre ; elle habite toutes les parties de la France. On la trouve dans les eaux stagnantes, et quelquefois aussi dans la mousse et sous les feuilles sèches.

CYLLIDION s. m. (sil-H-di-on— du gr. kullos, tortu ; eidos, aspect). Entom. Genre de coléoptères pentamères, de la famille des palpicornes, dont l’espèce type habite la Suède.

CYLLO s. f. (sil-lo). Entom. Genre de lépidoptères diurnes, détaché des satyres.

— Encycl. Les caractères de ce genre sont : corps petit et grêle ; ailes grandes, les supérieures échanerées sur leur bord apical, les inférieures offrant un angle ou une queue dans le milieu de leur bord externe ; tête de grosseur médiocre, velue, avec une touffe frontale assez large, mais courte ; yeux saillants et nus ; palpes labiales écailleuses, assez courtes, comprimées, larges, obliquement avancées, ne dépassant pas le niveau des yeux ; antennes grêles, de longueur variable ; thorax assez court, comprimé, élevé postérieurement ; ailes supérieures subtriangulaires, avec leur bord interne fortement arqué ; ailes inférieures largement semi-ovales, avec leur angle extérieur arrondi ; pattes de la première paire du mâle petites, poilues, ne formant pas de brosse ; pattes de la première paire de ta femelle écailleuses, plus allongées que celles du mâle ; pattes des deuxième et troisième paires de longueur médiocre, grêles, écailleuses. Chenilles allongées, un peu pisciformes, rétrécies derrière la tête, ’s’épaississant jusque vers le milieu du corps, et s’amincissant graduellement.ensuite jusque vers leur partie postérieure, qui est terminée par deux longues cornes pointues ; tête en forme de cœur, avec un bord supérieur armé de deux cornes verticales obtuses.

Ce genre, dont neuf espèces sont connues, est répandu dans l’Inde, l’archipel indien, la Nouvelle-Hollande, l’Afrique occidentale et l’Ile de Madagascar. Une espèce fossile a été rencontrée dans les marnes argileuses des environs d’Aix en Provence. Parmi les espèces les plus remarquables, nous citerons la cyllo Betstmena, qui a été trouvée par M. Goudot aux en virons de Tamatave, et la cytlo Léda, qui habite 111e Bourbon, Maurice, Madagascar, la côte occidentale d’Afrique, la Chine, le Bengale, Java et la Nouvelle-Hollande. La chenille de celle-ci est verdâtre, pubescente, avec quatre raies plus obtuses, dont deux j dorsales et une près des pattes. Sa tête est

! un peu bifide, et surmontée de deux cornes

, ressemblant a des oreilles de lièvre. Elle vit 1 sur les graminées. La chrysalide est verte,

CYMA.

715

cylindroïde. L’insecte parfait se trouve pendant une grande partie de l’année. Il est de couleur très-variable : il existe des individus

?ui sont presque entièrement d’une couleur

auve en dessus, d’autres au contraire sont d’un brun ferrugineux ou noirâtre. Quelquesuns ont le dessous d’un gris violàtre, avec les yeux à peine indiqués,

CYLLODE s. m. (sil-lo-de — du gr. kullos, courbé). Entom. Genre de coléoptères, de la famille des clavicornes, dont lespèce type habite le Brésil.

CYLLOPODE adj. (sil-lo-po-de — du gr. kullos, tortu ; pous, podos, pied). Méd. Qui a les jambes tortues.

CYLLOSCELIS S, m. (sil-loss-sé-liss — du

fr.kullos, tortu ; skelis, cuisse). Entom. Genreinsectes coléoptères, de la famille des carabiques, comprenant une seule espèce.

CYLLOSE S. f. (sil-to-ze — du gr. kullos, tortu), Méd, Se dit quelquefois pour claudication, il On dit aussi cyllosis.

CYLLOSOME s. m. (sil-lo-so-me — du gr. kullos, tortu ; sâma, corps). Tèrat. Espèce de monstre unitaire, qui offre une éventration latérale ? et qui a la jambe correspondante imparfaitement développée.

CYLLOSOMIE s. f. (sil-lo-so-mî — rad. cyllosome). Térat. Monstruosité des cyllosomes.

CYLtOSOMIEN, IENNE adj. (sil-lo-soîniain, iè-ne — rad. cyttosome). Térat. Qui présente le phénomène de la cyllosomie : Monstres cyllosomibns.

CYLLOSOMIQUE adj, (sil-lo-so-mi-ke— rad. cyllosome). Tèrat. Qui tient à la cyllosomie.

CYLON, eupatride athénien, qui vivait dans le vus siècle av. J.-C. Gendre de Théagune, tyran de Mégare, illustré par une vietmre aux jeux olympiques, il conçut le projet de s’emparer du pouvoir suprême, et se saisit de l’Acropole d’Athènes pendant la grande fête de Jupiter. Bloqué étroitement et manquant de vivres et d’eau, il se réfugia avec ses partisans près de l’autel de Minerve, qui était dans l’Acropole, L’archonte Mégacles, pour les attirer hors de cet asile sacré, leur persuada de se présenter en jugement, et, pour conserver leur droit d’asile, d’attacher à la statue de la déesse un til qu’ils tiendraient à la main. Quand les suppliants furent auprès de l’autel des Euménides, le fil se rompit ou fut rompu, et tous furent massacrés. Suivant Thucydide, Cylon et son frère étaient parvenus a s’échapper ; Suidas, au contraire, rapporte qu’ils furent égorgés. Ce meurtre fit accuser Mégacles de sacrilège par les partisans de Cylon, et cette accusation pesa sur toute sa postérité.

CYMAISE s. f. (sî-mè-ze — gr. kumation,

Ïiropremeiit petit flot). Archit. Moulure onduêe en forme de S, et formant la partie supérieure d’une corniche.

CYMARIE s, f. (si-ma-rt — du lat. cyma, cyme, par allusion à l’inflorescence). Bot. Genre d arbrisseaux, de la famille des labiées, tribu des prasiées, comprenant plusieurs espèces, qui croissent dans l’Inde,

CYMATILE s. f. (si-ma-ti-le — du lat. cymatilis, ondoyant). Vêtement de femme couleur d’eau de mer, et dont l’étoffe était peinte de façon à représenter les flots lorsqu’on la regardait d’une certaine manière.

— Encycl. L’usage veut que la cymatile ne puisse être fabriquée qu’avec la toison de ; chèvres que l’on élève à l’est du Sangarius, dans les environs de la ville de Beyburar, distante d’une journée de marche de la ville d’Angora. « La toison de ces chèvres, dit Busbech, voyageur du xvi» siècle, est presque aussi belle que la soie, d’une extrême huesse, brillante et longue à traîner sur le sol. Le8 bergers n’ont pas l’habitude de la tondre ; ils l’arrachent. On lave souvent les chèvres dans des ruisseaux d’eau courante, et on les mène paître dans des cantons qui produisent une herbe verte et majgre ou un. giizon court, qui est très-favorable à lit finesse de la soie. Il est prouvé que tout changement de territoire ou de nourriture est nuisible à la beauté de la toison. Le produit des troupeaux de chèvres est porté à Angora, où les femmes le filent, le tissent, le teignent et en fabriquent une étoffe soyeuse et brillante, nommée cymatile, et qui est employée pour le vêtement des sultanes. > La cymatile a toujours un grand prix, à cause de sa beauté réelle et de sa rareté ; les chèvres des environs d’Angora conservent seules le privilège de fournir la toison nécessaire à sa confection ; mais elle a trou vé de dangereuse» rivales dans les étoffes de soie que Lyon expédie chaque jour à Constantinople, et qui ont obtenu leur entrée libre dans ie sérail.

CYMATINE s. f. (si-ma-ti-ne — du gr. kuma, kumatos, flot). Miner. Nom donné à plusieurs minéraux du genre amphibole, dont l’aspect est très-différent. V. kymaTINB.

CYMATION s. m. (si-ma-ti-on — du gr. kutnatiori, cymaise). Bot. Syn. d’ORWTHOGLOSsE,

— Moll. Sous-genre de gastéropodes, établi dans le genre triton.

CYMATODE adj. (si-ma-to-de — du gr. kuma, kumatos, onde). Méd. Pouls cymatodb, Pouls fluctuant.

CYMATODÈRE s. m. (si-ma-to-dè-re — du gr. kuma, kumatos, onde ; deré, cou), Entom.