Aller au contenu

Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 9, part. 1, H-Ho.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ŒUVRES DE PIERRE LAROUSSE

NOUVEAU DICTIONNAIRE, ILLUSTRÉ, comprenant : 1o la Langue française ; 2o des développements encyclopédiques sur les Lettres, les Sciences et les Arts ; 3o la Géographie, l’Histoire et la Mythologie ; 4o les Locutions étrangères : latines, anglaises, etc. Quatre Dictionnaires en un seul, 1,500 grav.

DICTIONNAIRE COMPLET, ILLUSTRÉ, comprenant toutes les matières du Nouveau Dictionnaire ci-dessus, avec de plus longs développements encyclopédiques ; des notices sur les principales œuvres d’art (peinture, sculpture, architecture et musique) ; les types et personnages littéraires ; la bibliographie. Quatre Dictionnaires en un seul. 1,500 grav.

L’ÉCOLE NORMALE, journal d’éducation et d’instruction, collection complète formant treize volumes qui peuvent être considérés comme la bibliothèque de l’enseignement pratique dans l’école et dans la famille.

MÉTHODE LEXICOLOGIQUE DE LECTURE, avec 31 vignettes caractéristiques.

PETITE ENCYCLOPÉDIE DU JEUNE ÂGE, comprenant : 1o Cent cinquante Exercices de lecture et de mémoire ; 2o Premières notions de langue française (20 devoirs) ; 3o Exercices lexicologiques (34 devoirs propres à développer l’intelligence et à former le raisonnement) ; 4o Exercices de calcul mental (800 problèmes variés qui donnent au jugement de l’enfant cette rectitude que les chiffres seuls font acquérir).

PETITE GRAMMAIRE LEXICOLOGIQUE DU PREMIER ÂGE, comprenant : 1o la Théorie complète d’une grammaire élémentaire, avec des Remarques syntaxiques ; 2o un recueil de plus de 200 Devoirs orthographiques sur les dix parties du discours ; 3o des Exercices d’Analyse grammaticale ; 4o un grand nombre de Devoirs lexicologiques, c’est-à-dire d’invention, réduits à la taille d’une intelligence de huit ans.

GRAMMAIRE ÉLÉMENTAIRE LEXICOLOGIQUE (Cours de 1re année). Cet ouvrage, dont la Grammaire du premier âge n’est qu’un extrait, renferme, outre une théorie complète : 1o 130 Exercices orthographiques et syntaxiques ; 2o 150 Devoirs lexicologiques et intellectuels.

GRAMMAIRE COMPLÈTE, SYNTAXIQUE ET LITTÉRAIRE (Cours de 2e année).

GRAMMAIRE SUPÉRIEURE (Cours de 3e année). Résumé et complément de toutes les études grammaticales, comprenant :

Introduction : Histoire de la langue française, depuis sa formation jusqu’à nos jours.

Première partie : Lexicologie, ou étude du Nom, de l’Article, de l’Adjectif, du Pronom, du Verbe, etc.

Deuxième partie : Remarques particulières, où l’on trouve des notions étendues et précises sur l’Orthographe d’usage, l’emploi de la Majuscule, le Trait d’union, l’Apostrophe, les Préfixes, les Suffixes, l’Étymologie, les Locutions vicieuses, les Paronymes, les Synonymes, la Ponctuation, la Versification, l’Analyse grammaticale, l’Analyse logique et la Rhétorique.

Troisième partie : Syntaxe complète (Participes, Verbes irréguliers, etc.), suivie d’une Table alphabétique très détaillée, offrant le moyen de trouver instantanément la solution de tous les cas qui peuvent présenter quelque difficulté.

EXERCICES D’ORTHOGRAPHE ET DE SYNTAXE appliqués numéro par numéro à la Grammaire complète et à la Grammaire supérieure.

LE LIVRE DES PERMUTATIONS, petits Exercices d’orthographe en texte suivi, sans le secours de la méthode cacographique (Permutations de genre, de nombre, de forme, de personne et de voix).

DICTÉES SUR L’HISTOIRE DE FRANCE. (Des Gaulois à la guerre des Albigeois.)

TRAITÉ COMPLET D’ANALYSE GRAMMATICALE.

TRAITÉ COMPLET D’ANALYSE ET DE SYNTHÈSE LOGIQUES.

A B C DU STYLE ET DE LA COMPOSITION. 167 petits Exercices en texte suivi, sur la synonymie et la propriété des mots, pour amener insensiblement les élèves à rendre leurs pensées et à faire une narration française.

MIETTES LEXICOLOGIQUES. 100 Exercices pratiques sur les rapports et la propriété des mots.

COURS LEXICOLOGIQUE DE STYLE, renfermant une rhétorique pratique, c’est-à-dire une série de devoirs sur les Synonymes, les Acceptions, la Construction, la Gradation dans les idées, l’Inversion, l’Ellipse, le Pléonasme, la Périphrase, le Syllogisme, le Sens propre et le Sens figuré, les Proverbes, l’Allégorie, l’Emblème et le Symbole, la Comparaison, etc., et 50 sujets gradués de narration française.

ART D’ÉCRIRE enseigné aux élèves des deux sexes par des exemples tirés de nos grands écrivains, depuis Pascal jusqu’à Victor Hugo ; Gymnastique intellectuelle, cours d’Études classiques, divisé en trois degrés : 1o les Boutons ; 2o les Bourgeons ; 3o les Fleurs et les Fruits.

JARDIN DES RACINES LATINES. Étude raisonnée des rapports de filiation qui existent entre la langue latine et la langue française, suivie d’un Dictionnaire des étymologies curieuses.

JARDIN DES RACINES GRECQUES. Étude raisonnée de plus de 4,000 mots que les sciences, les arts, l’industrie, ont empruntés à la langue grecque.

NOUVEAU TRAITÉ DE VERSIFICATION FRANÇAISE, accompagné de nombreux exercices d’application, et divisé en quatre parties : 1o Règles de la versification, 30 Exercices ; — 2o Mécanisme de la versification, 28 Exercices ; — 3o Invention, 25 Exercices ; — 4o Vers à mettre en prose, 47 Exercices.

GRAMMAIRE LITTÉRAIRE. Explications, suivies d’exercices, sur les phrases, les allusions, les pensées heureuses empruntées à nos meilleurs écrivains et qui font aujourd’hui partie du domaine public de notre littérature, à laquelle elles servent en quelque sorte de condiment.

PETITE FLORE LATINE. Clef des citations latines que l’on rencontre dans les ouvrages des écrivains français.

FLEURS HISTORIQUES DES DAMES ET DES GENS DU MONDE. Ouvrage où sont rappelées l’origine et l’explication de tous ces mots, de tous ces faits célèbres auxquels les écrivains font sans cesse allusion, et qui restent bien souvent une énigme pour le lecteur, tels que : l’Abîme de Pascal. — À demain les affaires sérieuses. — Ah ! le bon billet qu’a La Châtre ! — Ai-je dit quelque sottise ? — À moi ! Auvergne, voilà les ennemis ! — Anch’ io son’ pittore ! — L’Âne de Buridan. — L’Anneau de Gygès. — Après moi le déluge. — Après vous, messieurs les Anglais, etc.

FLEURS LATINES DES DAMES ET DES GENS DU MONDE ; avec une préface de Jules Janin ; ouvrage donnant l’explication des principales locutions latines tirées de Virgile, Horace, Cicéron, Térence, Ovide, Tacite, Lucain, Lucrèce, etc., qui ont passé dans le domaine de toutes les littératures, telles que : Ab Jove principium. — Ab uno disce omnes. — Adhuc sub judice lis est. — Alea jacta est, etc.

LA FEMME SOUS TOUS SES ASPECTS.

MONOGRAPHIE DU CHIEN, illustrée de 10 jolies vignettes.

LES JEUDIS DE L’INSTITUTRICE. Livre de lecture courante à l’usage des pensionnats de jeunes filles et des familles ; par P. Larousse et A. Deberle.

LES JEUDIS DE L’INSTITUTEUR. Livre de lecture courante à l’usage des pensionnats de jeunes gens et des familles ; par P. Larousse et A. Deberle.

TRÉSOR POÉTIQUE. 300 morceaux de poésie empruntés pour la plupart aux poètes du XIXe siècle, par Larousse et Boyer.

DICTIONNAIRE DES OPÉRAS, contenant la nomenclature et l’analyse de tous les opéras et opéras-comiques représentés en France et à l’étranger depuis l’origine de ce genre d’ouvrages jusqu’à nos jours ; par Félix Clément et Pierre Larousse.

Paris. — Imp. Vve P. Larousse et Cie, rue Montparnasse, 19.