Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ANG

Angelaume (saint, confesseur de la foi, évêque d'Auxerre de RIÛ à 827, Fête le 7 juillet. :

Angèle de Corbara (sainte!, fondairice des religieuses cloïtrées du tiers ordre de Saint-Fran- çois xve s,). Fête le 22 dé- cemnbre.

Angèle Mérici !la Mère), fondatrice des Ursu- lines, née à Desenzano, sur Je lac de Gardet (1470-1540).

Angeles [is] (Los), v. des Fe Unis (alone. port sur le rio de los An- yeles ; 635-000 h, Grand com- merce de fruits, céréales, vins. Pétrole, asphalte, ci- ment,

angelet [lé] ou an- gelot {{] n. m. Petit

angélical, 6e aux, adj. Syn. de ANGÉLIQUE. (Vx. Angelico (Fra). V.G10van NI. ue . Qui est de la “ire de PRE vide anyélique. Salutation angé- lique, prière catholique com-

mçant par les mots : Ave, Maple, AS: Diabolique, sa-

1ique n. f. Plant gere er ape dont on confit la tige : bâton d'angélique. Adj. Acide an-

joue acide que l'on retire racine d'angélique et de l'essence de camo- mille romaine.

— Exoycz. L'angéli sauvaye atteint parfois deux mètres de haut ; elle croit au bord des eaux. L'unyélique officinale habite les Alpes et les Pyré- nées; ses FE tiges cannelées se mangent confites ; elle est employée en piutisserie, On en fait Aussi un ratafla.

Angélique (la Balle), une des plus

euses héroines

u foland furieux dé l'Ariosie, Les plus fameux paladins se Ja disputent: elle échappe à tous. Des pers l'enlèvent, et

offrent en päture äun monstre; elle ést délivrée par Ro-

ger, monté sur l'hip- D fe. An lique Angélique. Je iype isé de

t la femme, offrant un eux contraste avec Ja bel

liqueuse Marphise et la fière Bradamante, C'est la era 5 ricieuse et tendre, faible et forte en même

aignant les Ho des plus valeureux ns pour s'éprendre de Médor, jeune Sarrasin lessé, inconnu dont les malheurs ont éveillé sa

_ Iconogr. V. Roger.

angéliquement {fe-man. adv. D'une manière angélique: Comme les anges.

angéliser [6] v. a. Assimiler à l'ange, aux anges; donner la nature de l'ange.

Angellier (Auguste), poète français, né à Dun- kerque en 4848, mort à Boulogne-sur-Mer en 1911. Auteur d'une pénétrante étude sur Burns et de poë- sies d LspetOn noble et généreuse : À l'amis pérdue; le min des saisons; Dans la lumière antique.

PA e 0, tyran de Padoue, drame historique en

trois Darnés, en prose, de Victor Hugo. C'est l'his-

dune bohémienne, Tisbé, devenue grande

enne et célèbre courtisane, aimée d'Angelo

ri, lestat de Padoue, Style coloré, vit et émouvant (1835).

angélolâtre n. Qui pratique l'angélolâtrie.

angélolâtrie {tri} n. f. (du gr. aggelos, ange, gi latreia, culte). Hesse qui consiste en l'adirat on

s anges, angelot {lo]n.m. Ancienne monnaie d'or de rance, représentant un ange terrassant le dragon. (On disait aussi ANGgL.) Fromage fabriqué dans le pays d'Auge, en Normandie. V. ANGELET. angélus [lus] n. m. (du lat. angelus, ange). Priéré commencant par ce mot et qui se fait le matin, à midi et le soir, en l'honneur de l'Incarnation : ré- citér l'angélus. Sonnerie de cloche qui indique aux fidèles l'heure de cette prière : se lever à l'angélus. — Excycr. L'angélus se compose de trois versets, suivis chacun d'un Ave Maria ; une oraison termine Vensemble, On fait remonter cette prière au xte 8. ; maiselle fat commandée spécialement par le pape Calixte IIT, effrayé du succès des armes de Maho- met IL. Peu après, en France, Louis XI consacra la douzième heure du jour à la sainte Vierge ; et c'est Mi, cxviton, qui introduisit à Paris l'usage. de son- ner les eloches trois fois jour pour avertir les fidèles de réciter l'angélus. Depuis Benoit XIV Wiue.8.), au lieu de l'angélus on récite, pendant le À ads l'antienne Hegina cæli, en mémoire de la Résurrection. Angélus {l), tableau de J.-F, Millet (Louvre) : un paysan et une paysanne prient, debout, la tête ée; autour d'eux s'étend la campagne, à demi Re par l'ombre du soir; au dernier plan, le ni clocher d'une église de village : œuvre admi- rable de ie simple et profonde (1860) [v. p. 77). 1y (L'}, fou en titre de Louis XIII, célèbre par,son esprit satirique. Il fit une fortune considé. fable : les courtisans PERS fort cher pour être és par ses saillies. angemme {jé-ms:] n. f. (lat. tugemmare), Blas. Fleur de Dr à quatre, six . huit pétales arrgndis, et dont le centre laisse apercevoir le champ de l'écu.



NE —

Angennes (Julie d, fille de la marquise de Rambouillet, C'est pour elle que lés poètes de l'hôtel dé Rambouillet composèrent la fameuse Guirlande. Elle épousa le duc de Montausier. V. GUIRLANDR,


Anges musiciens, d'après Memling.

Angerman, fleuve de la Suède septentrionale, qui se jette dans le golfe de Bothnie, après un cours de 500 kil, coupé de cataractes et de nombreuses chutes.

Angermanie ou Angermanland, pays itioresque de la Suède, dans la préfecture de Wester- Norrland, sur le golfe de Bothnie ; cap. Hernüsand.

Angerone, divinité des champs qui, chez les Romains, symbolisait la fertilité, Les Romains célé- braient en son honneur les angéronales.

Angers (jé), ch.-l. du dép. de Maine-et-Loire, anc, cap. dé l'Anjou, sur la Maine, à 308 kil. de Paris; 86,150 h. [2 evins). Ch. de f. Orl. Commerce important de vins d'Anjou, guignolet réputé ; laines, cuirs, huiles. Aux environs, grandes car- rières d'ardoises. Evéché, cour d'appel, belle cathé- drale, château commencé sous Philippe Auguste et achevé sous saint Louis Ecole d'arts et métiers. Pa- Y trie du roi René, de Jeanet Félix Bodin, Ménage, Fr. Brenier, David, Chevreul, Les Vendéens y furent battus les 3 ct # décembre 1793. Après Waterloo, la ville fut occupée par 5.000 Prus- siens, qui lui imposèrent d'énormes sacrifices, — ‘L'arr. à 9 cant., 89 comm., 174.800 h. : le cant. Nord- Ouest a 10 comm. et 24.780 h. ; le cant, Nord-Est, 8 comm, et 47.310 h.; le cant. Sud-Est, 3 comun. et 31.980 h.

Angerville, comm. de Seine-et-Oise, arr, et à 19 kil. d'Etampes ; 1.650 h. Ch. de f. Orl

Angevin,e, habitant ou originaire d'Angers ou de l'Anjou :£les Anyeuins. Adjectiv. : guerres angevines. N. m. Dialecte de l'Anjou: parler l'an- yevin.

Anghiari, v. d'Italie (V

ago ; 2.200 h. Vict dès Français sur les Au- richiens, le 1% janvi 96.

Anghiera (Pietro d'), historien italien, né à Arona, m. à Grenade (145 ;ila raconté l'his- toire des découvertes des Européens dans les Indes.

angiite n. f. (du gr, aggeion, vaisseau). Inflam- mation des vaisseaux.

Angilbert [Hé] (saint), ministre de Charle magne, dont il épousa, dit-on, secrètement la flle, Berthe ; il eut d'elle deux fils, dont l'annaliste Nithard; il se fit moine à Saint-Riquier ; m. en 814, Fête le 18 fév,

angine n. f. (du lat. angers, suffoquer}, Inflam- mation de la gorge. Angine couenneuse, celle qui est due au bacille diphiérique, V. DYPuHTÉRIE. An- gine de poitrine, douleur angoissante de la région précordiale,

— Excycr. Les angines sont dues souvent à des causes externes (refroidissement ou respiration de gaz irritants), mais peuvent aussi étre sous la dé-

endancé de causes internes (fl ruptives, in- ections, etc.). Généralement, on les divise en aiguës, chroniques et spécifiques. L'angine aiqu£ catarrhale où érythémateuse est l'inflammation de Ja muqueuse de l'arrière-bouche et du pharynx et est dite, suivant la prédominance de l'inflammation, amnyydalite ou haryngite. Elle se caractérise par des frissons, de fi fièvre, de la courbature, de la céphalalgie, de l'inappétence ; la muqueuse est rougé, et se recouvre d'enduits pultacés. Le traitement consiste en garga- rismes, lavages de la gorge, attouchements avec des collutoires phéniqué alicylés, où au simple jus de citron. Il est bon, puire, de donner aux enfants un vomitif, et aux adultes un purgatif.

Les angines pultacées, herpétiqu?s, ont les mêmes symptômes, et se traitent par la même médication,

L'angine chronique est fréquente chez les arthri tiques, les herpétiques, les orateurs, les buveurs ; elle se caractérise par une rougeur de la muqueuse, une voix ratique. et l'absence de fièvre. Elle se traite par le repos, et l'usage des eaux sulfureuses en gar- garismes, «

Les angines spécifiques ont pour type l'angine syphilitique (v. sYmmLis) : elles exigent des garga rismes fréquents et un traitement gé R

L'angine de poitrine est caractérisée par une dou- teur constrictivé siégeant au niveau du cœur et saccompaguant d'angoisse intense; Ja douleur s'ir- radie vers l'épaule et le bras gauche, C'est un symp- tôme commun à divémes affections et dont le pro- nostic est parfois très grave. Le traitement ést va-






Armes d'Angers.




nétie), près de Le-












ra

ANG

riabje suivant les cas; au montent dés crises. l'inha- lation de nitrite d'amyle donne de bons résultats. angineux, eUSe ne, eu-2e) adj. Qui a rap- port à l'angine : a/fection angineuse, angiographie ff n. f. ‘du gr. aggeion, vais- seau, et yraphetn, décrire). Description des vaisseaux de l'homme et des animaux.

angioleucite n. f ‘du gr. agyeiun, vaisseau, ét leuhos, blanc). Inflammation des vaisseaux lym- phatiques, Syn. de LYMPHAXGITE.

angiologie ‘ji) n. f. (du gr. aygeion, vaisseau, et logos, discours). Partie de l'anatomie qui traite des organes de la cireulation. On dit aussi ANGIOGRAPHIR.)

angiome ou angionome n.m. ‘du gr. agytion, vaisseau. Tumeur formée par la dilatation de capillaires artéricls ou veineux.

— Exoyoz. L'angiome, dit aussi fumeur ére næbus, où, s'il est constitué par une simple t envie, date presque toujours dé la naissance, Le 1 tement consiste à extirper la tumeur au bistot faire des cautérisations, des scarifications, de l'élec-

Ÿ e. Les rayons X et le radium y donnent des succès.

angioptère ou angiopteris {riss n.f. ‘du agqeion, vaisseau, et pléron, aile), Genre de fou- gères arborescentes, originaires de l'Asie tropicale et de l'Insulinde,

angiospermes [os-pér-me] n. f. pl. ‘du gr. aggeion, vaisseau, et sperma, semence), Plantes qui ont la graine enveloppée par une cavité close, un péricarpe. (L'opposé est GYMNOSPERMES.) S. uné an- yiosperme.

an£lospernie fos-pér-mi n, f. ordre de la 14e classe, dans le système

ang-khak n.m. Mat duit de sécrétion d'une bac pour les matières alimentaires,

Angkor, localité du Cambodge, où se trouvent d'imposantes et curieuses ruines de l'art kmer (à 18 kil. du Tonlé-Sap).

Anglade, comm. du dép. de la Gironde, arr. et à 12 kil. de Blaye ; 1.200 h.

Anglais, e {y4i, à de l'Angleterre :












Deuxième de Linné,

rante rouge, pro- mployée en Chine





habitant ou originaire es Anglais. Adjectiv. : La marine


Anglaises,

anglaise. N,m. La langue anglaise : parler l'anglais, Cheval anglais de pur sang: préférer les anylais aux arabes. N. f. Sorté de danse très vive à deux- quatre ou à six-huit, Sorte d'écriture penchée à droite, (V. ÉCRITURE.) À l'anglaise, loc. adv., à la manière dès Anglais : s'habiller à l'anglaise. Techn. Broderie à l'an- qlaise, broderie blanche, au feston, mélangée ou non de quelque autre espèce dé broderie, Trot- ter à l'anglaise, en s'en- Jévant sur 1çs érs pour éviter une réaction du cheval sur deux. S'en aller (ou filer) à l'an- ulaise, sans que personne s'en aperçoive. N. £ pl. Boucles de cheveux longues et ourlées en spirale : porter des anglaises,

Anglais (Histoire du peuple), par John R. Green (1854); ouvrage traitant du développement de la eivi- lsation anglaise. Les faits sa llants et les idées maitres sont remarquablement ms en relief. Traduit français par G. Monod (1588).

anglaisage {ylé-za-je}n.m. Action d'anglaiser,

anglaiser [ylé-z4] v. a. Enlever à un cheval lès muscles abaisseurs dé la queue, pour qu'elle se tienne dans une position horizontale : anglaiser un cheval.

Anglards, comm, du Cantal, arr, et à 9 kil de Mauriac ; 1.960 h.

angle n. m, (lat, angulus), Coin, encoignure : angles des murs, des matsons. Géom. Angle rectili- gne, portion du plan comprise entre deux droites qui se coupent

et qui sont \ limitées, à \

leur point

d'intersection, De

(Les droites En

qui compré nent l'an en sont les côlés, leur point d'intérsection ést le sommet de l'angle.) Anyle droit, angle dont l'un des côtés est perpendiculaire sur l'autre. Anyle aigu, celui qui est plus petit qu'un angle droit. Angle obtus, celui qui est plus grand quun angle droit, Angles adjacents, se dit de deux angles qui ont mème sommet, un côté commun, et sont situés de part et d'autre d'un côté commun, Anglés opposés par le sommet, se dit de deux angles tels que les côtés de l’un sont formés par les prolongements des côtés de l'autre, Angles complémentaires, se dit de deux ou plusieurs angles dont la somme vaut un angle droit. Anyles supplémentaires, se dit de deux ou plusieurs angles dont la somme vaut deux angles droits. Angles alternrs internes. alternes externes, Y. ALTERNE. Angles correspondants, v. baxT. Anyle d'incülence, de réflexion, v. INCIDENCE, RÉFLEXION. Angl: dièdre, v. pièbre. Angle plan ou rectiligne d'un dièdre, v. piipre, Angle solid:

polyédrique, portion de l'espace comprise entre plu sieurs plans qui se coupent en un même point et qui sont limités à leurs intersections, Y. TRIEDRE. POLY- ÉoRe. Angle facial, v. ractas, Phot, Angle d'un objectif, angle formé par deux droites joignant le centre optique de l'objectif à deux points diamétra- lement opposés dé la plus grande image visible où nette formée dans le plan focal. «(L'angle embrassé




ch A \ À, EE

Coiffuré ornée d'angiaises.








\ogle droit, Augle aigu, Avgle obtus.