Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1022

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

GLO

M dune " e #

ME lmense ne À {glo-s0] adj. Qui appartient

glosso-pétale [70-50] adj, Qui a des pétales

glossopètre [yl0-s0] n. m. (du gr. glûsea, lan- gue, et petra, pierre). Dent fossile de poisson : Ber- tard Palissy on connaître la vraie nature des glos-

sopètres. glossophage {410-s0] n. m. Genré de mammi- fères res comprenant des chauves-souris américaines à langue trés longue, munie de papilles. losso-pharyngien, enne {glo-so] adj. Qu (Rue D Ps dat et se termine à la AT At s0-pharyngien. N. m.: 4e glosso- en.

3 10880 hytie [glo-so-fi-tf} n. f. (du gr. gléssa, dau. et Roy Pants LATE LS ERA TAUe de la langue, appelée aussi langue noire pileuse, . glossoplégie [yl0-s0-plé-jt] n. f. (äu gr. glôssa, et d, choc). Paralysie de la langue. glosso-staphylin [9/00] adj. m. Se dit de deux muscles ap aussi glosso-palatins, et qui s'étendent des parties et postérieures de la ossotomie |9/0-s0-10-mf] n. f. (du gr. glfssa, E et tome, A Es joies Irres le 1 Her glossotomique [ylo-so] adj. Relatif à la glos-









sotomie, A

lotte [ylo-te] n. f. (à . glôtta, 1 , Orifilce du pe en Li Le rem irr à vocales inférieures.

pos UE 'ylo-ti-ke] adj. Qui a rapport à la _ glotte : ice RER glottite {glo-ti-te] n. £. Inflammation des cordes vocales inférieures. HS arant [glo-10-ran], @ adj. Qui imite le eri de la ci é.

p glotiorer [glo-to-ré] v. n. Crier comme la ci-

&o: 2 "Gloucester. Géogr. et hist, V. GLocesrer. glouglou n.m. (onomat.). Bruit d'un liquide NN d'une bouteille. Cri du dindon. Roucou- nt du pigeon. | glougloute ou glougloter [té] v.n. Crier, <n parlant du dindon. _ Sloussant {ylou-san], @ adj. Qui glousse, oussement [glou-se-man) n. m. Cri de la l poule qui appelle ses petits. ; glousser{glou-sé) v. n. (lat. glocire). Se dit de Ja poule qui appelle ses petits ou qui annonce par son cri qu'elle veut couver,

gloussète ou gloussette [glou-sè-te] n. f.






Er) vulgaire de la poule d'eau commune ou petit

oulque.

glout [glou), @ n. Glouton, gloutonne. (Vx.)

glouteron n. m. Nom vulgaire de la bardane

ét du gaitlet. (Sÿn. GLAITERON.) outon, Onne [o-ne] adj. et n. (lat. glutto), mange beaucoup et avec avidité : enfant glou-

ton. US Sobre, tempérant.

N. m. pl. Jmpuretés

£glouton n. m. Genre de mammifères carnivo- res, dus dans la région arctique.

— ExovoL. Le glouton est un fort animal, brun

châtain, qui atteint 1 mètre de long; sa fourrure est

| Juisante et serrée, de couleur marron, beaucoup plus

ile _ Glouton attaquant un renne.


foncée et même souvent noire sur le dos. Jadis, il vivait dans toute l'Europe; aujourd'hui, il se rén- contre tout à fait au Nord; il est très chassé, car il commet de nombreux dégâts parmi les provisions et les troupeaux, Quoique n'attaquant pas l'homme, il se défend courageusement contre lui. gloutonnement {to-ne-man] adv. D'une ma. | nière gloutonne : } manger gloutonne- ment. gloutonne- rie {to-ne-rf] n. f. Vice du glouton : {a gloutonnerie en soi son € = ment.Axr.Sobriété,

ere n.f. ment dans un banc de sable imbibé d'eau. loxinie {glok-si-nf}n.f. Gen- re de K

usé vou. Les nies sont des erbes vivaces des régions tropicales américaines. On en connaît douze espèces, tivées dans les serres pour leurs fleurs à corolle en tube légèrement ventru ou campauulé,


Gloxinie,

és.

4000

&lun. f. (du lat. glus, jlulis, colle). Matière vis- queuse ct tenace, obtenue principalement en pilant l'écorce intérieure du houx épineux, et qui sert sur- tout à prendre les oiseaux, Glu marine, sorte de colle pour les bois, formée de caoutchouc, d'huile de goudron et de gomme laque. Fig. Ce qui séduit, cap- tive, retient : le plaisir est une glu. Fam. Collant comme la glu, trés importun. Avoir de la glu aux doigts, être très maladroit; garder quelque chose dés fonds que l'on manie.

— Excyer. La glu se fabrique avec l'écorce exté- rieuré du houx épineux bouillie dans l'eau et for- mant une pâte qui, abandonnée à elle-même, se transforme en glu à la suite d'un commencement de

utréfaction, On obtient aussi ce produit en faisant ouillir de l'huile de lin à l'abri de l'air. Enfin, les tiges de gui peuvent aussi fournir de la glu.

gluant [y/u-an], e adj. Qui colle comme la glu : liquide gluant. Visqueux. Fig. Tenace, persistant : {a HAN est gluante. Pop. Importun. N.m. Arg. En- lant à la mamelle,

gluau {9h41 n. m. (de glu), Branchette frottée de glu, por rendre les oiseaux, Arg. Piège ; arres- tation, Pop. Crachat, ?

— ExcYcz. Chass. Les gluaux sont destinés à capturer de petits oiseaux en toute saison. On lès confectionne au moyen de brindilles de bois, que l'on enduit de glu, et que l'on pos sur le sol, On a aussi recours À des épis de blé également englués, et disposés comme les brindilles. On sème dé menus grains autour et À proximité de ces brindilles ou de ces épis : les petits oiseaux viennent pour picorer les graines, mais leurs plumes se prennent aux gluaux, en rendant toute fuite impossible, La loi de de protection des petits oiseaux interdit cette chasse.

glucine n. f. Oxyde de glueinium que l'on ex- trait de l'émeraude.

glucinite n. f. Fiuophosphats naturel de cal- cium et glucinium. Syn. HERDÉRITE,

glucinium (ren n, m, Corps simple métal- lique, que l'on extrait de la glucine. Syn. BÉRYLLIUM.

— ExcyoL. Le glucinium a pour notation chimi- que Gl; c'est un métal inaltérable à l'air sec; fla pour poids atomique 9,1, pour 4 densité 1,9, et fond à une température inférieure à celle de l'argent: il brûle avec éclat dans l'oxygène. quand il est divisé. On peut l'unir à divers métaux, pour former des alliages.

GluckK (Christophe-Wil- libald) {pron. allem : ylouk|, célèbre Re tchèque, né à Weidenwang, m. à Vienne (1714-1787), auteur des opéras : Orphée, Alceste, Tyhgénie en Aulide, Armide, ps en Tauride, etc, Il réforma lopéra français, dont il fit un drame plein de force et d'émotion. Gé- nie puissant et un peu fruste, Gluck, par la simpli- cité antique et l'élévation magnifique de son style, est un des plus grands compositeurs dramatiques de tous les temps.

gluckisme [ylu-kis-me] n. m. Opinion des gluckistes.

gluckiste (glu-kis-te) n. et adj. Partisan de la musique de Gluek, par opposition à piccinniste, par- tisan de Piccinni, lors de la querelle qui mit aux prises, sous Louis XVI, les amis respectifs des deux compositeurs.

Gluckstadt, v. de Prusse (prov. de Holstein), anc. cap, du Holstein, sur l'Elbe ; 6.200 h.

glucomètre n. m. (du gr glukus, doux, et metron, mesure). Aréomètre destiné à évaluer la quantité de sucre que renferme un moût, Syn. GLEu- COMÈTRE, PÉSE-MOUT,

gluconique adj. Se dit d'un acide produit par oxydation des sucres.

Lglucosane n. m. Substance provenant de la déshydratation des glucoses À 1600: /e glucosane donne aux caramels un goût amer.

glucose ou rarement glyCcOSe [K6.5e] n. f. d'après l'Acad.; n m. d'après les chimistes (du gr. glukus, doux), Sucre de raisin, de fécule. Terme gé- néral par lequel on désigne les sucres qui ont pour type le glucose ou sucre de raisin.

— Exeyez. Le glucose proprement dit (C*H::06) se trouve dans le miel, les fruits ; il se forme dans la transformation de l'amidon, de la dextrine, sous l'influence des acides minéraux, dans l'hydratation du sucre de canne ou saccharose (interversion), en même temps, d'ailleurs, qu'une partie égale de cellu- lose, Dans l'industrie, on l'obtient par saccharifica- tion acide de la fécule ou de l'amidon. Le glucose est soluble dans l'eau bouillante en toute proportion ; il fond à 1460, Le glucose est Dre Le dans la fabrica- tion de la bière, dans celle de l'alcool, dans la pré- paration des conserves de fruits, des liqueurs, des confitures, du pain d'épice, Il sert d'épaississant aux fabricants de couleurs, etc.

En chimie, le terme générique de glucose s'em- ploie pour désigner un grand nombre de matières sucrées ayant LS toutes pour constitution celle d'un polyalcool lié à une fonction aldhéhyde ou atonique.

glucoserie {set} n. f. Etablissement indus- triel où l'on fabrique le sucre de fécule,

glucoside [zi-de} n. m. Nom générique donné à chacun des composés que l'on rencontre dans de nombreux végétaux et qui, par hydrolyse, donnent du


Gluck.

. glucose,

gluer Iglu-é) v. &. Enduire de glu. Poisser : les confitures gluent les mains.

&glui n. mi. Paille de seigle, dont on couvre les toits, où dont on fait les liens. Paille longue avec laquellé on emballe le poisson.

Gluiras, comm. de l'Ardèche, arr. et à 43 kil. de Privas, non loin de l'Erieux ; 2.820 h.

Glukhov ou Gluchov, v. de la Russie d Eu- rope (Ukraine, gouy. de Tehernigov); 16.500 h, Draps.

SEA; € adj. Dont le fruit est pourvu d'une glume.





|

GLY

glume n. f. (lat. gluma). Enveloppe des fleurs des graines

glumé, e adj. Se dit d'une fleur dont les organes sexuels sont entourés de glumes.

glumelle [mè-le) n. f. Une des deux bractées verdâtres qui enveloppent les fleurs des graminées,

glumellule [m#-lu-le] n. f. Une des paillettes presque incolores où transparentes, ordinairement au nombre de deux, qui paraissent représenter les ru- diments d'un périanthe dans une fleur de graminée,

lute ou gluta n.f. Genre de térébinthacées dé l'archipel indien et de Madagascar, dont une es- pèce a une écorce résineuse qu'on utilise pour faire des torches, lutamique adj. Se dit d'un acide provenant de l'action de l'acide sulfurique sur le gluten. glutéine n. f. V. oLurex.

gluten {tèn] n. m. (m. lat. signif, colle). Sub- stance qui colle ensemble les parties des corps s0- lides, Matière visqueuse qui resté dans la farine des céréales, après qu'on a retiré l'amidon.

— Encyez. Chim. La nature des blés influe consi- dérablement sur leur rendement en gluten. La na- ture de celui-ci se reconnaît À l'aide de l'aleuro- mètre, Le gluten est une substance très alimentaire : on en fabrique dù pain destiné aux diabétiques ; il est constitué par deux matières albuminoïdes, la gliadine et la glutéine.

glutier [ti-é, n. m. Nom vulgaire des sechium.

glutinatif, ive adj. Syn. de AcocurImATIF.

glutination {si-on]n. f. Chir. Action de joindre

les parties divisées, comme le bord des plaies. glutinatoire adj. Qui colle, qui agglutine, glutine n. f Syn. de GéLATINE.

glüutineux, euse [neû, eu-se] adj. De la na- ture du gluten, Qui en contient, Gluant, visqueux : suc glutineux,

glutinosité [si] n. f. (de glutineux). Nature de ce qui est visqueux, gluant. (Peu us,),

glutol n, m. Gélatine formolée, employée comme

antiseptique. glycémie [mf] n. f. (du gr. glukus, doux, et e sucre dans le

haïma, sang). Physiol, Présence sang. (Quand la quantité de glucose du sang est anormale, on a l'Ayperoglucémie,) glycérate n, m. Sel de l'acide glycérique, glycéré n. m. Médicament à base de glycé- rine. Syn. de GLYCÉRAT où GLYCÉROLE.

glycère ou glycera {s] n.f. Genre d'anné- lides, renfermant des vers marins cylindriques et composés de nombreux segments. L

ycère, courtisane athénienne, connue sur- tout pour sa liaison avec Ménandre (rve 8, av. J.-C.) lycérides n. m. pl. Nom générique des éthers

dé la glycérine. S. un glycéride.

glycérie {rf] n. f. Genre de graminées, ordi- nairement aquatiques.

— Excyce. Les glycéries sont des herbes vivaces, dont on connait une trentaine d'espèces. La glycérie flottante vit au bord des étangs et dépasse souvent 1 mètre de haut ; c'est un fourrage très estimé quand il est encore tendre. Ses graines sont consommées en Pologne, d'où son nom de manne de=Pologne.

glycérine n, f. (du gr. glukeros, doux.) Liquide in- colore, sirupeux, de formule chimique C? Hs (OH).

— Excyoc. La glycérine s'obtient par la saponifica- tion des corps gras, dans les fabriques de savons et de bougies stéariques. Cetie saponification se fait par la chaux ou, mieux, par un courant de vapeur d'eau à 300°, Dans le premier cas, les acides du corps gras se trouvent engagés avec la chaux dans une combinaison insoluble ; la glycérine reste en dissolution. Dans le se- cond cas, le corps gras est décomposé ; l'acide gras et la glycérine sont entrainés par la vapeur d'eau ; l'acide se solidilie à la surface du liquide obtenu. Dans cette dernière préparation on peut remplacer la va- peur d'eau par de l'eau aci- dulée ; ce procédé s'appelle saponification sulfurique. On obtient encore la glycérine en décomposant leg corps gras en autoclave. La glycérine est un liquide incolore, soluble dans l’eau où l'éther ; elle fond à 200, et bout à 290° en se décomposant ; sa densité est 1,26 à 15°, Elle dissout l'iode, la potasse, la chaux, beaucoup d'essences, de matières colorantes, etc, Elle sert, en pharmacie, à préparer les glycérolés ; elle entre aussi dans la composition de grand nombre d'encres, de couleurs, de vernis ; elle est utilisée pour la préparation de la nitroglycérine, éther trinitrique de la glycérine, qui sert à {a fabri- cation de la dynamite, de la cordite, de la balistite, ete. En thérapeutique, elle est employée comme antiseptique : clle assouplit la peau, prévient les crevasses et les gerçures. Grâce À sa saveur sucrée, on l'utilise également pour édulcorer les vins, les liqueurs et la bière. On l'emploie aussi comme bain- marie dans certaines cuisines, À cause de son point d'ébullition élevé; c’est un remarquable lubriflant ; dans l'industrie des vins mousseux, on l'utilise n la préparation de mélanges que l'on refroidit à 18 ou 20° au-dessous de zéro et dans laquelle on plonge les goulots des bouteilles pour y congeler le dépôt avec quelques centimètres cubes du vin à dégorger, Elle sert à assouplir les apprêts, les cuirs, Lou de sa propriété d'absorber la vapeur d'eau de lat: mosphère jusqu'à ce qu'elle en renferme#0 p. 100, etc,

glycériner |n4j v. a. Enduire de glycérine

glycérique me Acide. glycérique, acide ob- tenu en oxydant la glycérine.

glycérolé n. m. Syn. de cvcéné.

giycérophosphate |fos-fate) n. m. Sel dé. 1ivant de l'acide glycérophosphorique.


Glycérié flottante : a, épillet; b, fleur,