Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1061

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Gaves : 1. De gare, fixe ; 2, Locomobile, à vapeur ; 3 et 4. Electriques, roulantes et pivotantes; 5, D'alimentation (Ch, de fer).

et parallèlement ; l'appareil se vide alors, et la gelée est sans effet sur lui.

uer {gru-é) v. a. Réduire en gruau (des grains de blé, d'avoine, etc.).

gruerie /{gru-ri] n.f. (de gruyer). Féod. Juri- diction connaissant en premier ressort de ce qui concerne le bois, Privilège du roi et de certains sei- gneurs sur les bois.

Gruerie ou Grurie (bois de La), bois de la forêt d'Argonne, sur le territoire de la commune de Vienne-le-Château, dans le département de la Marne, à la lisière du département de la Meuse, Ces bois, d'une superhcie de 3.000 hectares environ, sont lon- gès à l'E. par la route de la Haute-Chevauchée et touchent au S.-E. au bois Bolante, situé dans les bois de Boureuilles, au S. de la route de Varennes ; la Biesme les délimite au S. entre le Four-de-Paris et la Harazée, Parmi les sources et les ruisseaux qui arrosent les bois de la Gruerie, citons la Fon- taine-aux-Charmes, la Fontaine-Madame et la Fon- taine-au-Mortier ; signalons aussi Îe ravin étroit ou « barraban » de la Fille-Morte.

Depuis le lendemain de la première bataille de la Marne (sept. 1914) jusqu'à la fin de l'année 1915, les bois de la Gruerie furent très Aprement disputés entre Allemands et Français, et les combats inces- sants qui s'y livrèrent en firent un des points les plus dangereux de l'Argonne et même de tout le front français. Aussi nos soldats l'avaient-ils appelé le « bois de la Tuerie ». Etablis dès octobre 1914 en avant du Four-de-Paris, au pavillon de chasse Saint- Hubert, à Fontaine-Madame et à Bagatelle, les Fran- çais ont ensuite fortifié la Fontaine-aux-Charmes et tracé à travers les bois de la Gruerie des tranchées très sinueuses, avec de nombreux saillants et de

rofonds rentrants. Parmi les attaques les plus importantes déclenchées en 1915 par les Allemands de von Mudra dans les bois de la Gruerie, citons celles de juin, de juillet et de septembre. Ces bois ont été complètement dégagés dès les 26 et27 sep- tembre 1918, au début de Ja bataille de Champagne et d'Argonne, par les Américains de la ire armée, qui en ont rejeté les Allemands de von Gallwitz.

gruerie {grû-ri] n. f. (de grue). Pop. Ensemble de femmes galantes, Fam. Balourdise,

Grues, comm. de la Vendée, arr. et à #4 kil. de Fontenay-le-Comte, près du Lay ; 1.240 h.

grue-tourelle n.f. Appareil de levage très puissant, utiliser dans les ports pour charger, dé- charger les navires, et dans les usines où l'on doit mouvoir de très lourds fardeaux. PI, des grues-tou- relles. V. GRUS.

ed n. m. Celui qui fabrique des gruaux.

ruey-lès-Surance, comm. des Vosges, arr. et à 25 kil. d'Epinal ; 1.230 h. Féculerie. grugeoir n. m. V.GRésoIR.

grugeoire | joi-re] n. f-(de gruger). Mâchoire : de quoi mettre sous la grugeaire. (Vx.).

grugeon |jon] n. m. Gros morceau de sucre compact.

gruger {jé) v. a. (du holl. gruizsen, écraser. — Prend un e muet après le g devant a et 0 : il grugea, nous grugeons.) Briser avec les dents. Manger : gruger du sucre. Fig. Vivre. s'enrichir aux dépens de quelqu'un : gruger un naïf. Dévorer le bien de :

Gardons-nous de plaider : on nous pille, on nous gruge.

La FONTAINE, grugerie {rf} n. f. Action de gruger. grugeur, OUSe [eu-ze) n, Fam. Qui gruge. gruidés n. m. pl. Famille d'oiseaux échassiers,

dont la grue commune est le type, S. un gruidé.

Gruissan, comm, de l'Aude, arr. et à 15 Xil. de Narbonne. près de l'étang de Gruissan ; 1.70 h. Ch. de f. M. Petit port de pêche. Soude.

grume n. f. (du lat. gluma, peau). Ecorce lais- sée sur le.bois coupé. Bois de grume où en grume, bois coupé qui a encore son écorce, v. nois. En Bourgogne, grain de raisin. Cubage des bois en grume, V, CUBAGB.

grumeau [mé] n. m. (lat. grummus). Petite portion de matière caillée et gluante ; petit grain d'une matière quelconque : grumeau de sang, de lait.



grumelf{mél} n. m. Fleur d'avoine employée dans le foulage des étoffes,

grumeler {{é) (Se) v. pr. (Prend deux 1 de- vant une syllabe muette ; il se grumellera.) Se mettre en grumeaux : le lait tourné se grumelle.

grumeleux, euse {4ñ, nas] adj. Qui est composé de grumeaux. Qui a de petites inégalités dures, au dedans ou au dehors : poire grumeleuse.

grumelure n. f. Petit trou accidentel dans la masse d'une pièce de métal fondu. Véner. Petites fumées mélées avec les autres qui décèlent un vieil animal. umillon {/! mil]n. m. Petit fragment qui se détache des maquettes que l'on forge.

Grün (Antoine-Alexandre, comte d'AUERSPERS, connu sous le pseudonyme de Anastasius), poète lyrique et homme politique autrichien. du parti li- béral, né à Laybach, m. à Gratz (1806-1876).

Grünberg, v. de Prusse (Silésie), près de l'Oder ; 21.630 h. Vins blancs mousseux.

Grundtvig (Nicolas), écrivain danois, né à Udby (Sceland}, m. à Copeñhague d'un grand nombre d'ouvrages historiques,

Grundy (Mrs), type littéraire re person- nage féminin d'une pièce de Thomas Morton (Speed the Plough, 1798), devenu la personnification du qu'en dira-t-on, du cant, de la pruderie anglaise.

Grünewald (Mathias), peintre allemand, né en 1470 ou 1480, probablement à Aschaffenbourg, m. après 1529 ; auteur des peintures du maïitre-nutel de l'église des Antonins d'Isenheim (musée de Colmar), mélange génial de réalisme et de fantasmagorie.

Gruningen, comm. de Suisse (cant. de Zurich) ; re Hi Tannerie mécanique, agriculture et élève de

étail.

Grünwald (bataille de), victoire des Polonais, commandés par Ladislas Jagellon, sur les Chevaliers teutoniques (15 juillet 1410).

gruon n. m. Petit de la grue.

gruotte n. f. Véner. Morceau de chevreuil.

uppetto [grou-pèt'-to] n. m.(mot'ital. signif. petit groupe). Musig. Notes d'agrément composées de trois ou quatre petites notes ascendantes ou des- cendantes, (PI. des gruppetti.) — On l'indique le plus souvent par le signe e2.

— Excycz. La valeur du gruppeto se prend en avant de la note qui en est affectée, quelquefois sur la nôte même, souvent dprès :




Le demi-gruppetto se compose de deux petites nôtes brodant une note principale. Il peut être con- sidéré comme une appogiature double.


RES «ERA

grurin n. m.Nom des fromagers dans le Doubs.

Grury, comm. de Saône-et-Loire, arr. et à 53 kil. d'Autun ; 1.310 h. Ch. def.

Grütli ou Rütli (le), petite prairie de la Suisse, sur la partie sud-est du lac des Rtste-car mass cé- lèbre par le serment légendaire qui y fut prêté par A. de Melchthal, W. Stauffacher, W, Furst et leurs amis,

GUA |

Eu er -ié] n. m. (orig. germ.). Féod. Of- ficier Dponé June à PA At . Qui jouit d'un droit de gruerie : seigneur gruyer.

gruyer (grué ère ai: Qui a rapport À le

é. Q ressemble, Faucon er,

HP la grue. N. m. Oiseau dress: HA aie aue grues.

Gruyer (François-Anatole), critique d'art, n6 à Paris, m. à Chantilly (1825-4909) ; membre libre de l'Académie des beaux-arts en 1875, conservateur du musée cordes auteur de savantes études sur

A Te |{gru-iè-re) n. m. Fromage de lait. de vache et, de l'on fabriquait aboli exclusive- ment dans la Gruyère, mais EURE fait aussi dansle Jura, le Doubs, la Côte-d'Or, la Savoie. V, FROMAGE.

—'Excyez. Le gruyère est fabriqué avec du lait en partie écrémé (au quart où à la moitié) additionné de présure et soumis dans de grandes chaudières de cuivre à l'action de la chaleur. (11 faut en moyenne 500 litres de lait pour un fromage.) Lorsque le lait caille dans la chaudière, on le brasse pour favoriser la sortie du petit-lait, puis on continue à chauffer en brassant jusqu'à ce que le grain de caillé soit à point. On recueille alors dans une toile toute la masse du caillé granuleux et on le met sous presse, (dans un cercle ou moule), La pression sp er et le petit-lait s'élimine, re-

urne plusieurs fois Re fois) le fromage en le changeant chaque fois de toile : le AT UT marqué, ést porté au séchoir (2 jours) et n à la cave, où il est salé et retourné ré rement et où - se fait sa maturation sous l'influence des ferments lactiques que contient la masse. Les fromages sont bons à livrer à la consommation au bout de trois mois. Une meule de gruyère pèse de 40 à 60 kilogs. Les meilleurs fro sont ceux dont les yeux (trous) sont réguliers et de la grosseur d'une noisette.

Gruyère (la), district du canton de RADARS (Suisse), arrosé par la Sarine. Elerage d'un très estimé ; fabrication de fromages ; importantes fabriques de chocolat et de lait condensé.

Gruyère ou Gruyères, bourg de Suisse {cant. de Fribourg), entre l'Albeuve et la Sarine; 1.380 h. Fabrique de lait condensé.

yllidés {dé} n. m. pl Famille d'insectes

RSS dont le grillon est le type. S. un gryt-

Gry1los, compagnon d'Ulysse, fut chan, en tp 1e na MGIeAN tro et refusa H un Er TUE PCR EE

e , impri- PR Et Si uabe, m. à L "io nÈe), C'est lui qui imprima pour 12 Première fois le Gar- gantua RE Pen uTs FE 2 2 n. f. Sous-genre d'huitres m6 Bo : fa une espèce est comestible sous le nom d'huître portugaise.

&G hius (André), allemand, né et m. à Air TStldste) H6164664) 11 fut l'ini- Les du drame régulier dans la littérature alle- mande,

grypose n. f. Syn. de onaLe hippocratique.

grypus ] n. m. Genre d'oiseaux passe reaux Add ae x

— Encyez. Les grypus sont les plus grands oi- en F

atteignen! lois la taille d'une hi- rondelle. Ils habi- tent le Brésil.

Gsell (Stépha- ne), archéologue français, né à Paris en 186$; auteur de travaux estimés sur l'Afrique romaine, d'une Histoire an- cienne de l'Afrique du Nord, ete.(Acad. Inscr. 1923).

Gua (Le), com. de la Charente-In- férieure, arr. et à 17kil. de Maren- nes, sur le Gua; 3.590 h. Ch. de f. Salines.

guacharo [gou-a] n. m.

e passereaux fis- sirostres, compre- pant des engoule- vents de grande prie de Colombie, du V

ns les grandes cavernes olom! 'ene- zuela et de la Trinité,

guacine (gou-a) n. f. Substance résineuse et amère extraite du guaco,


aco fqoual n. m. Bot. Nom indigène d'une € d'ari

loche. (On dit aussi ktüAcCO et HUACO:} Nom péruvien d'une espèce de spilanthe. Nom de di- verses lianes de l'Amérique du Sud. (Les feuilles du mikania quaco sont antivenimeuses.)

Gu v. d'Espagne, ch. de la vince ns sur le 5 11.000 h. Rue province est peuplée de 207.000 h.

Guadal. v. du Mexique capit. de l'Etat De ee a. le tago; 11 h. Papeterie, poterie.

Guadalaviar, fleuve d'Espagne, qui rès de Teruel, baigne la plaine de Valence ette dans la Méditerranée ; cours 800 kil.

Guadalete (le), fleuve d'Espagne (Andalousie), qui passe près de Xérès, dans la plaine qui viten 714 la défaite de Rodrigue par les Arabes, Il finit

dans la baie de Cadix.

F SURARMENEE {ogua-dabkt-oir] (lek feuye ‘Espagne, qui passe ordoue, le, et se

jette nr £s l'Atlantique ; cours 579 kil.

Guadalupe |ghou-a-da-lu-pé] (stERRA DE),

chaine de montagnes du centre de l'Espagne ; 1,568 mètres. s

Guadarrama [ghou-a] (steRnA be), chaine de

montagnes d'Espagne, entre le Tage et le Douro; 2.405 mètres.

et se