Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INT

aouzièmes, ele. Les intervalles de même nom ne sont pas toujours égaux entre eux; il y a plusieurs espèces de secondes, de tierces, de quartes, etc, Pour les distinguer, on les a qualifiés de : mineurs, majeurs, justes, diminués, auymenlés.

On entend pee renversement d'un intervalle la San poon n son supérieur ou aigu à une octave plus bas, ou bien celle du sôn inférieur où grave à une octave plus haut (v, RENVERSEMENT).

Deux notes entendues simultanément forment un intervalle harmonique. 11 y a des intervalles conso- nants et des intervalles dissonants. Les intervalles consonants sont la tierce majeure ou mineure, la quinte juste, la sixte majeure ou mineure et l'octave juste ; les intervalles dissonants sont la seconde ma- jeure ou augmentée, la quarte et la quinte aug- mentées ou diminuées, la sixte augmentée, la sep- tième, etc. La quarte tient de l'un et de l'autre genre, (V. CONSONANT, DISSONANT.) Par le renverse- ment (v. ce mot} tout intervalle majeur devient mi- neur; tout intervalle augmenté devient diminué, et vice versa; tout intervalle juste reste juste étant renversé, V, DEGRÉ.

intervenant {tèr-ve-nan], @ adj. et n. Qui in- tervient dans un procès : se faire recevoir comme parlie intervenante au procès.

intervenir ftér] v. n. (lat. intervenire. — Se conj. comme venir, et prend toujours l'auxil. étre.) Prendre part volontairement : intervenir dans un conflit. Se rendre médiateur, interposer son autorité : intervenir dans une querelle. Dr. Se rendre partie. Se produire incidemment (à la forme personnelle ou la forme impersonnelle) : il intervint un jugement où un jugement est intervenu.

interventeur, trice [tér-van] adj. Qui a rapport à l'intervention : système interventeur, Sub- stantiv. Personne qui intervient.

interventif, Îve [rèr-van] adj. Qui a rapport à l'intervention.

intervention {t#r-van-si-on] n.f. (lat. inter- ventio). Action d'intervenir dans une affaire, un pro- cès, etc. Méd. Traitement actif, opération : inter- vention chirurgicale.

— Excyc. Proc. civ. La faculté d'intervention est réservée en appel à tous ceux qui seraient rece- vables à former une tierce opposition contre le juge- ment ; devant le tribunal civil, elle appartient à toute personne qui justifie d'un intérêt même éven- tuel dans le débat. L'intervention est dite alors volon- taire, par opposition à l'intervention forcée, qui a lieu lorsqu'une des parties engagées dans une ins- tance y appelle un tiers qui aurait le droit d'atta- quer, par voie de la tierce opposition, le jugement à intervenir.

Devant les tribunaux civils, l'intervention doit être formée par requéte. En matière commerciale, en justice de paix ou devant les arbitres, elle a lieu par exploit d'ajournement, et le délai doit être, à peine de nullité, d'un jour au moins. Le droit d'in- tervention est admis soit devant le conseil de pré- fecture, soit devant le conseil d'Etat. En matière

criminelle, il appartient expressément à la partie

civile. "

interversibilité [tèr-vér] n. f. Math. Possi- bilité d'être interverti : l'interversibilité des facteurs d'un produit.

interversion |tér-uèr) n. f. (lat. interversio). Dérangement, renversement d'ordre : l'interversion des facteurs d'une multiplication ne change pas le vroduit. Dr. Changement survenu dans le titre d'un détenteur précaire, et qui permet à la prescription de courir & son profit, V. PRESCRIPTION.

intervertase [ze] n. f. Syn. de sUCRASE.

intervertébral, e, AUX [rèr-vér] adj. Qui est placé entre les vertèbres.

interverti {tèr-vèr) adj. Chim. Se dit du sucre incristallisable produit par l'invertine mise dans le sucre de canne, et dont e pps rotatoire présente un signe contraire à celui du sucre primitif, V. SUCRE, (On dit aussi SUCRE INVERTI.)

intervertir [tér-vuér] v. a. (du lat. inter, entre, et vertere, tourner). Déranger l'ordre : intervertir des rôles. V. sUCR&.

intervertissement [tér-vèr-ti-se-man] n. m. Action d'intervertir

intervertisseur, euse [tèrvèr-ti-seur,eu-ze] adj. Personne qui intervertit.

interview {tér-wi-ou] n.f. ou m. (mot. angl., correspondant au français entrevue). Visite à une personne en vue pour l'interroger sur ses actes, ses idées, etc. : solliciter, prendre une ou un interview.

interviewer [tér-vi-ou-vé] v. a. Soumettre à uné interview : interviewer quelqu'un.

interviewer [tér-vi-ou-veur]n.m. (mot angl.). Celui qui fait l'action d'interviewer.

intestable [tès-ta-ble] adj. Qui ne peut tester : de mineur est intestable.

intestat [tès-ta) RÉ etn. (du lat. intestatus, qui n'a pas testé). Qui n'a pas fait de testament : mourir intestat. Ab intestat loc. prép. (du lat. ab, de, et de intestat) : hériter où héritier ab intestat, de quelqu'un mort intestat.

intestin [fès-tin] n. m. (lat. intestinum ; de in- testinus, intérieur). Anat. Viscère abdominal, allant de l'estomac à l'anus, - + à V. DIGESTION. ÿ

— Excyez. L'intes- tin commence au ni- veau de la valvule pylorique de l'esto- mac et finit à l'anus, & On le divise en deux parlies, suivant son diamètre : l'intestin grèle et le gros in- destin.

L'intestin grêle est Fa. ; 3 un canal muéculo Intestin :1. Duodénun ; 2. Jéju- membraneux, dont là n6 iléon ; 3. Cxeum ; 4. Appendice ;

2 longueur varie CR 5, Colon ascendant ; 6, Côlon trans- vant le genre d'ali- yrge; 7. Côlon descendant ; mentation : très long 8. S'ilsque L chez les herbivores, CAR, RTS il est court chez les carnivores. Chez l'homme, qui a une alimentation mixte, il a 6 à 8 mètres de long et2à 3 centimètres de diamètre. On le divise en deux parties : le duodénum et le jéfuno-iléon.


— 1204 —

Le gros intestin fait suite à l'intestin grêle, dont il est séparé par la valvulve iléo-cæcale. Îl a 1®,40 à 40,70 de longueur, avec 6 à 7 centimètres de dia- mètre, Il se divise en cæcum, cô- lon et rectum.

— Physiol. C'est dans l'intestin que se fait l'absorplion la plus active des aliments, par les villosi- KM tés de la muqueuse intestinale.

— Pathol. L'intestin est le siège d de diverses maladies : entérites, > F3 tuphotde, etc. 11 peut donner lieu à S 7 de la diarrhée ou à la constipation, &,, t'a etil est le siège d'hémorragies, , °°Ament de gros

intestin : 1, 2, 8. Les

intestin [rès-tin], © adj. (du {is bandes mus- lat. intestinus, intérieur). Qui est (jjaires du gros à l'intérieur du corps: chaleur in- intestin testine, Qui se passe dans un corps À ù social, où dans l'âme : Les divisions intestines de la France pendant la Révolution.

intestinal,e, aux [tès-til adj. Qui appar- tient aux intestins : canal intestinal. Vers intesti- naux, animaux parasites (cestodes, nématodes, tré- matodes). que l'on trouve dans l'intestin de l'homme et des animaux.

intimation {si-on] n. f. Action d'intimer. Som- mation. Signification juridique.

intime adj. (lat. intimus, superlatif de interior, intérieur). Intérieur et profond ; qui fait l'essence d'une chose : nature intime d'un étre. Qui existe au fond de l'âme : conviction intime, Qui a, et pour qui l'on a une affection très forte : ami intime. Secré- taire intime, qui a toute la confiance de son chef. Sens intime, sentiment de ce qui se passe au dedans ae nous. N. : c'est mon intime, mon ami le plus cher,

intimé, © adj. et n. Cité en justice, particu- lièrement en appel : entendre la défense de l'intimé ; déclarer le défendeur bien intimé.

Intimé (l'}, un des personnages des Plaideurs, comédie de Racine, C'est lui qui plaide si comique- ment en faveur du chien Citron, accusé du meurtre d'un chapon du Maine. V. PLAIDEURS.

Intimes (Nos), comédie en quatre actes, en prose, par Victorien Sardou ; satire amusante de quelques Sn bourgeois égoïstes, hypocrites et ridicules (1861).

intimement [man] ady. Intérieurement, Pro- fondément : intimement persuadé ; intimementunis.

intimer fjmé] v. a. (du lat. intimare, intro- duire, notifier}. Signifier avec autorité : intimer un ordre. Dr. Signifier légalement. Appeler en justice, assigner devant une juridiction supérieure.

intimidable adj. Que l'on peut intimider, intimidant [{dan/, e adj. Qui intimide : re- gard intimidant.

intimidateur, trice adj. Propre à intimi- der : discours intimidateurs ; mesures intimida- trices.

intimidation {si-on] n. £. Action d'intimider, Son résultat : céder à l'intimidation.

intimider {dé} v. a. (du préf. in, et de timide). Donner de la crainte, de l'appréhension. ANT. En- courager.

intimiste {mis-te] n. et adj. Se dit des poètes et de la doctrine poétique qui se proposent d'expri- mer les sentiments les plus intimes de l'âme: se dit des peintres qui peignent des scènes d'intérieur,

intimité n. f. Qualité de ce qui est intime, es- sentiel. Liaison intime: vivre dans l'intimité des grands; l'intimité trahit les défauts de chacun.

intinction [tink-si-on] n. f. (du lat. intinctus, trempé dans). Mélange que fait le prêtre, avant ja communion, d'une fraction de l'hostie avec le vin consacré.

intine n. f. Bot. Couche interne de la mem- brane du grain de pollen.

intirable adj. Que l'on ne peut tirer.

intisy (zf] n. m. Espèce d'euphorbiacées de Ma- dagascar.

— Excexez. L'inlisy est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut, qui est d'une grande importance économique. Il fournit une des meilleures qualités de caoutchouc de Madagascar. Sa racine forme une série de gros tubercules, qui constituent des réserves d'eau, et que non seulement les animaux, mais les indigènes mêmes recherchent pour se désaltérer,

intitulation {si-on] n. f. Action d'intituler.

intitulé n. m. Titre d'un livre, d'un chapi- tre, etc. Formule en tête d'une loi, d'un jugement, d'un acte : l'intitulé d'un acte. Intitulé d'inventaire, partie de l'inventaire où se trouvent indiqués les noms, professions et demeures des ayants droit et requérants. ntituler 1/6] v.a. (lat. intitulare ; de in, sur, et titulus, titre). Donner un titre à un ouvrage d'esprit quelconque. Dr, Mettre une formule en tête de. 'intituler v. pr. Se donner le titre de : les Capétiens s'intitulaient rois très chrétiens.

intolérabilité n.f. Caractère de ce qui est intolérable : l'intolérabilité des prétentions d'un fat.

intolérable adj. (lat. intolerabilis). Qu'on ne

eut tolérer. souffrir : douleur intolérable. Par ext. Pimcile à supporter, importun : familiarités intolé- rables. ANT. Tolérable.

intolérablement [man] adv. D'une manière

intolérable, Axr. Tolérablement. intoléramment [ra-man) adv. Avec intolé-

nce. intolérance n. 1. Défaut de tolérance, Haine, violence contre ceux avec lesquels on diffère d'opi- nion, de croyance : l'intolérance de Philippe IL sou- leva les Pays-Bas. ANT. Tolérance.

intolérant fran), @ adj. et n (préf. in, et tolérant). Qui manqué ‘de tolérance, qui ne peut souffrir les opinions, les croyances d'autrui, quand elles sont contraires aux siennes: Marie Tudor fut très intolérante. AxT. Tolérant.

intolérantisme !tis-me] n.m.Sentiment, ma- nière de voir des intolérants, Axr. Tolérantisme,

intoléré, © adj, Qui n'est pas toléré : cérémo- nies intolérées. AxrT. Toléré.

intonation {si-on]n. f. (lat. infonare). Action ou mauière d'émeltre un son musical : l'intonation fausse est celle par laquelle une note est émise trop

ra




INT

haut ou trop bas. Dans le -chant, ton propre du ee : psaume Pr est de tel ton. Dans le chant ecclésiastique, sorte d'introduc- tion que chante le prêtre au de J'antienne, du psaume, etc. Ton qu'on prend en parlant, en lisant : varier ses inton ns. LE. intondu, € adj. Qui n'est pas tondu. Ant. Tondu. intorsion n. f. Hist. nat. Enroulement de de- hors en dedans. intouchable adj. Qui ne peut être touché: ‘Antoxicant (shethen, € t ti k ñ rt qqn fr cd MR à intoxication |tok-si-ka-si-on] n. f. Inirodue-

tion dun poison dans OR 1 PC rie

loxyde de Doro tr est une intoxication. À 18

BONISME.}) Empoisonnement : intoxication saturnine. }.

intoxiquer [tok-si-ké] v. a. (lat. Empoisonner, imprégner de substances ques. intra prép. lat. se Dans l'intérieur de, qui entre dans la composition d'un certain no: de mots français. ANT. Extra. x ne RD Qui n'est pas tracé: chemin ntracé, intracelulatré feir-l-re] adj. Qui se passe à l’intérieur d'une cell M. intracérébral, €, AUX adj. Qui est dans ‘‘intraeranien, enne [nt Qui acranie è-ne Ê est ou ss dun? ren . nl La] intradermique [dér-mi-ke] adj. Situé dans l'intérieur de la peau. intradermo-réaction n. f. Réaction pro- voquée par une injection dans l'intérieur du derme, par opposition à la réaction (cuti-réaction) que donne une scarification de la . (Ces termes s'emploient principalement dans tuberculinisation des ani- maux.) intrados {do] n. m. (du lat. intra, du dedans, et de dos). Parle htérienrs et concave aune voûte, "intraduisible {2rle] adj. Qu tra . Qu'on ne ; due = ét rade Le Traduisible Le , 6 B n'a été tra- RE ouvrage ide are E traitable [tré . Avec J'on ne t traiter, et, El Dr Re difficile, Imao- cessible au raisonnement, à la conciliation: créan- cier intraitable. Qu'on ne peut traiter. Ant. Trai-

table.

intralobulaire {{é-re) adj. Anai. Qui est à l'intérieur d'un lobule di a ns Seb

intramarginal,e, AUX ad}. Qui est placé en dedans de la marge. J

intramédullaire [du-lè-re) adj. Qui est au dedans de la moelle,

intramoléculaire [lè-re] adj. Qui est au dedans des molécules.

intra-muros Fos) loc. adv. formée de deux mots latins signif. en des murs, dans l'inté- rieur de la ville. Adjectiv. : quartiers intra-muros.

intramusculaire [mus-lkw-lè-re ne est situé dans l'intérieur d'un musele ue intra- musculaire.

intransférable [trans-fé) adj. Qui ne peut être transféré.

intransigeance [zi-jan-se] n. f. Caractère de ce qui est intransigeant. :

intransigeant [:i-jan], © adj. et n Qui ne transige pas, qui ne fait aucune concession : parti RHUME intransigeant. AxT. Conciliant, accommo-

an!

intransitif, ive [si] adj. (préf. in. et tran- sitif . Gram. Fri des Le Se lés aussi neutres, qui expriment un état où une ac CA tn à uement et, sans porter en TETE SOUE eomme nager, venir, dfner, ete. navet een ar D ransitiveme st, man) adv, D'une ma- nière intransitive. ANT. Ne ; intransmissibilité on po a à EE ce qui est intransmissible, ANT. smissi

intransmissible {trans-mi-si-ble] adj, Qui ne peut se transméttre, Pa us.) ANT. Foie

intransmuable (sans adj. Qui ne peut être transmué. (On dit aussi INTRANSMUTABLE.) Axr. Transmuable ou ble.

Intransparenoe [Irene n.f. Défaut de transparence. Axr. Transparence.

intransparent [rensperan) © adj. Qui n'est Pintransporta ble {rem-pur] ad, Qui ne peut

n' n ra B

être rl fe ANT. Dm F4 den ssh

intrant [tranj n. m. (du lat. intrans, tis, qui entre). Délégué CARRE chacune des quatre nations de l'ancienne université de Paris, pour l'élection d'un recteur.

intraoculaire [{-re) adj. Qui est situé dans 'ntrapelvien, enne (pil--in, éhe] adj. Qui

nir: en, enne s A

est situë Fe Tintéziour du Fin. mn aa

intrapétiolaire {si-o-lè-re] adj. Bot. est situé à Lars du pétiole, go 54

intrapulmonaire {nè-re] adj. Qui est on £e passe dans l'intérieur du poumon.

intrarachidien, enne [di-in, à-ne] adj. Anat. Qui est situé à l'intérieur du rachis,

intrathoracique adj. Qui est dans la cavité du thorax,

intratropical, e, AUX adj. Syn. de ixren- TROPICAL.

intra-utérin, € adj. Qui est dans l'intérieur de l'utérus.

intravasculaire [vas-ku-lè-re] adj. Qui est à l'intérieur des vaisseaux,

intraveineux, eUSe [né-ne, eu-se) ad}. Qui est ou se fait à l'intérieur des veines: injection intraveineuse,

intraversable {nàr] adj. Que l'on ne peut tra: verser : déserts intraversables, Ant. Traversable.