Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ARC

qui honorent le plus l'érudition française, Quicherat Ja complétée par des Aperçus nouteaux sur Chis- toire de Jeanne d'Arc (1850).

Arc (Jeanne d'} à Domremy, par Siméon Luce. Recherches critiques et originales sur l'enfance de Ja Pucelle et sur les origines de sa mission.

Arc (Jeanne d'}, mystère représenté à Orléans en 4135, — drame en cing actes et sept tableaux de J. Barbier, musique dé Ch. Gounod (1873) ; — opéra en quatre actes et six tableaux, livret et musique de Mermet (1876) ; — poème de Southey, conception simple et AAA (1795; ; — tragédie de Schiller 1801) ; — épopée d'Alex. Soumet (1846).

ArcCa (Niccolo dell}, sculpteur italien du xv* siè- cle, né à Bari, mort à Bologne en 149%, connu par ses belles sculptures du toit du sarcophage de saint Dominique. ».

Arcachon, ch.-1. de c. de Ja Gironde, arr, et à 59 kil, de Bordeaux, sur le bassin d'Arcachon, formé par le golfe de Gascogne ; 9.280 h. Ch. de f. M. (Arca- chonnais). Station balnéaire et sanatoria. Parcs à huîtres, — Areachon est, en même temps que le ch.-I., la seule comm, du cant,

arcade n. f. Ouverture en forme d'arc dans un

e d'architecture. Par anal. Courbe décrite ines parties osseuses, etc. : és arcades sour-


cilitres.

Arcadelt (Jacques), compositeur hollandais du xve siècle, m. sans doute à Faris. Il a laissé de nombreuses et diverses œuvres musicales,

Arcades ambo, mots lat. signif. Arcadiens tous deux, que Virgile (Eylogues, VII, #) applique aux deux bergers Ti t Corydon, tous deux Arcadiens et, par conséquent, habiles à chanter.

igion montagneuse de la Grè artic centrale du Péloponi. 1diens, peuple de pasteurs, et








innocence et du bonheur. Au figu on donne au pays imaginaire des ber- urs dans s mœurs, au séjour du bonheur l al, (V. AnCAMIE, (les Bergers d'}. Les villes principales de l'Arcadie étaient Tégée,-Orchomène, Mantinée.

Arcadie ({) pastorale italienne de Sannazar 1502), qui a eu une grande influence littéraire ct artistique ; — roman pastoral anglais de Philippe Sidney (posthume, 1891). 7

Arcadie (les Heryers d'}, tableau de Poussin Louvre), chef-d'œuvre dans lequel l'artiste a voulu exprimer la fragilité du bonheur, Quatre personna- s (bergers), groupés devant la tombe d'un pasteur, iiffrent cette inscription : Et in Arcadia #go, « Et moi aus fai vécu en Arcadie », par laquelle le mort ble leur dire : «x Comme vous j'ai vécu HRSSE Arcadie et, maintenant, je ne suis plus »,

pe 784

Arcadien, enne judiin èn'; n. Habitant de l'Arcadie : les Arcadiens.. Adjectiv. : jeunesse arca- dienne.

Arcadius luss}, flls de Théodose, né en Espa- rs en 376, m. en 408 ; empereur d'Orient de 395 à 408. } fut le jouet de deux ministres ambitieux, Run et Eutrope, et de son épouse EBudoxie, et laissa dévas- ter l'empire par les Barbares.

ATCæUS {sé-uss] (François), chirurgien espagnol, dit l'Arnbroise Paré de l'Espagne (4494-157 3j

arcane n. m. (du lat. arcanus, secrét)., Opération mystérieuse des alchimistes, Fig. et iron. Chose mys- térieuse ; secret : les arcanes de la diplomatie.

arcanne ane] n.f. (de l'ar. alkenna, racine de henné), Craie rougé délayée dans l'eau et avec laquelle les charpentiers font des tracés sur Îes piéces de bois, (On dit aussi ARCAUX n. m, pl.w

arcanseur n. m. Sorte de levier en forme de pied-de-biche,

arcanson n. m. Résine jaunâtre, obtenue par la distillation de la térébenthine et appelée plus souvent colophane.

Arcas, fils de Jupiter et de Callisto. Il donna son nom à l'Arcadie : métamorphosé en ourse ainsi que sa mère, il forme avec elle les constellations de la grande et de la petite Ourse,














MIE

arcasse ‘ka-se n. ?. (prov. arcassa), Charpente de l'arrière d'un navire en bois,

arcature n. 1. Suite de petites arcades, réelles ou simulées, dans une cons- truction.

arc-boutant Lark-bou-tan | n, m. Pilier qui se termine en demi-are, et qui sert à soutenir un mur, une voûte. Fig. Appui, défenseur (se dit méme des choses) : le travail, cest l'arc- boutant de l'ordre. PL des ares- boutants.

— Excyez. L'are-boutant est ure invention propre à l'architec- ture para ne par la oussée des voñtes sur les murs atéraux, poussée qui ne cessait A ES de s'accroitre à mesure que les églises devenaient plus vastes, tandis que les murs, percés de fenêtres plus hautes, offraient moins de résistance, L'arc-bontant, qui naît à péine au xue siècle, est arrivé à l'abus au x1v*, Tantôt l'arc-bou- tant est simple, tantôt il est doute, tantôt il est renforcé par des rayons.

arc-boutement !ar-bou- teman] n. m. Arrêt du mouve- ment des roues dentées, par suite d'un défaut de construction des dents,

arc-bouter lar-hoit-té] v, a. Soutenir au moyen d'un are- boutant : arc-houter un mur, S'arc-bouter y, pr. S'appuyer, se raidir en pesant sur les pieds : s'arc- bouter sur ses jambes.

arc-de-cloître n. m. Voûte formée par la pénétration de deux cylindres ayant méme base,

arc-doubleau j«r-dou-blé1 n. m, Are én sail- lie. PI. des ares-doubleaur.

Arce (Gaspar Nufez de), poète lyrique et dramatique, omimé d'Etat espagnol, à Valladolid, m. 4 Madrid 1839-1909). Ses Cris de com- bat 1874) sont dirigés contre ublicains. 1] a publié enc la Dernière Plainte de lord Byron; ldylle et Etégie, L

arceau !s5] n. m. Partie cintrée d'une voûte. Petite arche : arcéaux d'un jeu de croquet.

Arc - en - Barrois, ch.-1. de c. Haute-Marne}, arr, et à 26 kil. de Chau- mont, sur l'Aujon, af. de l'Aude ; 870 h. (Arquois). Tanneries, scieries: pierres de taille. — Le cant, a 9 comm. et 3.780 h.

arc-en-ciel far-kan, mème au plur.] n. m. Mé- téore en forme d'arc, présentant les sept couleurs du spectre et résultant de la réfraction et de la ré- dexion des rayons solaires sur les a re PI. des arcs-en-ciel. (Dans la Bible, J'arc-en-ciel fut le gage de réconciliation donné par Dieu à Noë après le déluge: Les paiens en avaient fait l'écharpe d'Iris, messagère des dieux.)

_ vez. Ce météore, un des plus beaux des phénomènes qui se rapportent à la lumière, s'observe quand nn nuage se résout en pluie ; l'are-en-ciel est



Arcature,







Are-doublemu.



Are-eu-ciel.

généralement situé dans la partie du ciel opposée au soleil par rapport à l'observateur: La lumière venant du soleil a été réfractée et dispersée par le nuage, puis, après avoir subi des réflexions à l'intérieur des goutteleties, est renvoyée dans l'œil de l'observa- teur, Les sept couleurs de l'arc-en-ciel se succèdent dans l'ordre suivant : violet, indigo, bleu, vert, Jaune, orangé, rouge. (V. SPECTRE, COULEURS.)

Arc-en-ciel {l')}, paysage de Rubens, musée dé l'Ermitage, à Petrograd, — du méme, au Louvre ; — tableau de Millet (Louvre).

arc-en-terre {ar-kan] n. m. Phénomène ana- logue à l'arc-en ciel ét qui est produit sur la terre par la pluie ou la rosée, PI des arcs-en-terre.

Arcésilas !zi-lussl, philosophe grec, né à Pita- né Eolide), rival de Zénon, fondateur de la Nou- velle Académie, I s'abstenait de toute affirmation et se contentait pour © um de la vraisemblance rationnelle. Son systè consistait à ne trancher aucane question, La célèbre maxime : Nil admirari en est sortie (316-281 av, J.-C.)

Arc-et-Senans, comm. du Doubs, arr, et à 93 kil, de Besançon, sur la Loue, aff, du Doubs ; 1.200 h. Scieries.

arch n. m. Nom de la propriété de la terre in- digène musulmane en Algérie, lorsque l'usufruit ap- partient collectivement à une tribu ou à une famille.

archaïque {ka-i-ke: adj. Qui a rapport à l'ar- chaîsme : mot, tournure, style archaïque.

archaïsme ‘ka-is-me) n. m. (du gr. arkhaios, ancien), Mot, tour de phrase suranné, comme : dans l'abord, treuve, pour d'abord, trouve : dans l'abord it se met au large... Dans la citrouille je- la treuve. La Font.) Ainsi encore étrait, s'éjouir, faire l'août,












ARC ?

.

u ni prou, aucuns, ele. pour étroit, se réjoutr, aire la moisson, peu ni beaucoup, quel etc. mitation de la manière des anciens : l'archaïsme

du dessin. ANT. Néologisme, modernisme.

archaïste [ka-is-te] n. Celui, celle qui se sert


d'archaïsmes, k archal {cha . (à urichaleum, paifons. Fit de lailon pause à la Alidre sf d'arehal,

archange |{kan-je] n.m. (du pre arkhos, chef» et de ange). Ange d'un ordre supérieur, dit qu'il ÿ a sept ar mais elle n'en nomme que trois: Gabriel, Miche Raphaël.) ee archangélique [kan] Qui tient de l'ar- change: D “E : arche n. f. (de arc) Voûte en forme d'arc, supportée par les piles d'un pont. Verr. Se dit des fours accessoires qui entourent le four principal. arche n. f. (du lat. arca, coffre). Grand bateau ne selon EE le, Des use LS re ET ieu pour au: m2 s leque! PE RTC: REA famille, des upIet de aus les animaux alors existants. (V.bÉLUGE). Cest l'arche de Noé, se dit, par plaisanterie, d'une maison où vivent toutes sortes de gens, de bêtes. Arche d'al- lianre ou arche sainte, coffre où les Hébreux gar- daient les tables de la loi. + — ExovcL. Bibl. L'arche d'alliance. faite sur les ordres de Moïse, était garnie de lames d'or, La garde en était confiée aux lévites. , pour la trans- porter, passaient deux bâtons dorés dans les anneaux d'or fixés aux extrémités. Le couvercle, appelé pro- pitiatoire, formait tout autour une espèce de cou- ronne d'or, et supportait deux chérubins en 6r battu. Les Hébreux la portaient dans leurs expéditions militaires comme de la on divine, Elle tomba entre les mans des Philistins; rendue aux Israëlites, elle resta dans la maison du lévite Abina= dab, puis fut placce dans le palais de David, et en- suile dans le temp'e de Salomon, # Fr arohée (chÿn: f. Anciennem. Principe 1mma- térie, de la vie. Matière ignée, au centre de la terre: archéen, enne {ké-in] adj. et n. (du pe khaivs. ancien). Géol. Se dit du terrain primitit, for mant la partie fondamentale de l'écorce terrestre tres cons # : arc One | ké] n.m. (du gr. arkhé, principe, et gomos, rejeton). pins \ ducteur PA AE mousses, des hépatiques et fougères: RE archégosaure [ké-gho-si-re) n. m. (du arkhégos, premier, et sauros, . Grand am bie aujourd'hui disparu, mais dont on trouve les vestiges dans les terrains houiller et permien = ArcChélaüs [kéla-uss) de Milet, x Ê rec du ve siècle av. J.-C., un des maitres de Socrale. elon lui, le juste et l'injuste n'existeir que par la Toi. Archélaüs, roi de Macédoine (413-400 av. J.-C.). 11 accueillit Euripide exilé et fut assassiné par son favori Cratère. .

Archélaüs, roi'de Judée, fils d'Hérode, banni par Auguste à cause de sa cruauté; m. l'an 6 apr. J.-C. Archélaüs le Cappadocien, un des généraux de Mithridate. J1 fut vaineu Sylla à Chéronée et à Orchomène, mais obtint lui une paix bono-

rable (87 apr. are Archélaüs, sculpteu . né à Priène, q U'tempe de € de ; rar Pt |

vécut à Rome du temps de

relief l'Apothéose d'Homère. archelet {che-l?]n. m. Petit archet d'horloger.

DS [kin] n. m. Poudre de Ross dont

es femmes d'Egypte se servent pour en

la paume de leurs mains et Ja ant as leurs pi archéographe n. m, (du gr. arkhaï

ancien, et Re re. Celui kr re)

par la peinture ou la sculpture des scènes ou des

paysages anciens, VE archéologie {ké-0-lo-jf n. f, (du gr. arkhaïos,

ancien, et ones Laless den ioifhenté s

et des arts de l'antiquité, p , — Encycc. Dans son sens le mot archéo- lagie désigne l'étude de l'antiquité tout entière:

langues, religions, arts, institu mœurs. Mais, dans son sens le plus usuel, elle est la science des monuments _figurés de antiquité : (1e monuments | artistiques; 2e armes : 30 objets RES L'ac- chéologie date de la Renaissance des lettres en Eu- rope. De grands humanistes tels ù LE sont les promoteurs. Elle est e par artistes italiens, puis par les anti res que Spon, Ernesti, Montfaucon et entre dans sa période scientifique avee Winckelmann. La découverte d'Ier= culanum et de Pompéi, le déchifrement des hiéro- glyphes égyptiens par Champollion lui préparent de, magnifiques trouvailles. Elle se divise alors en ar- chéologies égyptienne, assyrienne et chaldéenne, phénicienne et carthaginoise, juive, pérse, grecque ét rothaine, chrétienne, du moyen ete. La scien- ce des monuments antérieurs à l'histoire écrite est appelée archéologie préhistorique,

Archéologie fraaçaise Manuel ni depuis les teinps méracingiens u'à la » Cariie Ent 9 vol” 1140214929). Excellent LE ment de travail, qui abonde en renseignements sur l'architecture, la sculpture, la peinture, les arts mi- neurs, le mobilier, le costume, s

L

archéologique {ké) adj. Qui a rapport l'archéologie : découverte & loyique. Le

archéol € [ké-o-lo-ghe] n. m. Celui qui est versé dans l' logie, qui s'occupe d'archéologie.

archéo (hé-op-tériks] nm. (du gere khaics, PR ta Pr ssile, q! tient de l'oiseau et du reptile. è

archer {ché] n. m. Soldat armé de l'arc, te de justice ou de police. Francs archers. première troupe d'infanterie régulière instituée en France par Charles VII en 1448, et supprimée par Louis XI en 1480. (Ces archers étaient appelés francs parce qu'ils étaient exempts de tout impôt.)

— Excyec. Hist. A mesure qu'on avance dans le moyen âge, on voit les gens de armés d'arc tenir une place de plus en plus prépondérante dans les armées, C'est surtout durant la guerre de Cent ans que les archers, principalement les archers anglais, brillérent du plus vif éelat, En France, il n'y eut pas d'archers nationaux réguliérement orgas