Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/1287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

KRA

daise (1818-1919); Description SEAT ep et statis- tique du royaume de Moroigel 820-1335).

Kragouïevatz ou Kraguïevac, v.de la Yougoslavie, sur la Lopenitza, tributaire de la Mo- rava ; 19.000 h. Arsenal ; fonderie de canons, manu- facture d'armes. Occupée par les Austro-Allemands de 1915 à 1918, et reprise par les Serbes en 1918.

Krains (Hubert), romancier belge, né à Wa- leffe en 1862, auteur de Pain noir, Figures du pays.

Krajova. Géogr. V. Craïova.

Krakatoa, petite île de la Malaisie hollandaise, dans le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra. Partiellementdétruiteen1883par l'explosion du volcan Perbuatan, qui la réduisit au tiers, effondrant toute ia région nord dans un gouffre marin de 300 mètres, et soulevant une vague de 30 mètres qui engloutit, sur la côte ouest, quarante localités avec 2 personnes.

ake n. m. Sorte de câblière, qui sert aux Norvégiens pour la pêche au saumon. kraken n. m. Légende, V. CRAKEN. Krakus [‘, souverain lérenéaire dela Pologne, ui aurait succédé à la dynastie de Lech, vers la fin du vue siècle. On lui attribue la fondation de Cracovie. 11 aurait été enterré à Mogila, sous un grand tertre.

Krakus II, roi de Pologne, fils du précédent. Il vivait au commencement du vire siècle, et fut assas- siné à la chasse par son frère, Lech ou Leszek, qui fut déposé et banni. Sa sœur, Wanda, lui succéda. À la mort de cette héroïne, que l'on a comparée à Sémira- mis, la race de Krakus se trouva éteinte, et la ROOUE fut replacée sous la domination des douze palatins.

Kraliévitch (Marko). fils du roi serbe Vouka- chine, m. en 1394. 11 ne put recueillir l'héritage pa- ternel. Chassé de Serbie, il se mit, avec deux de ses frères, à la solde des Turcs, qui lui donnèrent quel- ques territoires. Il fut tué dans une bataille contre les troupes ottomanes, La poésie populaire, en Ser- bie, en Roumanie et en ARE a fait de ce per- sonnage son héros favori, Marko Kraliévitch devant se réveiller lorsque le moment sera venu de rejeter les Tures en Asie,

Kraliévo, v. de la Yougoslavie (Serbie), sur l'Ibar, près de son confluent avec la Morava serbe; 10.000 hab. (en 1914). Cette ville, située au centre d'un district

icole, fut prise par les Au- trichiens en novembre 1915, et reprise par les Serbes en octo- bre 1918 ; elle a beaucoup souf- fert de la Grande Guerre.

Kralovo-Polie ou

Kœnigsfeld, v. de Tchéco- slovaquie (Moravie); 10.500 h.

Kramar [pron. Kramar- che] (Charles), homme politique chèque, né en 1860. Persécuié par le gouvernement autri- chien, il devint après la Grande Guerre, président du conseil de la Tchécoslovaquie (1918- 1919).

kramérie {ri} n. f. Genre de polygalaDsee, comprenant les arbustes rameux de l'Amé- rique du Sud, dont une espèce fournit la racine de ra{a- nhia, douée de propriétés toniques et astringentes.

kramérique adj. Se dit d'un acide retiré de la racine du ratanhia.

Krantz (Jean-Baptiste-Sébastien), ingénieur et homme politique français, né à Arches(Vosges), m. à Paris (1817-1899). 11 construisit le palais de l'Exposi- tion universelle de 1867, à Paris, et devint sénateur inamovible en 1876. — JuLEs-FRANÇOIS-EuILE, vice- amiral français, cousin du précédent né à Arches, m. près de Toulon (1821-1914), fut ministre de la marine de 1888 à 1889. — CuanLes-CAMILLE-JULIEN, homme

olitique français, neveu du sénateur Krantz. né F'Dinere (Vosges) en 1848, fut ministre des travaux publics en 1898, et ministre de la guerre en 1899.

Krapf (Jean-Louis), mis- sionnaire et voyageur alle- mand (1810-1881), qui a exploré l'Afrique orientale de 1848 à 1852 avec Rebmann.

Krapina (crorres px). Gisement préhistorique dé- couvert en Croatie en 1902,

krarupisation n. f. (de Xrarup, ingénieur danois). Procédé qui consiste, dans la téléphonie à grande distance, à entourer autour des fils de cuivre qui constituent le cir- cuit un fil de fer doux oxydé.

Krasicki (Ignace), litté- rateur polonais, né à Dubiec- ko, m. à Berlin (1735-1801), surnommé le Voltaire de la Pologne. Ses livres ({a Souriade, la Monomachie, ete.) valent par une phi- lanthropie chaleureuse, et aussi par la vivacité et le mordant du style,

Krasinski (Sigismond- Napoléon), poète polonais, né et m. à Paris (1812-1859) ; auteur de la Comédie infernale, de l'Aube, des Pommes de l'avenir, ouvra fs pleins de rêves généreux sur

aven r de la Pologne.

Krasn v. de Pologne (gouv. de Lublin), sur un petit affluent droit de la Vistule ; 8,000 hab. Les environs de cette ville furent le théâtre de durs combats entre les Autrichiens de l'archiduc Joseph-Ferdinand et les Russes, en juillet 1915, et la villeelle-mémefutprise etreprise,

Krasnoïarsk, v. dela Russie d'Asie, ch. 1. du gouv. d'Iénisséisk, sur l'Iénisséi ; 27.000 h. Prise par les Japonais en 1918, pendant jeur expédition sibérienne contre les bolchevistés russes.

Krasnoié-Sélo, y. de Russie, non loin de Petrograd ; 3.000 h. Ancienne résidence impériale.

Krasnovodsk, v. de la Russie d'Asie, rh.



Kramérie : a, fleur; b, fruit.


Krasicki.


Krasinski.


— 1274 —

de la prov. Transcaspienne, Era sur la rive orientale de la Caspienne qui forme à cet endroit le golfe de Balkan; 15.000 h.

Krassine (Léonide Borisovitch}. bolcheviste russe, né en Sibérie en 1870; fut un des négociateurs du traité de Brest - Litovsk. Ministre du commerce et de l'industrie du gouverne- ment bolcheviste, il fut envoyé en Anglelerre en 1920 et en 1921, et conclut en mars 1921 un arrange- ment commercial avec le gouvernement anglais.

Kraszewski (Joseph-Ignace), romancier polonais, né à Varsovie, m. à Genève (1812-1887). Auteur d'innombrables ro- mans historiques ou de mœurs familiales : fermola, Sans cœur, etc.

Kratké (|Louis-Char- les), pute et graveur français, né à Paris en 1848. On lui doit, comme peintre depuis 1868 . un Bureau de diligences sous le Directoire, ete. 11 a

ravé depuis 1883, et d'après

h. Rousseau, Bonnat , J. Breton, Fortuny, Millet, Corot, Constable. …

kraton n. m. Résidence d'un chef indigène, à Java.

Krauchtal, comm. de Suisse :cant. de Berne) ; 2.120 h. Agriculture, fromagerie.

AUS (François Xavier), théologien et aichéologue ca- tholique allemand, né à Trèves, m. à San Remo (18 0-1901), au- teur de : Manuel d'histoire ecclésiastique, Roma sotter- ranea.

Krause (Karl Christan Frieurich), philosophe alle- mand, né à Tisenberg, m. à Munich (1781-1832), essaya dans son système (panenthéisme) de concilier le théisme et le panthéisme.

Krauss (Marie-Gabrielle), cantatrice drama- tique autrichienne, née à Vienne, m. à Paris (1842- 1906). Elle brill: sur les grandes scènes de l'Europe, notamment à l'Opéra de Paris où elle fit admirer sa uses dramatique.

autgersheim, comm. du Bas-Rhin, arr. d'Erstein ; 1.381 h.

Kray {krai) (Paul, baron de), général autri- chien, né à Kesmarck (Hongrie), m. à Pest (1735 1804). Il fut vaincu par Moreau pendant la cam- pagne d'Allemagne de 1800,

Krebs (Arthur-Constantin), officier et ingénieur français, né en 1860. fut le collaborateur du colonel Renard à l'école d'aérostation de Chalais, et se con- sacra ensuite à l'industrie,

Kreider ou Kheider (Le), centre militaire d'Algérie, (dép. Oran), dans le chott El-Chergui. Beaux jardins.

Kreil (Charles). astronome autrichien, né à Ried, m. à Vienne (1798-1862) ; directeur de l'observatoire de Prague, il a publié des l'ables historiques et théoriques des comètes, et des Observations sur le mouvement de la libration de la lune (1836), des Considérations sur l'influence de la lune sur l'état de notre atmosphère (1841) et des Etudes géographi- ques et magnéliques.

Kreisler (Fritz), violoniste autrichien, né à Vienne en 1876.

Kremenetz, v. de Pologne (Volhynie), non loin de l'Ikva ; 18.000 h. Prise aux Russes par les Allemands en 1915, après un dur combat.

Krementchoug, v. de l'Ukraine (gouv. de Poltava), sur le Dniéper ; 60.000 h. Cuirs, machines. Port fluvial actif.

Kremer (Pierre), peintre belge, ñé à Anvers en 1801. 11 a exécuté de nombreux tableaux d'his- toire et de genre : Jean Steen auprès de Marie Her- kulens, le Peintre Adrien Brouwer faisant ses adieux à la famille de son maître Joseph Van Craes- beck, etc.

kremersite n. f Combinaison d'un sesqui- chlorure de fer avec des chlorures de potassium et d'ammonium : {a kréemersite forme des octaèdres y Ra d'un rouge de rubis dans la lave du

suve,

kremlin [krèm'] n. m. Enceinte murée, chez les Slaves.

Kremlin (le), forteresse de Moscou, ancienne résidence des tsars, où se trouvent un grand nombre de monuments, de cathédrales, de palais, et la fameuse cloche de 6 mètres de hauteur et 18 mètres de circonférence, pesant 165000 kilogrammes, De forme presque triangulaire, dominant la rive gauche de la Moskova, le Kremlin est entouré d'un mur haut de 12 mètres et long de 2.200 mètres.

Kremlin -Bicêtre, comm. de la Seine : 13.020 h. C'est sur le territoire de cette commune qu'est situé l'asile de Bicètre. V. ce mot.

Kremnica ou Kôrmôzchanya, v. de Tchécoslovaquie, sur un affluent du Gran ; 9.200 h. Mines d'or et d'argent. Ancienne Aremnitz.

Kremsier, v. dela Tehécoslovaquie (Moravie), sur la March ; 16.600 hab. Ch.-L. de district. krennérite n. f, Tellurure naturel d'or ct d'argent. eubé (Charles-Frédéric), compositeur fran- ais, né à Lunéville, m. près de Saint-Denis (1777- 1846). I1 devint chef d'orchestre de l'Opéra-Comique (1809-1828), On lui doit un certain nombre d'opéras- comiques : Le Forgeron de Bassora, le Coq de village, Jenny la Bouquetière avec Pradher, le Mariage à l'anglaise, etc. eutzberger (Frédéric-Guillaume), ingé- nieur français, né à Guebwiller (Haut-Rhin) en 1892.


KRO


Le Kremlin, à Moscou,

Il fonda à Puteaux un atelier soc pouf l'industrie des armes. Il a réintégré en France et perfectionné le fraisage, autrefois deviné par Vaucanson. — Son frère, CHARLES, dessinateur français, né à Gueb- willer, m. à Paris (1829-1904), a collaboré à un nombre de périodiques illustrés, auxquels il a donné des œuvres traitées avec une habileté remarquable. kreutzer [tzèr] n. m. (m. allem. : de kreuts, croix). Ancienne monnaie allemande, qui valait en- viron # centimes. Ancienne monnaie autrichienne, qui valait 2 cent. et demi.

Kreutzer (er (Rodolphe), violoniste et com- positeur français, né à Ver- \ sailles, m. à Genève(1766-1831). On lui doit de nombreux opé- ras-ballets et une remarquable Méthode de violon.

Kreuzlingen, comm: de Suisse (cant, de Thurgovie), sur le lac de Constance; 4.260 h. Fabriques de meubles, savon- nerie, tissage de toile.

Kreuznach, v. d'Al- lemagne (Prusse, prov. du Rhin); 25.000 h. Eaux sa- lines. }

Krevo, y. de Lituanie (gouv. de Vilna), à la frontière sud-est du pays, tout près de la Russie des Soviets. De là

it, les 21-22 juillet 1917, la dernière offénsive des

usses contre les Allemands. .

Krichna (!e Noiri. dieu hindou, té comme la huitième incarnation de Vichnou. Il est le dieu principal de a l'Inde actuelle.

Krichnagar, v. de l'empireanglais des Indes (Bengale, prov, de Calcutta), sur un bras du Gan-

23.600 hab. Place

é commerce du delta du Gange, Ch.- 1. de district. *

kriegspiel [rrigh-ch'ptl] n. m. (mot allem, signif. jeu de la guerre).

xercices tactiques et RS exé- cutés sur la carte, avec des cubes colo- rés représentant les troupes.

ens, comm. de Suisse (cant. de Lucerne), au pied du Pilate ; 5.950 h. Industrie métal- lurgique ; fabrique de pâtes alimentaires,

OV (Ivan). V. KRyYLOY. Krimhilde ou Kriemhild, dans l'épopée

des Nibelungen, sœur de Gunther, et femme de

Siegfried. Après le meurtre de Si ed par Hagen,

Krimhilde devient la femme d'Etzel (Attila) mais

venge la mort de “ep en faisant pese Gunther à

et Hagen. Elle est mise à mort par Hildebrand. Krithia, village de la presqu'ile des Balkans, à

l'extrémité méridionale de la péninsule de Gallipoli,

qu'il commande du haut de la colline sur laquelle il

est situé. Des trois batailles qui furent livrées aux

Tures par les PROPRES pendant les opérations

des Dardanelles d'avril 1915-janvier 1916, la seconde

est celle de Krithia-Kérévès-Déré (5 mai48 juillet

1915), ps pour but la possession des hauteurs

de Krithia et du pic de l'Arbre ou Atchi-Baba

(216 m.). Tandis que les Français, après le combat

de Kanli-Déré (v. ce mot), ont livré successivement

cinq combats sur les rives du Kérévès-Déré, les

Anglais du général lan Hamilton ont essayé d'enle-

ver Krithia. Les “Anzacs » se sont spécialement distin-

guës dans cette dure bataille, comme aussi dans les

petits ele ui se sont succédé la suite

jusqu'en décembre 1915 dans cette partie du front

de Gallipoli.

Krivolak, localité de la Yougoslavie ({ Vieille- Serbie), sur le Vardar et le chemin de fer de Salo- niqué, en amont du défilé de Demir-Kapou. Avec Gradsko, elle a donné son nom à des combats qui ont eu lieu, en octobre et novembre 16, entre Français et Bulgares. au cours des opérations du Vardar et de la retraite sur Salonique. Krivolak fut tvacute le 7 décembre 1915 par les Français, qui se retirèrent plus au sud, à Demir-Kapou.

Krnov ou Jagerndorf, v.de la Tehécoslova- sus (Silésie), dans la vallée de l'Oppa; 16.700 h.

ille industrielle,

Krobatin (Alexandre, baron de), feld-maréchal autrichien, né en 1844 Ministre commun de la guerre d'Autriche-Hongrie (1912-1117), Commanda une armée


does


Krichna enfant.