Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ACÉ

acéphalie {ii} n.f. (du gr. a priv., et Aephalé, tête). Absence totale de tête.

acéphalopode adj. et n. m. (de acéphale, et du gr. pous, podos, pied). Se dit d'un monstre sans tête ni pieds,

acéracées {sé] n. f. pl. Bot. V. ACÉRINÉES.

acérage n. m. Action d'acérer un outil, un ins- strument en y soudant de l'acier pour le rendre plus dur, plus résistant,

acérain, e frin, ê-ne] adj. Qui tient de la na- ture de l'acier : fer acérain.

acéras [rass) n. m. Genre d'orchidacées qui vi- vent dans les térrains sablonneux ou calcaires, et dont les tubereules servent à la préparation du salep.

acératie !1i} ou acératosie {zf} n. f. (du Lx a priv,, et keras, atos, corne). Zool. Absence

'antennes ou de cornes, 7

acerbe {sér-be] adj, (lat. acerbus). D'un goût âpre, d'une saveur astringente : fruits acerbes. Fig. Sévère, merdant : langaye acerbe,

acerbité {sèr) n. f. Apreté : l'acerbité des fruis sauvages. Fig. Sévérité : l'acerbité du langage.

acerdèse {sér-dè-ze] n. f. (du gr. akerdés, non profitable). Oxyde de manganèse hydraté, corps presque noir, que l'on nomme aussi manganite.

acère adj. et n. m. (du gr. a priv., et keras, corne). Entam. Qui est privé de cornes, de tenta- cules, d'antennes.

acéré, © adj. Qui est garni d'acier : outil acéré. Tranchant, aigu : lame avérée. Fig. Mordant, caus- tique : les traits acérés de la calomnie.

acérer {ré| v. a. (de acier. — Se con. commo accélérer.) Souder de l'acier à du fer : acérer un sa- bre. Fig. Rendre pigu nt, mordant : le doux Racine acérait bien une épigramme,

acérinées Iné) ou acéracées [si] n. f. pl Bot. Tribu de la famille des sapindacées, ayant pour type l'érable (lat. acer), S. une acérinée vu aréracée,

AcerTra, v. d'Italie (prov. de Caserte) ; 15.200 h. Sources minérales,

acérure n. f. Morceau d'acier préparé pour être soudé à une pièce, à un outil qu'on veut acérer,

acescence fsès-san-se] n. f. Disposition à s'ai- grir, à devenir acide, Etat de ce qui est acescent : vin tournant à l'acescence.

— Excycz. (Œnol. L'acescence est due à l'action du mycoderma aceti (v. MYCOLERME), qui transforme l'alcool en acide acétique. Elle atteint de préférence les vins jeunes et peu chargés en alcool. On l'évite par une propreté rigoureuse dés vaisseaux vinaires et le HUEgS ou le sulftage des fûts, Quand un vin renferme plus de 1 gramme d'acide acétique par litre, il est impossible de le traiter, et la seule res- re est de le convertir en vinaigre; s'il en con- t moins, on peut essayer de lui rendre son goût primitif en le pasteurisant, où bien encore en Jui ajoutant par petites quantités du tartrate neutre de potassium,

acescent [ss;san), © adj. (lat. acescens). Qui commence à devenir acide,qui s'aigrit : bière acescente.

Acests [sis-te], personnage de l'Enéide, roi de Ségeste (Sicile) ; il secourut Priam à Troie, accueillit Enée en Sicile, et fit ensevelir Anchise. :

acétabulaire [{£re] n. f. Algue dont le thalle unicellulaire se termine par une sorte de dôme dressé en tube ressemblant au chapeau d'un champignon.

acétabule n. m. (du lat. acetabulum, vase). Anat. Cavité articulaire qui reçoit la tête d'un os. Zool. Excavation d'une coquille ou d'un polypier dans lequelle l'animal est fixé, Cavité ou s'insère la patte de derrière des insectes.

acétabulifères n. m. pl. Mollusques céphalo- podes pourvus de cupules où ventouses (poulpe, seiche, calmar, etc.). S. un acétabulifère.

acétal n. m ps résultant de l'oxydation de l'alcool de vin : l'arétal ne s'altère pas à l'air, (C'est un liquide incolore, d'une odeur éthérée et suave.)

acétamide n. f. Corps solide, blanc, cristal obtenu par l'action de l'ammoniaque sur l'éther a tique : l'acétamide a una saveur fraîche et sucrée.

acétate n. m. (du lat. avctum, vinaigre). Chim, Sel dérivant dé l'acide acétique : acétate de plomb, de cuivre, de fer,

— Excycz. Un certain nombre d'acétates sont em ployés én médecine et dans l'industrie; l'acétate d'ammonium (esprit de Mindererus), ceux de sium (terre foliée de tartre), de mércure: l' neutre ivre ou verdet et cristaux employés médecine; l'acttatée d'aluminium est mine mordant dans la fabrication des toiles tes; l'acétate ferrique sert dans la fabrication indiennes; l'acétate neutre de plomb sert à la fabrication du blanc de céruse : l'acétate basique de is ou verde Montpellier est em- dant et oxydant dans la tein- ographie utilise les acétates d'am- moniaque, d'argent, d'amyle, de chaux, de fer, de potassium, de sodium, ete.

acétène n. m. Nom donné à un carbure d'hy- drogène, qui est un homologue du gaz des ma

acéteux, eUSe [te, éu-ze) adj. Qui a le du vinaigre.

acétification fsi-on] n. f. Action de convertir en vinaigre, èn acide acétique, -

acétifier {ji-é) v. a. (lat. acetum, vinai cère, faire conj. comme prier). i tir en vinaigre, en acide acétique : ac S'acétifier v. pr. Se convertir en vinaigre,

acétimètre ou acétomètre n. m. (du lat acetum, vinaigre, el gr, metron, mesure). Instru- ment, gradué comme un alcoumètre, pour apprécier le degré de concentration d'un vinaigre.

acétimètrie ou acétométrie [tri] n. f. {de acétimètre). Appréciation du degré de concentration du vinaigre

acétique adj. (du lat, ac:tum, vinaigre). Se dit de l'acide auquel le vinaigre doik sa saveur et des composés qui en dérivent, Fermentation acétique fermentation qui donné naissance au vinaigre, ‘à l'acide acétique.

— Excyez. Chim. L'acide acétique, dont la for- mule chimique est C*1#0*, est la base du vinaigre {Y. VINAIGRE); il fond à 169,7 et bout vers 1179, On l'utilise à l'état impur pour la fabrication des acé- tates, et notamment de l'acétate de plomb; l'acide




























gre, et fa- Conver- du vin.




HAE

pur est employé comme réactif en chimie et en pho- tographie. Lacide employé dans l'industrie est ex- trait de l'acide pyroligneux.

acétol n. m. Chim. Liquide incolore, bouillant vers 4450, qui est le premier terme d'une série de composés organiques dont la molécule renferme un ou plusieurs groupes carbonyles et un groupement al- coolique. Pharin. Vinai médical, préparé par dis- tillation, Acétol normal, aldébyde acétique ou vinai-

. Syn. ACÉTYLCARHINOL.

acéton e n. f. Composé résultant de l'acétone avec l'ammonjaque ou une amine grasse.

acétomel {mél} n. m. Sirop de vinaigre miellé.

acétone n. f. Liquide incolore, d'odeur éthérée, volatil, intlanñmable, qui se forme dans la distilla- tion sèche des acétates, et qui est le type d'une classe de composés ayant une constitution et des propriétés analogues.

acétonémie {mi} n. f. (de acétone, et du gr. haïma, sang). Etat pathologique, déterminé par la présence dans le sang de produits toxiques et no- lamment de l'acétone,

— Excyce. L'acétonémie est une complication re-

. doutable du diabète, Elle doit faire craindre l'appa-

rition du coma terminal,

acétonurie fri]n. f. (de acétone, et du gr. ouron, urine}. Elimination d'acétone par l'urine.

acétoselle {sè-le] n. f. Nom vulgaire de l'oxa- lide acide, dite aussi furelle, alléluia, surelle.

acétosellé, e@ {sil-l4] adj. Qui a la saveur de l'oseille.

acétosité [zi] n. f. Etat, qualité des substances acéteuses,

acétoxime n. f. Composé organique fondant à 590, qui est le premier terme d'une série (acéto- ximes) de corps ‘obtenus par l'action de l'hydroxyl- amine sur les acétones. Syn. ISONITROSOPROPANES, DIMÉTHYLCARBOXIME.

acétyl n. m. Radical hypothétique des com- posés acétiques.

acétyl-carbinol n. m. Syn. de acéroz.

acétylène n. m. {de acétique). Gaz hydrocar- boné C#11*, que l'on obtient en traitant le carbure de calcium par l'eau : l'acétylène est très employé pour l'éclairage. Acétyline dissous, acétylène en dissolu- tion dans l'acétone, Sÿn, PROTOHYDRURE DE CARBURE.

E) gaz acétylène fut entrevu par Ed. Davy en 1836, mais il fut ensuite délaissé, et ce ne fut qu'une vingtaine d'années plus tard que Perrot, Bœttger, Torrey, etc., en reprirent l'étude. Berthelot en détermina, en 1862, le remarquable pouvoir éclairant, et Bullier, trente ans après, dota l'industrie de la mé- thode de préparation du carbure de calcium et, par suite, de l'acé- tylène, que l'on obtient en décom- posant ce carbure par l'eau,

L'acétylène est un gaz incolore,

ui brûle à l'air en donnant une flamme blanche, très éclairante ; sa densité est 0,92. Il est soluble dans l'eau, le sulfate de carbone, l'acétone, étc.; il est liquéfiable à 180, sous la pression de 13 atmo- sphères. Son emploi pour l'éclai- rage exige de grandes précau- tions. Il peus peer d'éclai- rage, produire l'asphyxie; son : A uTÉe avec l'air, LA des pro- rs dr orge portions déterminées, est déto- < à nant, ét des explosions se produisent souvent lors de l'ouverture et de la fermeture des récipients, dont on ne doit jamais approcher avec uné lumière. La présence du ça se décèle par une odeur d'ail, En mélange avec l'oxygène (chalumeau oryacét lénique), l'acétyléne est utilisé par l'industrie pour la soudure autogène et pour le coupage des métaux.

AcChab {Labl, roi d'Israël, qui épousa Jézabel, et fit mourir Naboth pour NE de sa vigne; il fut tué au siège de Ramoth en Galaad. Les chiens, suivant la prédiction du prophète Elie, léchèrent le sang de ses blessures (917-897 av. J.-C).

achade n. f. Houé pour biner les vignes.

Achæus {ké-uss), frère d'Ion, neseu d'Hellen,






ancêtre mythique des Achéens. — Roi de Syrie, né vers 270 av. J.-C., mort en 215.

Achaïe ‘ka ontrée de l'anc. Grèce (Pélopo- nèse), habitée pa Achéens. Elle forma au moyen âge une principauté de l'empire latin de Constanti- noôple qui, après différentes vicissitudes, tomba en 1461 aux mains des Turcs. -

achaine {kè-ne] n. m. Bot. V. ARÈNE.

achalandage n.m. Action d'achalander : l'en- seigne et la réclame sont deux bons moyens d'achalandaye. Clien- tèle d'un marchand.

achalande, e adj. Qui a beaucoup de chalands, d'acheteurs : boutique bien acha- landée.

achalander [déj v. a. (de à, et chaland), Attirer, faire venir des clients: propreté et con- fort _achalandent un hôtel.

Achanti, contrée de l'Afrique occiden- tale (Guinée septentrio- nale), arrière-pays de la Côte de l'Or, dont la capitale est Coumas- sie; 8 millions d'h. (Achantis).











res de l'Achanti : Achanti. Adjectiv peuple achanti. N. m.: parler l'achanti. — Les Achantis, soumis aux Anglais, sont un peuple de race noire, d'une civili- sation assez avancée, cultivateur, industriel, sachant tirer un excellent parti des richesses agricoles, mi- /


Achantis.

ACH

+ nières et autres que lui offre le pays. Ils font le com- merce de la poudre d'or, de l'ivoire, ete.

achard {vhar) ou n, mi, (du malais achar.) Condiment fait de légumes, de fruits macé- rés dans du vinai, où de la moutarde.

— Excyez. L'acl est, dans l'Inde, un condi. ment composé de bourgeons de bambou, confits dans du vinaigre. Importé en Euro un nommé Achard, dont il a pris le nom, il a été très modifié;

on y fait entrer, toutes sortes de légumes et de, fruits _.

haricots verts, fonds d'artichauts, câpres,

tomates, oignons, piments, citrons verts, amandes pelées,-trufles, champignons, etc.

Achard [char] (Frédéric-Charles). chimiste alle- mand, d'origine française, né à Berlin, m. à Kum- mern (Silésie) (1783-1821). 11 réussit un des premiers à Fe Le sucre de la betterave,

chard (Amédée), fécond romancier français, né à Marseille, m. à Paris pee RREN x PRE ose, e À Toison d'ors. ele. tiers un écrivain plein d' nation et d'un sentiment cat.

Achard (Léon), chan- teur français, à la voix pleine de grâce et de charme, né à Lyon, m. à Paris (1831-1905), 11 chanta avec grand succès les rôles de ténor à

Frénénic, acteur SEE né à Paris en 1848, s'esi applaudir sur diverses scènes par son jeu lesteet gai,

acharné, e adj. Atia-

ché furieusement à sa proie, à son idée : ennemi, joueur acharné. Qui dénote de l'acharnement : com- at acharné.

acharnement [man] n. m. Animation fu rieuse; ardeur opiniâtre; ardeur d'un animal. qui s'attache opiniätrement à sa proie. Action de s'achar: ner. Fig. Animosité, ténacité : se battre avec achar: nement; Pacharnement des jouturs. È

acharner [né] v. a. (de à, et chair). Exci Lars animer : acharner des chiens, Garnir de chair: ac: ner le leurre. S'acharner v. pr. S'attacher avec pas- sion, avec opiniâtreté : s'acharner au jeu.

Acharnes [kar-ne), nom d'un dème d'Attique, auj. remplacé par le de Minidé. (Hab. A néens où Acharniens.) Les Grecs disaient : muse acharnéenne, pour désigner une poésie g ère.

Acharniens pers (les), comédie d'Aristo-

hane, représentée en l'an 426 av. J.-C, où Je poëte ourne en ridicule les partisans de la guerre avec Sparte. C'est là que fl l'amusant personnage Dicæopolis, simple citoyen qui, ayant conclu, à lui seul, une trève de trente ans avec Sparte, vit dans la joie et l'abondance, tandis que le Pets é- ral Lamachos revient éclopé et gémissant du champ de bataille.

achat [cha] n.m. Action d'acheter ; l'achat d'une terre. La chose achetée, emplette : montrer ses achats. ANT. Vente,

Achate [rate] (Le rivèce), personnage de l'Enéide, compagnon dévoué d'Enée, Son nom a pas dans la langue pour désigner celui qu ne que le ja- mais une personne, qui est toujours à ses côtés

Achaz {kaz], roi de Juda, eruel et impie, qui livra l'or du témple de Jérusalem au roi d'Assÿrle, Téglathphalazar (740-724 av. J.-C.),

ache n.f. (lat. apiwm). Genre de plantes om- bellifères, comprenant plu- sieurs espèces, entre autres le céleri.

— Excyez. L'ache des ma- rais (qui a produit par la culture, le céleri) est une plante diurétique, expecto- rante et résolutive, Associée au quinquina, elle est em- ployée comme fébrifuge, C'est une des cing racines apéri- tives.

achée [ché] n. f. (de che). Nom générique sous lequel les pécheurs désignent les vers de terre, vermissenaux, L s, insectes, dont ils se servent pour amorcer leurs lignes.

achéen, enne [kéin, è-ne] adj. Qui concerne les Achéens : la race achéenne.

Achéenne/{ké-è-ne) (ligue), confédération de douze villés du Péloponèse, aux- quelles s'adjoignit Athènes, et dirigée surtout contre linfluence macédonienne. Aratus ét P en en furent les héros. Elle subsisla jusqu'à Ja te de Leucopetra, qui livra la Grèce aux Romains,

Achéens [hé-in'n. Grecs descendants d'Achæus. Originaires de la Théssalie, les Achéens s'emparé- rent d'abord du Péloponèse pue tout entier; mais ils en furent chassés par les Doriens et s'êta- blirent alors sur la côte septentrionale du Pélo nèse, qui fut appelée de leur nom Achate, — Un Achéen.

achéilie [Ké-i-1f] ou achilie [kif} n. f (au gr. a pi et Aheilos, lèvre). Méd. A! delèvres.

achéirie pére ou achirie pes n. f. (du gr. a Le) et kheir, main). Absence de mains.

Achéloüs [ké-lo-uss!, fl. de lance. Grèce, en Epire; SR reseau. de la mer Ioniénne,

Achéloüs {ké-lo-uss], dieu du fleuve de ce nom, père des sirènes. Hercule lui arracha une de ses cornes qu rémplié par les nymphes de fleurs et de fruits, devint la corne d'abondance, (Myth)

Achem {chèm] ou mieux Atchin {at-chin), ancierf sultanat indépendant au nord de Jile de Su- matra, actuellement aux Hollandais; richesses mi- nérales et végétales (pétrole, poivre, ete.): 710.000 h. Cap. Kota-Radja ; port sur l'océan Indien. (HaB, Aché- mois ou Atchinois.)

Achéménès ‘ké-m4-nés], le premier des rois perses qui se délivra du joug des Mèdes; il fut la souche de la famille des Achéménides.

Achéménides {4}, dynastie perse, fondée par Achéménès. Elle commence en 688 pour s éteindre



Ache.