Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CAM

campanile ou campanille {Lan, ni-le] n. m. (ital. campanile), Clocher à jour, ne faisant pas Fe avec une église : le campanile de Saint-Marc, à Venise, s'est écroulé en 1902. Lanterne ou petit clocher à jour

ui, au-dessus

‘un édifice, con- tient des cloches, une horloge, etc. : le campanile de l'Hôtel de Ville, à Paris.

— Excycr. Le Campanile est une construction le

lus souvent iso- de, mais qui, d'or- dinaire aussi, s'élève dans le voi- sinage d'une église. Parmi les us célèbres, ci- Fons le campanile dé Florence, com- mencé par Giotto étachevé par Tad- deo Gaddi ; lecam- ile de Saint- Marc à Venise, datant du xe siè- cle, qui s'écroula en 1902 et fut re- construit en 1912. campanu- lacées [kan, la- sé] n. f. pl. Famille de plantes ga m o- pétales,ayant pour type le pare campanu Fe s. cn Gnquas de l'a de leds Pate. laire {kan, lè-re) n. f. (du lat. campanula, petite cloche). Genre de polypes hydraires, répandus sur les côtes de France.


campanuie [kan] n. f. (du b. lat. campana, |

cloche). Genre de campanulacées très répandu dans les bois, les jardins, à fleurs en , forme de cloche.

— Encycz. Les campanules sont des herbes qui affectionnent surtout les montagnes ; la cam- pänule raïponce est recherchée comme salade, et la campanule tdoucette, comme plante d'or- nement,

campanulé, e [kan] adj. (de campanule). En forme de clo- che : corolle campanulée.

campanuliflore [kan] adj. (du lat. campanula, petite clo- che, et flos, /loris, fleur), Qui a des fleurs en forme de petite cloche.

Campardon (Emile), his- torien, né et m. à Paris (1834 195); auteur d'ouvrages érudits sur le xvrie siècle. - à

Campaspe où Pancaste, Campanoie (earillon). maitresse d'Alexandre, qui la céda au peintre Apelle,

Campbell, célèbre clan d'Ecosse, dont les membres ont joué un rôle important dans l'histoire de leur pays. En 1497, ils reçurent le titre de comtes d'Argyll.

Campbell (Thomas), poète lyrique anglais, né à Glasgow, m, à Boulogne (1777-1844), plus élégant que puissant, auteur des Plaisirs de l'espérance.

Campbell (Alexandre), théologien écossais, né dans le comté d'Antrim; fondateur aux Etats-Unis de l'Eglise des baptistes campbhellistes (1788-1866).

GAmpheI {sir Colin}, lord Civpr, feld-maré- chal anglais, né à Glasgow, m. à Chatham (1792-1863). 11 se distingua en Chine (1842), en Crimée, et dans l'Inde (1858) où il réprima la révolte des cipayes.

Campbell-Bannerman (sir Henry), homme d'Etat anglais, né en Ecosse, m. à Londres (1836-1008); premier ministre, de 1905 à 1908, il fut grand parti san de l'entente cordiale.

Campbon, comm. de la Loire-Inférieure, arr. et à 24 kil, de Saint-Nazaire ; 8.450 h. Ch. de f. Etat, Ciment, chaux.

campe {kan-pe] n. m. Sorte de droguet croisé en façon de drap, qui se fabrique dans le Poitou,

Campe (Joachim-Henri de), lexicographe et moraliste allemand, né à Deensen, m. à Brunswick (1746-1818). II a été appelé le Berquin allemand.

campé, € [kan] adj. Etabli, posté, posé. Fig. et fam. : un gaillard 3 bien campé.

campéador [kan] n. m. [mot espagn.signifi.cham- pion). Surnom donné au Cid,

campêche [kan] n. m. (de la baie de Campèche). Nom donné au bois lourd et dur d'un arbre de l'Amérique tropicale (hematory lon). qui fournitune teinture rouge : le bois de cam- péche peut recevoir un beau poli.

— Encyor.ll existe commercialement un grand nombre de sortes de bois de campêche, que l'on expédie des pays d'origine sous forme de bûches portant le nom de « coupes », Telles sont les coupes d'Espagne, anglaise, Saint-Domingue, Honduras, ete. Afin de faciliter le travail de la teinturerie, on expédie aux teinturiers le bois de campèche sous

a



Cawpèche. {

— 338 —

forme pulvérulente, ou encore à l'état d'extrait liquide, obtenu en dissolvant la matière colorante au moyen d'éther et d'un peu d'eau. L'extrait de campêche du commerce est une masse noire ressem- blant à de la poix; sa saveur est en même temps sucrée et amère. Le campêche donne avec les mor- dants d'alumine des couleurs d'un gris violet ; avec les mordants de fer concentré, un noir intense, Le campéche sert aussi pour colorer le vin,

Campèche, v. du Mexique, port sur le golfe du Mexique; 13.200 h. Exportation de bois de teinture,

Campeggi, illustre famille italienne, origi- naire du Dauphiné, à laquelle ap ent LAURENT, né à Bologne, m. à Rome (14741589). Il fut l'un des

chefs de la Renaissance CE UL du xvie siècle ; ‘

légat de Léon X et dé Clément VIT, qui l'envoyérent combattre Luther ; cardinal en 1524. campement [kan-pe-man) n. m, Action de camper. lieu où l’on campe, Troupe campée : un campement de tziganes. Avant-garde qui prépare le camp ou le cantonnement d'une colonie. campène [kan] n. f. (du b. lat. campana, clo- che). Clochette que l'on suspend au cou du bétail.

Campénéac, comm. du Morbihan, arr. et à 10 kil. de Ploërmel, sur l'Yon ; 2.120 h.

Campenhout, comm. de Belgique (Brabant, arr. de Bruxelles) ; 3.150 h. Toiles, dentelles,

Campenon (François-Nicolas-Vincent}, litté- rateur et poète français, membre de l'Académie française, né à la Guadeloupe, m. à Villecresne {Seine-et-Oise) (1772-1843).

Campenon (Edouard), général français, né à Tonnerre, m. à Neuilly (1819-4891), Il fut ministre de la guerre en 1881, 1883 ot 1885.

camper (ran-pd v. n. Vivre au camp. Habiter passagèrement. V. a. Asseoir, établir dans un camp: camper son armée sur une colline. Fam. Présenter, placer : écrivain, peintre qui campe bien ses person- nayes. Installer, poser : camper son chapeau sur l'oreille. Quitter brusquement : camper là quelqu'un. Camper lie chose sur les bras, sur le dos de quelqu'un, lui en donner l'embarras, l'en rendre res- ponsable, Se camper v. pr. Fam. Se placer dans une

sture Pr ad ALT til se carpe dans un

auteuil. ANT. mper.

Camper [kan-pèr] (Pierre), savant anatomiste et naturaliste hollandais, né à Leyde en 1722, m. à La Haye en 1789. Il a essayé le premiér de déter- miner le degré d'intelligence par le plus où moins d'ouverture de l'angle facial.

camperche |pèr-che] n. f. (de cant, côté, et de perche). Perche de bois qui traverse le métier à tisser de basse lisse. fs

Camphausen (Guillaume), peintre de batailles allemand, né et m. à PT MAP La guerre franco-allemande de 1870-1871 lui a fourni le sujet de nombreuses peintures.»

camphènes fran n. m. pl. Nom de certains carbures d'hydrogène, S, un camplhène.

Camphin-en-Pévèle, comm. du Nord, arr. et à 8 kil. de Lille; 4170 h. Filature.

camphol [kan] n. m. Chim. Nom donné à un alcool extrait du camphre. Syn, BORNÉOL.

campholique jen adj.Se dit d'un acide qui résulie de l'action de la potasse sur le camphre.

camphorate |{kan)n.m. Sel dérivani de l'acide camphorique.

camphorifère [kan] adj. (du b. lat. camphora, camphre, et du lat. ferre, porter). Qui produit du camphre.

camphorique kan) adj. Acide camphorique, nom de plasieurs acides dérivant des deux camphres (droit et gauche).

camphoroïde [kan] adj. (du b. lat. camphora, camphre, et du gr. eidos, aspect). Qui ressemble au camphre : substances camphoroïdes.

camphre [kan-fre] n. m. (bas lat. camphora; de l'ar, fafour). Substance aromatique, cristallisée, extraite du campbrier (laurus camphora): le camphre s'emploie contré les douleurs rhumatismales et qout- teuses.

— Excycz. Chim. Le camphre commun est con- tenu dans le bois et jl'écorce du camphrier, que l'on trouve en Chine, au Japon, à Java, à Sumatra, et en Floride ; on le trouve aussi dans beaucoup d'essences naturelles ; c'est une matière cristalline, qui fond à 1770 et bout vers 20%; il a pour formule Cie G1#0, Il est peu soluble dans l'eau, très soluble dans l'al- cool, le chloroforme, l'huile ; sa densité est d'envi- ron 0,99. Par hydrogénation, il donne un alcool, le bornéol, et celui-ci par déshydratation donne le cam- phène. On peut le préparer chimiquement, en oxy- dant le camphol ou le camphène.

On désigne sous lé nom de camphre artificiel le camphre que l'on obtient par synthèse, On le prépare par l'action du gaz chlorhydrique sur l'essence de soepen ns /on encore en partant du camphène ou du bornéol.

Le camphre entre dans la préparation du ceéllu- loïd ; il sert à combattre les mites et papillons dans les garde-robes et cabinets d'histoire naturelle.

— Thérap. Le camphre est un stimulant du cœur et des centres nerveux, surtout sous forme d'injec- tions d'huile camphrée; il est encore anaphrodisia-

ue et antispasmodique ; il entre dans la composi- tion de l'alcool camphré, de l'eau sédative, ete, camphré [kan-fré), © adj. Qui contient du campbhre : eau-de-vie camphrée.

camphrée [Kan-fré] n. f. ou Camphorosme {Kkan-fo-ros-me] n. m. Genre de salsolacées du midi de la France, dont les feuilles sentent le camphre,

camphrer [kan-fré] v. a. Mettre du camphre dans : on camphre les fourrures et les lainages pour les préserver des insectes.

camphrier perl n.m. Laurier du Japon, de la Chine ot de l'Océanie, dont on extrait le cam- phre par distillation du bois.

campidanien, enne fni-in, éne] n.m. et adj. Se dit du dialeete méridiona]l de la Sardaigne : de campidanien ; expression campidanienne.

Campile, ch.-L de e. (Corse), arr. et à 32 kil, de Bastia; 810 h. — Le cant. a 7 comm. et 8.690 h.

Campillos, v. d'Espagne (Andalousie, prov. de Malaga), sur un affluent du Guadalhorce ; 6,100 h.







LCampimètre torbn ent (du k champ, et du gr. métron, mesure). Inst:

posé tu arc de cercle mobile autour de et & LEE mesurer l'étendue du champ nas, v. du Brésil (Etat de 80.000 h. Pantone de cafés. vaste plaine, autrefois si s'étend à l'E. d'Anvers, et que d'habiles. ont fertilisée. Elevage de volailles renommées! aptitude à la ponte a fait donner le pond tous rar à 2 camp: kam'-pin'gh] n. m. (mot an, campement). ones nr sionnistes, qui s'est munie de tentes, d'un m: de cuisine, ete. Genre de tourisme € 1 ger avec tout le matériel nécessaire pour Campistron (Jean-Gaiserr de), poète tique français, né et m. * Lu sS à Toulouse (1656-1723 ); GRH pâle imitateur de Ra- cine, auteur de pièces dune versification = recte, ARCS F. “a ginie, Arminius, rro- nic, Alcibiade, Cambpitello, ch. de c. (Corse), arr. et à 20 kil, de Bastia ; Antimoine. — Le cant, a 6 comm, et 2,840 h. Campoa mon de), poète, o- sophe et homme ra que espagnol, né Navia Asturies), m, à Madrid 1817-1901). Ses poésies . sont d'une inspiration sceptique ct. Campobassoou 0-Bas: ie proy. Lo Campobasso) ; 15.000 h. )] ampo- ormi d'Italie (V rov. d'Udine), où PT à ‘Autriche la paix dite de C. vait à la France la Belgique en 1797.

Campomanès (don Pedro Ropriquez

a es

de). homme d'Etat e é dans les (1723-1802). I] fut le école d'éc pratiques. e campos [ n.m. (accusatif p campus, chami . Congé, repos : à Lx Fa UE é ampos es. Ferraz de) d'Etat MÉstlien rent AE Républiqu: il restaura les finances du pays une. rigoureuse qui lui valut de fortes inimitiés (1841 campo-santo [kan] n.m. (mot ital. si champ sacré). Nom donné, en Italie, aux cimetié particulièrement aux n: réservées sonnages de distinction, o nent préau qu'entoure un portique. (Tel est le cas meux Campo-Santo de Pise, construit au xmie . Giovanni Pisanno, et orné de fres ‘Orcagna, Benozzo Gozzoli.) PJ. des camp: RAI ou invar., des Er “ ampra (André), compositeur dramati çais, né ë Aix, m. à Paris (1660174) On. deux opéras remarquables : 2 Tancrède et Hésione, et, x dans le genre léger : Eu rope galante, le Carnaval de Venise. Son art délicat et facile relie l'époque de Lulli à celle de Rameau. É camptodaoty lie {kan-pto, di) n. f. (du gr. kam- ptos, recourbé, et dactulas, doigt). Flexion permanente d'un ou plusieurs doigts de la main, oecasionnée par la diathèse arthritique, camptulicon [#an- ptu] n. m. Produit obtenu en mélangeant intimement du liège pulvérulent avec des déchets d'huile de lin... 4 campylomètre {kan n.m. (du gr. kamp recourbé, et métron, mésure). Curvimètre muni d' échelle, qui permet de lire directement les lo parcourues “e roue de M campylotro adj. Bot. Se dit d' dont an al pre A] se Camranh (nare ps), baie de la côte fr: de l'indochine (Annam), fermée par plusieu et qui constitue un moui] très sûr. amulogène, chef gaulois quidéfenditI contre les troupes de Labienus, et qui futtué bataille (52 av. J.-C.), Camulus, dieu de la guerre chez les Camus, 6 {mu,u-3e] adj. (du lat, c courbé}. Court et plat, en ont fait le nez camus. ctplat: homme camus. Fig. et fam. D ébahi : rester tout camus. SyYn: CAMARD. Camus {mu} (Jean-Pierre), a ue de à Paris robes 11 fut l'ami de 2 Sales, et fit une guerre acharnée aux mo diants, Il se démit de son siège en 1628 pour. crer au service des pauvres, aux Incurables Camus (Charles-Etienne-Louis), math français, né à Crécy (Seine-et-Marne), m. (1699-1768). 11 organisa les Archives nation Camus (Armand-Gaston), savant jurise français, conventionnel, né et m. 4 P (4740- 1] fut livré aux Autrichiens par Dumouriez. camuserie {ze-rf) n. f. Etat d'un d'un nez qui est camus. » ‘camuset, ette |z6, à-te] adj. et n. Un peu camus. camuson [son] n.f. Fille ou femme camuse. camwood {kam'-ou-oud'] n. m. Sorte de bois. de teinture, analogue au bois de santal. es Can ou Cant [kan] n. m. Face la moins large d'une pièce de bois rectangulaire, TL Cana, v. de Galilée, auj. Kefer-Karg-cEbre par les noces où J.-C. opéra son pos am e en eee l'eau en vin, (Nouv, Test.) [Hab. Cana ens. L