Aller au contenu

Page:Larousse universel, 1922, I.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AGH Aghlabites, dynastie arabe de l'Afrique, qui

établit sa résidence à Kairouan et régna sur la plus grande partie du nord de l'Afrique, sous la suzerai- neté des Abassides (800-909). — Un Ayhlabite.

Agides, une des deux dynasties royales de Sparte. — Un Ayide.

Agila, roi des Wisigoths d'Espagne de 549 à 854. Sa tyrannie souleva ses sujets, et il périt assassiné après avoir été défait près de Séville par son com- pétiteur Athanagilde,

agile adj. (lat. agülisl. Léger, dispos, souple, Axr. Lourd.

ement {man) adv. Avec agilité, aisance, souplesse,

agilité n. f. Légèreté, souplesse dans les mou- vements.

Agilolfinges, dynastie lombarde, descendant du guerrier bavarois Agilolfe, qui chassa les Ostro-

oths de la Bavière (533). Son dernier représentant ut Tassilon II, gendre de Didier, roi des Lombards, que Charlemagne vainquit et fit enfermer dans un couvent en 788, — Un Agilol/finge.

Agilulphe ou Agilolfe, roi des Lombards: il lutta contre les Avares et ceignit le premier Ja “ couronne de fer » (590-615),

10 n. m.(de l'ital. agyio, mis en sus). Différence entre la valeur nominale et la valeur réelle des mon- paies. Bénéfice qui résulte de l'échange des valeurs. Spéculation sur le cours des effets publics.

aglotage n. m. (de agio). Trafic sur les effets publics


— Excyec. Dr. La spéculation est une opération régulière: l'agiotage est un pari où les pue con- servent J'arrière-pensée de tricher au besoin. Dans l'agiotage, on traite souvent à tèrme pour ne point eraployer de capital, et sans la moindre intention de prendre livraison de la chose achetée, et, d'un autre côté, on vend souvent avec promesse de livrer ce qu'on ne possède pas.

agioter {té} v. n. Faire, pratiquer l'agiotage.

agioteur, euse feux] n. et adj. Qui fait l'agiotagé : la gent agioteuse.

Agir v. n. (lat. agere). Faire quelque chose : pour connaître Les hommes, il faut les voir agir. Produire un effet : Le feu agit sur les métaux. Se comporter : agir en homme d'honneur. Poursuivre én justice : agir civilement. Impers. Il s'agit, il est question.

Agira, v. de la Sicile (prov. de Catane), sur le Salso; 14.000 h. Vins, olives, céréales. Patrie de Diodore de Sicile,

Agis {jiss}, nom de plusieurs rois de Sparte, de la famille des Agides. Le plus fameux, AGts III, ré- gna de 244 à 235 av. J.-C., et fut condamné à mort par les éphores, après avoir tenté de faire revivre la constitution de Lycurgue, et d'arrêter les progrès de l'aristocratie.

agissant [jisan], @ adj. Qui produit de l'agi- tation. Qui a de l'activité, qui se donne beaucoup de mouvement, :

agissement Hrsemant n. m. Façon d'agir, conduite : {a police surveille les agissements des co- quins. (Se prend le plus souvent en mauy. part.)

agitable adj. Susceptible d'être agité, discuté.

agitant [tan], © adj. Qui produit de l'agita- tion : nouvelle agitante. Qui agite, secoue les mem- bres : maladie agitante.

agitateur n. m. Celui qui agite les masses

pulaires. (him. Petite baguette de verre qui sert

remuer les réactifs dans les vases. Appareil qui sert à remuer les masses liquides.

agitation {si-on] n. f. Mougement prolongé et irrégulier : agitation de la mer. Suite de mouve- ments irréguli : l'agitation d'un fiévreux. Fig. Inquiétude de l'âme : l'agitation des esprits. ANT. Calme, quiétude, paix.

agitato mot ital, signif. Avec animation. On le place au-dessus d'une phrase musicale dont l'exécu- tion doit être très vive, passionnée,

agité, © n. et adj, Se dit des aliénés qui exécu- tent des mouvements violents et rapides + l'alcoo- Lise accroît Le nombre des agités; personne agitée,

agiter [té] v. a. (at. agitare): Ebranler, secouer en divers sens : agiter un liquide, Fig. Troubler : les passions l'agitent, Exciter : agiter le peuple. Dis-

agiter une question. S'agiter v. pr. Se remuer

uellement : la mer s'agite, Se donner du souci, du tracas. Prov. Lrrr. : L'homme s'agite, Dieu le mène, paroles de Fénelon dans son sermon pour la fête de l'Epiphanie.

Aglaë, la plus jeune des trois Grâces, épouse d'Héphaistos. (Myth)

aglène n. m. Genre d'insectes coléoptères cla- vicornes, de couleur brune, qui vivent en France dans les celliers, sous les débris de bois

aglobulie {li n. f. (du gr. buie). InsuMisance de globules rouges dans le sang.

aglosse glo-se] n. f. Genre d'insectes, compre- nant de petits papillons de nos pays, dont les chie- nilles se nourrissent dans les maisons de matières organiques, surtout de graisse.

aglosse {l0-se] n. et adj. (du gr. a priv., et glôssa, langue). Privé de langue.

aglosses {ÿ10-se] n. m. pl. Groupe de batrac anoures des régions chaudes, surtout d'Améri caractérisés par l'absence de langue, S, un aglosse,

aglossie {ylo-si] n. f. (de aglosse), Absence de la langue,

Agly, petit fleuve côtier du midi de la France

Roussillon), né dans les Corbières; baigne Rive- saltes, et se jette dans le golfe du Lion; 80 kil. Ré- gime torrentiel.

aglyphe adj. (du gr. a priv., et gluphë, sillon), Se dit des dents des reptiles qui ne sont ni canne- lées ni tubulées, et, jar ext., des reptiles eux-mé qui possèdent dents de ce genre : la couleuvre est un ophidien aylyphe. N. m.: un aglyphe.

agmatologie !agh, jün.f. (gr. age, ato ture, et logos, discours). Chir. tè des fractures.

Agnadel [dè/7, village d'Italie (Lombardie), où Louis XII battit les Vénitiens le 44 mai 1509,

Agnan (saint). V. ArGxax.

Agnano (140 n'}, lac à moitié desséché, oceu pu e bassin d'un ancien cratére dans les champs

’blégréens, près de Naples, ct dont les eaux sont constamment en- ébullition,










., et de glo-


















op ;

egnat agh-na] p. m. lat. agnatus). Chez les Romains, se disait de tous ceux qui, descendant d'une même souche masculine, composaient la famille légale, V. CoGxar. e

agnation fagh-na-si-on] n. f. (de ayhat). Dr. rom. Lien de parenté civile par rapport à Ja parenté naturelle ou cognation.

agnatique \ayh-na] adj. Qui se rapporte aux agnats : ligne agnatique.

ABNeAU [a-gni} n. rm. (lat. agnus). Petit de la brebis. fig. Personne d'humeur douce. L'agneau sans tache, Jésus- Christ. Hlas. Agneau pasral, agneau tenant d'une patte la bampe d'une croix à laquelle est attachée une ban- derole,

— Excyoz. Les agneaux ne sont bons à manger que de dé- cembre en août: Les meilleurs sont les forts agneaux de deux

mois. On reconnait la Agossu.

bonne qualitéde 3 l'agneau à l'épiderme fin ét transparent, À la chair blar et grasse, aux rognons bien couverts de


graisse. L'agneau rôti est un mets délicat.

Agneau mystique (/) ou le Triomphe de l'Agneau, célèbre tableau à PUR peint par les frères Hubert et Jean Van Eyck. Ce retable, d'une exécution remarquable, se composait de douze volets; au revers des volets centraux se trouvaient six peintures, On voit dans la scène essentielle

ue nous réproduisons (p. 48) : au prernier plan, la fantaine de vie; à gauche, les prophètes et les pré- curseurs palens du christianisme ; à droite, les douze apôtres et les serviteurs de l'Evangile; au second plan, sur l'autel, l'agneau; un jet de sang jaillit de sa gorge; des anges l'entourent: à gauche, sortant d'un bois, les martyrs ; à droite, les saintes femmes.


L'œuvre, longtemps dispersée (il y avait des pan-

neaux à Bruxelles et à Berlin), se trouve aujour- d'hui rassemblée à l'église Saint-Bavon, à Gand.

Agneessens (Edouard), peintre belge, né et mort À Bruxelles (1842-1885). Il a peint des tableaux d'histoire et de genre d'un dessin serré et d'un co- loris vigoureux.

agnel {a-ynèl] ou aignel [{é-gn!] n. m. An- cienne monnaie d'or du temps dé saint Louis à Charles VII, et dont l'effigie était un agneau. (Sa valeur varia sans cesse.)

agnelage ou agnèlement [man] n. m. Epoque où une brebis met bas; cette action même : l'agnelage a lieu vers le cent cinquantiëime jour.

agnelée jé] n. f. La portée d'une brebis (un agneau, quelquefois deux).

agneler {/6) v. n. (Prend un à ouvert devant une syllabe muette : elle agnéb, elle agnèlera.) Mettre bas, en parlant de la brebis,

agnelet |/2} n. m. Petit agneau.

elin n. m. Peau mégissée d'agneau, à la- quelle on a laissé la laine. Laines d'agneau em- ployées pour la fabrication des chapeaux. agneline adj. f. Se dit d'une laine courte, soyeuse et frisée, première tonte de l'agneau. agnelle [a-yné-le] n. f. Féminin de agneau.

Agnello [gnël-lo] (cor v'}, col des Alpes, au S. du mont Viso, reliant les vallées de la Durance (par le Guil}-et du Pô (par la Varoche). François Ier le franchit en 1515, et le maréchal de Berwick en 1702.

Agnès (sainte), vierge de Salerne, martyre à treize ans, en 303, sous Dioclétien, La mort de sainte Agnès a fourni an Tintoret et au Dominiquin le su- jet de deux tableaux célèbres. Fête le 24 janvier.

Apres: personnage de l'Ecole des femmes, comédie de Molière, et qui-est resté le type de l'ingénue. On i une Agnès, c'est une Agnès, quand on veut ‘signer une jeune fille naïve, simple, ignorante, qui dit sans ange les choses les plus risquées.

Agnès de Méranie fuf, fille de Berihold, duc de Méranie, en Tyrol, seconde épouse de Phi- lippe Auguste (1196), qui avait répudié pour elle Ingeburge , sœur du roi de Danemark. Ce mariage fut déclaré nul par l'Eglise, et le royaume mis en interdit. Philippe reprit Ingeburge, ét Agnès mou- rut peu après (1204) au château de Poissy, laissant deux enfants, que le pape, sur la demände du roi, consentit à légitimer.

Agnès de Méranie, tragédie en cinq actes et en vers, de Fr, Ponsard, dans le genre classique (1846),

agnette [agh-ni-te] n. f. Burin particulier, te- nant le milieu entre Je burin ordinaire et la gouge.

Agnetz, comm. de l'Oise, arr. et à 3 kil. de Clermont; 1.200 h. en 1914.

Agni lagh-nil, dieu du feu, dans la mythologie védique. Eclair et soleil au ciel, il est, sur la terre, le dieu du foyer et de l'autel,

Agnolo {Baeccio d'), architecte et sculpteur fo- rentin, né et m. à Florence (1460-1543).

Agnone, v. d'Italie (prov, de Campobasso) : 11.000 h. Métallurgie du cuivre.

agnosco veteris vestigia flammæ, fin d'un vers de Virgile (Eneide, IV, 23) signif. Je reconnais la trace de mes premiers feux. C'est en ces termes que Didon, veuve de Sichée, avoue à sa sœur qu'elle retrouve en elle-même, pour Enée, la passion qu'elle éprouvait pour son premier époux. (Les allusions qu'on fait à ces paroles ont rapport à une passion mal éteinte.)

agnosticisme {ayh-nos-ti






is-me) n. m, (du Er é-





à et gnâsis, connaissan Doctrine qui clare olu inaccessible À l'esprit humain, — Encre Dire que l'origine première, la sub-


stance et Ja fin dernière des choses sont inaccessi- bles à Ai humain, c'est étre agnostique. Auguste Comte et Herbert Spencer, qui sont des positivistes, sont par la même des agnostiques.

agnostique {agh-nos-ti-ke) ou agnosticiste agh-nos-ti-sis-le] adj. et n. Se dit dé ceux qui pro- fessent l'agnosticisme.

agnus-Castus 'ajh-nuss-kas-tuss]n.m. Arbris- sean vulgairement appelé faux poicrier où arbre au poivre, qui croit dans ln région méditerranéenne,


© Magistrat chargé dans l'


AGO

sgnus Dei layhnuss-dé-ÿ n. signif. Agneau de Diéu), Cire riant l'image ‘un agneau. Prière de la mésse, qui com- iüencé par ces mots ; d'Agnus Dei se trouve en- tre Le Pater et la communion. Agobard (bar, savant ar- chevéque de Lyon (719-840). IL participa à la ré- ’ volte des fils de Louis le Débonnaire, et contribua à la déposition de cet empereur. AGOn, comm. de la Manche, arr. et à 10 kil. de Coutances ; 1.660 h. s Agonac, comm. de la Dordogne, arr. et à 15 kil.de MT surla Beauronne dé celade ; 1.430 h. agonie inf} n. f. {du gr. agônia, combat), Der- 1e lutte Le la mort: Ge PA Fe 4 ue Souffrancés morales : notre vie n'est qu'une aponi prochaine : Le de Louis XVI marqua l'agonie de l'ancien régime. agonir v. n. (du v. fr. ahonnir). Accabler. {Est presque toujours suivi des mots injures, soltises : ajonir mener d'injures.) — Ne pas pere 3 EN onisant [zan), @ adj. et n. Qui à Tr aut se ne . Les ayonisants, mine lorsqu'ils paraissent privés de connaissance, enten- dent souvent tout ce qui se dit autour d'eux. Fig. Qui est à son déclin : empire agonisant. agoniser {z6] v. n. Etre à l'agonie. agoniste friete) n. m. (du gr. ay com- battant). Chez les anciens Grecs, celui qui se livrait aux exercices physiques, pour augmentér ses forces et se Sr us propre au service ra LE agonistique nis-ti-ke] adj. (de agoniste). concerne l'art des athlètes : agonisti N,f. Partie de la PT Ru pr bg Des luttes

FE LÉ 3 à



d'athlètes, care Grecs. En 4 agono n. m. (gr. agôn, combat, et tithen afin, Président AI publics, chez les Grecs.

ora n. f. (m. pe Prin: place publi- oues les Mt de l: ne Re à

— Excyer. L'agora la plus célébre est l'agora

d'Athènes, où setenaientles marchés etsouvent aussi


À, agora; B, basilique: S, silos: M, magasins creusés dans fe roc

les assemblées du peuple. C'était ainsi le centre de la vie athénienne. Tout autour régnaient des ues ; à l'intérieur s'élevaient des temples, des s ete.

oranome n. m. rl Ja agora, et nomas, loi), enne

des marchés. + agoraphobe adj. et n. Personne qui est at-

teinte Re 4 er 2 is

oraphobie 2. le agora, lu gr. He crainte). Vente Tite que Re sonnes éprouvent quand elles ont À traverser un "PAGOStA « l'AUEUSE, port de Sicile pro. 28

OoSta ou le sneos 13.300 h. Victoire de Duquesne sur l'ami- ral hollandais Ruyter, en 1676.

Agostino, sculpteur $i né et mort à Sienne (1269-1344). Surintendant bâtiments à Sienne, il exécuta, avec son frère lo et son

travaux à

maître Giovanni Pisano, d'importan: Sienne, à Pise et à Orvieto =

(tombeau de Gui d'Arezzo, église Ste-Marie de Sienre).

Agostino di Duc-

cio (ouGuccio),ditaussi PURE de Florence sculpteur et architecte, n à Florence en 1418, mort à Pérouse en 1498. 11 exécuta de nombreux et remarqua- bles travaux (sculptures de l'église Saint-François, à rs A ou hou] (Marie

DE Gp Le a d'}, écrivain français, née à Franefort-sur-le-Mein, m. à Paris (1805-1876). Sa liaison avec le compositeur Liszt fs est célèbre. Elle a publié, sous le nom de DANIEL STERN, des ouvrages historiques et phil an style mâle, aux idées énergiques ct fières. C notamment ses Lettres ré- publicainesetson Histoire de la Révolution de 1848.

Agout!yhoul,rivière de France, qui naît au massif de l'Espinouse (Cé- vennes), parcourt des gor- ges pittoresques, arrose Castres, Lavaur, Saint- Sulpice-la-Pointe, et se jette dans le Tarn (riv.g.); cours, 180 kil.

. agOutin.m. Mammi- fère rongeur, de Ja taille d'un lièvre. originaire d'Amérique et d'Océanie, (Il se domestique facilement: sa chair est délicate, et sa fourrure sert à confectionner des vêtements.)



Grèce de la police (

de. me