Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans cette journée, le général en chef fut plusieurs fois entouré par l’ennemi. Il eut plusieurs chevaux tués ou blessés. Chabot occupait Vérone avec une poignée de monde ; mais la division de Caldiero avait été si bien battue le 12 à Saint-Michel, qu’elle n’avait pu rien entreprendre. Elle se contenta de garder sa position.

VIII. Passage de l’Adige par Provera. Il marche sur Mantoue. — Le 14, Provera jeta un pont à Aughiari ; et le 15, à la pointe du jour, il passa l’Adige et se mit en marche sur Mantoue. Augereau se porta sur le pont de l’ennemi, fit prisonniers quinze cents hommes que Provera avait laissés pour sa garde, et s’empara du pont pendant la journée du 15 ; mais Provera avait gagné une marche sur lui : Mantoue était compromise.

Il est difficile d’empêcher un ennemi qui a plusieurs équipages de pont de passer une rivière, lorsque l’armée qui défend le passage a pour but de couvrir un siège. Le général doit avoir pris ses mesures pour arriver à une position intermédiaire entre la rivière qu’il défend et la place qu’il couvre avant l’ennemi. Le général français avait donné des ordres en conséquence. Aussitôt que l’ennemi aurait passé, il fallait se diriger sur la Molinella, y arriver avant lui, et, après avoir couvert la place, marcher à sa rencontre. L’oubli de ce principe et de ces instructions compromit Mantoue.

Napoléon, ayant appris à trois heures après midi que Provera jetait