Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/820

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’égalité pour prétendre et obtenir. La vraie marche eût été d’employer les débris de l’aristocratie avec les formes et l’intention de la démocratie. Il fallait surtout recueillir les noms anciens, ceux de notre histoire : c’est le seul moyen de vieillir tout aussitôt les institutions les plus modernes.

« J’avais là-dessus des idées tout à moi. Si l’Autriche et la Russie eussent fait des difficultés, j’allais épouser une Française ; j’aurais choisi un des premiers noms de la monarchie, c’était même là ma première pensée, ma véritable inclination ; mes ministres ne purent m’en empêcher qu’en implorant la politique. Si j’eusse eu autour de moi des Montmorency, des Nesle, des Clisson, j’eusse fait épouser leurs filles aux souverains étrangers en les adoptant. Mon orgueil et mon plaisir eussent été d’étendre ces belles tiges françaises, si elles eussent été ou si elles se fussent données tout à fait à nous. Ils n’ont pas su me deviner ! Eux et les miens n’ont vu en moi que des préjugés, lorsque j’agissais par les plus profondes combinaisons. Quoi qu’il en soit, les vôtres ont plus perdu en moi qu’ils ne pensent !… ils sont sans esprit, sans connaissance de la véritable gloire. Par quel malheureux penchant ont-ils préféré d’aller se vautrer dans la fange des alliés, au lieu de me suivre sur la cime du Simplon pour y commander le respect et l’admiration du reste de l’Europe ? Les insensés !… Au surplus, a-t-il continué, j’avais dans mon portefeuille, le temps seul m’a manqué, un projet qui m’eût rallié beaucoup de tout ce monde-là, et qui, après tout, n’eût été que juste. C’est que tout descendant d’ancien maréchal ou ministre etc., etc., eût été apte, dans tous les temps, à se faire déclarer duc, en présentant la dotation requise. Tout fils de général, de gouverneur de province, etc., etc., eût pu en tout temps se faire reconnaître comte, et ainsi de suite : ce qui eût avancé les uns, maintenu les espérances des autres, excité l’émulation de tous, et n’eût blessé l’orgueil de personne : grands hochets, tout à fait innocents, du reste, dans ma marche et mes combinaisons.

« Les nations vieilles et corrompues ne se gouvernent pas comme les peuples antiques et vertueux : pour un aujourd’hui qui sacrifierait tout au bien public, il en est des milliers et des millions qui ne connaissent que leurs intérêts, leurs jouissances, leur vanité : or, prétendre régénérer un peuple en un instant et en poste, serait un acte de démence. Le génie de l’ouvrier doit être de savoir employer les matériaux qu’il a sous la main ; et voilà, mon cher, un des secrets de la reprise de toutes les formes monarchiques, du retour des titres, des croix, des cordons.