Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous Jacques II vous menaçant de la rive opposée, et sous les bannières françaises, bien qu’entouré de ses fidèles, qu’auriez-vous fait ? Et si Louis XIV vous l’eût ramené à Londres à la tête de cinquante mille Français qui eussent ensuite tenu garnison chez vous, qu’auriez-vous senti ? » – Ah !… Mais… Ah !… disaient-ils, s’efforçant de chercher quelque différence, et ne pouvant en trouver, ils se mettaient à rire et se taisaient. « Et en effet, observait l’Empereur, il n’y avait pas un mot à répliquer. » Et il s’est mis à passer en revue, avec sa rapidité et ses vues ordinaires, les divers objets que j’avais relatés. Il s’est arrêté sur l’absurdité, l’inconséquence, la grande erreur de notre émigration ; les vrais torts qu’elle avait causés à la France, au roi, à nous-mêmes. Vous avez établi, consacré dans la France politique, disait-il, une scission pareille à celle que les catholiques et les protestants amenèrent dans l’Europe religieuse ; et quels malheurs n’en ont pas été la suite ! j’étais venu à bout d’en détruire les conséquences ; mais ne vont-elles pas renaître ? » Et il développait les moyens qu’il avait employés pour détruire ce fléau, les précautions qu’il avait dû prendre, les résultats qu’il avait voulus. Comme tout changeait de face dans sa bouche ! comme tout s’agrandissait à mes yeux, à mesure qu’il parlait ! « Et le bizarre de ma situation, ajoutait-il, c’est que dans tout cela je naviguais moi-même constamment au milieu des écueils.

« Chacun, jugeant d’après son échelle, attribuait à des affections, à de simples préjugés, à de la petitesse, ce qui en moi n’était pourtant que vues profondes, grandes conceptions et maximes d’État de la plus haute élévation ; on eût dit que je ne régnais que sur des pygmées en intelligence : je n’étais compris de personne. Le parti national n’éprouvait que jalousie et ressentiment de ce qu’il me voyait faire en faveur des émigrés, et ceux-ci, de leur côté, se persuadaient que je ne cherchais qu’à me donner du lustre par leur secours. Pauvres gens !…

« Toutefois, en dépit de l’aveuglement et des préjugés réciproques, j’étais arrivé à mon but, et j’avais obtenu la satisfaction de laisser tout calme dans le port, lorsque je me lançai sur la haute mer à la poursuite de mes grandes entreprises. »

N.B. Depuis mon retour en Europe, mentionnant ces paroles de Napoléon à un grand officier de la couronne qui avait eu l’honneur de jouir souvent de ses entretiens particuliers (le comte de Ségur), il m’a raconté à son tour une conversation précisément sur le même sujet : elle coïncide trop bien avec ce qu’on vient de lire pour que je ne