Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en revue, mais qu’ici c’était l’armée qui semblait passer les maréchaux en revue, en ayant vu trois successivement en très peu de temps : « C’est que les circonstances politiques le commandaient ainsi, a dit Napoléon. J’y envoyai Bessières, parce que la crise demandait un homme de confiance et tout à fait sûr ; dès qu’elle fut passée, je ne tardai pas à le remplacer pour le ravoir auprès de moi. »

Les travaux maritimes d’Anvers, quelque immenses qu’ils aient été, ne sont qu’une petite portion de ceux que l’on doit à Napoléon. Attaché, comme membre du Conseil d’État, à la section de la marine, je possède, ex officio, la notice de ces travaux arrêtés, entrepris ou achevés ; on me saura gré sans doute d’en consigner ici la nomenclature, que j’établis dans son ordre géographique en allant du midi au nord.

Le fort Boyard, qui devait agrandir et défendre le mouillage de l’île d’Aix, duquel mouillage, à force de persévérance et d’audace, on était venu à bout de découvrir, pour les vaisseaux de ligne même, un passage hors de la vue de l’ennemi, entre Oléron et la terre, pour atteindre les mouillages de la Gironde et ses débouquements.

Les grands et beaux travaux de Cherbourg. – Mentionné déjà plus haut le 15 juillet 1816.

Les nombreux travaux nécessités par la flottille destinée à l’invasion de l’Angleterre. – Il fallait lui préparer des mouillages, combiner ses appareillages et lui ménager toutes les opérations offensives et défensives, ce qui nécessita sur plusieurs points des constructions de forts en maçonnerie et en bois, des quais, des creusements, des jetées, des barrages, des écluses, etc.

Boulogne fut choisi pour le centre du rassemblement ; Wimereux, Ambleteuse et Étaples pour ses ailes ou succursales. Boulogne fut mis à même de recueillir à lui seul plus de 2.000 bâtiments de diverses espèces. Outre son port naturel, on y obtint un bassin artificiel à l’aide d’un barrage fermé au milieu par une écluse de 24 pieds de largeur. Ce bassin reçut 8 ou 900 bâtiments toujours à flot et en constant état d’appareillage ; et l’écluse, par la retenue qui la précède, eut l’avantage de procurer encore des chasses qui entretenaient le vrai port à une bonne profondeur, et débarrassaient son entrée des bancs de sable trop sujets à l’obstruer. Wimereux, Étaples, Ambleteuse, de leur côté, furent mis à même simultanément de recevoir un nombre analogue de bâtiments : environ 1.000 à eux trois, et le tout s’exécuta dans l’espace de deux ans.

Des réparations et améliorations locales importantes à tous les ports