Page:Lassaigne - Études des effets et des avantages du tondage chez nos grands animaux domestiques.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

dans la classe inférieure du règne animal, d’absorber l’oxygène de l’air et d’éliminer les produits auxquels il donne naissance, mais seulement appropriée à ce dernier usage chez les animaux supérieurs, à organisation complète. Elle constitue donc un véritable poumon par lequel s’échappent continuellement des produits que l’autre, à lui seul, ne parviendrait pas à expulser. Ne les voyons-nous pas, en effet, se suppléer réciproquement lorsqu’une cause morbifique est venu troubler l’un d’eux dans ses fonctions ?

En second lieu, en ce qui concerne l’équilibration de chaleur animale, la transpiration effectuée par la peau devient un moyen précieux qui se met en parfaite harmonie avec les conditions diverses dans lesquelles peut se trouver l’organisme. Elle augmente à mesure que la chaleur extérieure s’élève, et soustrait ainsi à la masse du corps le calorique qui dépasse le degré propre à chaque animal. Elle permet ainsi à l’homme et aux animaux de résister à de hautes températures et de conserver une chaleur uniforme dans toutes les saisons et sous toutes les latitudes.

On comprend maintenant, qu’investir de ce double office, la perspiration cutanée ne puisse être supprimée sans qu’il survienne dans l’économie des troubles fonctionnels très graves, et incompatibles avec la vie. On sait, et nous le voyons chaque jour, que, en effet, les arrêts momentanés de transpiration déterminent des maladies très graves, se caractérisant par des frissons, des tremblements, des horripilations. La circulation s’accélère ainsi que la respiration, la température du corps diminue, la sécrétion urinaire augmente, parfois enfin on voit apparaître des engorgements lymphatiques. Le plus souvent des inflammations se localisent sur les organes, sur le poumon par exemple ; des infiltrations séreuses, ou des congestions se manifestent dans d’autres