Page:Lassaigne - Études des effets et des avantages du tondage chez nos grands animaux domestiques.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

produit en définitive de bons avantages. Pendant que le ministère de la guerre procédait à ses expériences, un cultivateur du Nord, M. Cheval, maire d’Étreux, près Valenciennes, faisait des études comparatives sur des chevaux et des bœufs de labour. Nous allons voir ici que le tondage donne des résultats des plus intéressants.

M. Cheval répartit ses attelages de manière à ce qu’il y eut, dans chacun, des animaux tondus et des animaux qui avaient toute leur fourrure. Il remarqua ainsi que les tondus étaient moins sujets à transpirer, qu’ils travaillaient avec beaucoup plus d’ardeur, qu’ils étaient plus gais, plus alertes, et mangeaient avec beaucoup plus d’appétit. Un mois lui suffit pour compléter ses expériences qu’il couronna par la tonte de tous ses animaux de travail. Mais M. Cheval ne borna pas là ses expériences, et entreprit tout de suite un nouveau genre d’étude sur les bœufs à l’engrais.

Ses essais réussirent au-delà de toutes ses espérances, et si bizarre que puisse paraître l’expérimentation, elle n’en reste pas moins pleine d’intérêt. Voici comment il procéda :

Il choisit dans ses étables 12 bœufs de même race et de même conformation qu’il divisa en deux lots, les uns tondus, et les autres non tondus ; il les soumit au même régime, en même temps qu’il enregistra exactement les poids de chacun des lots. La ration pour les uns et les autres se composait de la manière suivante :

Pulpe de betterave · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 5 kilog.
Mélange de trèfle, de féverolles et de blé haché, de chaque · · 5 k.
Tourteau de lin concassé · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 2 k.
Sel blanc · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 1 k.

Pendant les deux premiers mois de l’expérience, M. Cheval observa que le lot tondu mangeait sa ration avec plus d’avi-