Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V

LETTRE OUVERTE[1]

EN RÉPONSE AU COMITÉ CENTRAL D’ORGANISATION D’UN CONGRÈS GÉNÉRAL DES OUVRIERS ALLEMANDS À LEIPZIG
Messieurs,

Vous me demandez dans votre lettre de vous exposer, sous la forme qui me conviendra le mieux, mes idées sur le mouvement ouvrier ; vous désirez connaître les moyens qu’il lui faut employer, à mon avis, pour arriver à l’amélioration du sort de la classe ouvrière sous le rapport politique, matériel et intellectuel, et vous désirez savoir en particulier quels avantages pour les classes du peuple, absolument pauvres, absolument dénuées de ressources je vois dans l’usage des associations.

Je n’ai aucune hésitation à déférer à votre désir, et j’emprunte pour le faire la forme toute simple et naturellement indiquée d’une réponse ouverte à votre lettre.

Je remarquerai seulement que, par suite du temps considérable que me prennent en ce moment des travaux nécessaires, cette réponse doit s’appliquer à être

  1. Avec cette lettre ouverte commence la série des discours et pamphlets de Lassalle se rapportant directement à la fondation et au développement de l’Association générale des ouvriers allemands. (N. d. T.)