Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment pas d’insurrection. Que nous reste-t-il ? Sommes-nous véritablement sans défense, sans moyens d’action ?

Non, Messieurs ! La Chambre possède au contraire un moyen d’une puissance et d’une efficacité irrésistibles, un moyen qui doit vaincre absolument la résistance du gouvernement.

Ce moyen qui, dans la forme où je vous le proposerai et à cause de la simplicité même de la formule, vous paraîtra peut-être complètement inintelligible au premier abord, consiste simplement en ceci : la Chambre doit dire ce qui est !

Pour savoir ce que cela signifie, pour comprendre la profondeur qui se cache sous cette formule simple, il nous faut revenir à la question suivante :

Qu’est-ce que le faux constitutionalisme et comment prend-il naissance ?

La réponse à cette question doit avoir été rendue parfaitement évidente pour vous par ma dernière conférence.

Je vous ai montré alors que tant que la propriété foncière et la production agricole forment la source principale de la richesse sociale, que tant que cette puissance prépondérante se trouve en fait entre les mains de la noblesse foncière, la constitution doit avoir pour base les ordres, les états et le pouvoir du prince être très limité. Je vous ai montré ensuite, appuyant pas à pas mes déductions sur les données de l’histoire, que l’accroissement de la population et la prépondérance corrélative de la production bourgeoise, industrielle, transfèrent à la royauté les pouvoirs de ses rivaux, si bien que, quand la production bourgeoise, industrielle devient