Aller au contenu

Page:Lasserre - Les Idées de Nietzsche sur la musique, 1907.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
LES IDÉES DE NIETZSCHE SUR LA MUSIQUE

Wagner est un acteur déclassé. Il a surtout recours à la musique. Il se comporte à l’égard de la musique comme un acteur[1].


La musique ne vaut pas grand’chose, la poésie non plus, le drame non plus ; l’art théâtral n’est souvent que rhétorique — mais le tout vu en grand est un et à une même hauteur[2].


Caractérisant en termes généraux, mais très nettement appliqués à Wagner, les ressources que le génie acteur emprunte aux divers arts et la manière dont il les combine, Nietzsche se résume ainsi :


Il utilise le geste, le discours, la mélodie du discours et par là-dessus les symboles reconnus que lui fournit l’expression musicale. Il faut qu’il ait à sa disposition une musique parvenue à une extrême richesse de développement, dans laquelle d’innombrables émotions possèdent une forme d’expression déterminée, reconnaissable et habituelle. Par ces citations musicales l’artiste rappelle au souvenir de l’auditeur un état émotionnel défini, auquel l’acteur veut être cru en proie. De cette façon, la musique est réellement devenue « moyen de l’expression » ; c’est

  1. T. X, p. 431.
  2. Ibid., p. 430.