Aller au contenu

Page:Lasserre - Les Idées de Nietzsche sur la musique, 1907.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
LES IDÉES DE NIETZSCHE SUR LA MUSIQUE


sche sur l’esthétique, celles auxquelles ils demeurera toujours fidèle. Elles appartiennent au fond même de sa personnalité intellectuelle. Elles marquent, pour ainsi dire, les limites entre lesquelles évoluera sa conception de l’art. On avoue d’ailleurs que si elles ont du prix, celui-ci se révélera surtout dans leur application aux mille problèmes concrets d’esthétique que Nietzsche creuse ou soulève dans ses écrits.

Sur deux points essentiels il complétera ou modifiera sa conception première. Mais les idées sur la musique et sur Wagner dont l’analyse forme l’objet du présent ouvrage appartenant précisément au travail d’esprit qui a conduit Nietzsche à reconnaître soit l’insuffisance, soit l’erreur de cette conception, nous ne saurions exposer ici des résultats dont nous avons à faire connaître la genèse. Bornons-nous à indiquer très sommairement l’un d’eux.

Tout d’abord, sans cesser de voir dans le sentiment pessimiste la raison d’être et le besoin de la création esthétique, Nietzsche distinguera