Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même l’exemple de la mort violente qu’il avait recommandée, assembla ses capitaines, et après les avoir harangués, il se perça de son épée à leurs yeux. On brûla son corps, et ses cendres furent enterrées sous un mont funéraire que l’on éleva près du temple qu’il avait bâti. Frigga sa femme fut aussi enterrée sous un autre mont à côté, et par la suite une vingtaine de rois ses successeurs. Ce sont ces monticules que l’on voit encore à présent autour de l’église de Gamla-Upsala, (vieille Upsale) dont deux sont plus élevés que les autres et peuvent avoir une trentaine de pieds de haut.

Ces monts funéraires sont assez communs dans les royaumes du Nord. Dans ceux qu’on a ouverts, on a généralement trouvé des cendres dans une urne, des ossemens de cheval, des fers de lances, de piques, ou de flèches. C’était l’usage d’enterrer avec le défunt, son cheval de bataille, que l’on égorgeait sur sa tombe, et ses armes, afin qu’il ne se trouvât pas au dépourvu au Walhhall.

Le peuple avait la mémoire d’Odin en vénération : sous Jngwe son troisième successeur, ou en fit un dieu, aussi bien que de sa femme Frigga ou Freya. Les peuples n’abandonnèrent cependant pas l’idée de l’unité de Dieu mais ils se firent une espèce de Trinité. Le temple était toujours dédié à Thor ;