Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais certaines parties étaient consacrées à Frigga et à Odin.

Ce même Jngwe bâtit la vieille ville d’Upsale autour de ce temple. La famille d’Odin a régné près de huit cents ans en Suède et a porté le nom d’Ynglingar d’après celui qui bâtit Gamla-Upsala.

Par la suite la religion de Thor se corrompit encore, et de tous les attributs de la divinité dont parle l’Edda, on fit autant de dieux, comme chez les Romains. Les noms des jours de la semaine dans toutes les langues venues du gothique, sont encore ceux de divinités, ayant a-peu-près les mêmes attributs. que celles qui les noment dans les langues dérivées du latin.

L’Edda est la collection de tous les points de la croyance religieuse des Scandinaves ou Goths, rassemblés par Snore Sturleson, Lagman de la république d’Islande vers le dixième siècle, quelque temps avant l’introduction de la religion chrétienne dans le Nord. Je crois pouvoir présenter au public le passage de la création du monde. On y verra qu’il semblerait que les AEsirs ou Asiatiques d’Odin avaient apporté de leur pays le dogme de la Trinité qui est connu de tous temps des Indous du Bengale et du Malabare.