Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les héros en buvant de l’hydromel dans le crâne de leurs ennemis[1].

La matinée dans ce paradis, devait être employée à se battre. À l’heure du dîner les blessés guérissaient, les tués ressuscitaient et tous venaient dans la salle manger et s’enivrer. Le paradis, où les braves seuls devaient être admis, était bien échauffé, et l’enfer, où les criminels et les lâches devaient être plongés, était à la glace.

Odin enfin érigea un temple à Thor à Gamla-Upsola, (la vieille Upsale) : il existe encore à présent et sert de paroisse au village de ce nom.

On peut supposer que la haine qu’Odin portait aux Romains, fut ce qui l'engagea à donner ces dogmes féroces aux peuples qu’il soumit à sa domination, afin de les mettre en état de leur être opposés et de se créer des vengeurs. C'est à ces dogmes terribles, (qu’il paraît que tous les habitans du nord de l’Europe et même de l’Asie

  1. Boire à la santé de quelqu’un, s’exprime encore en suédois, dricka en skôl littéralement boire un crâne ; comme qui dirait, je souhaite que votre crâne ne serve jamais de tasse à vos ennemis, ou je souhaite que vous ayez bien des crânes pour boire dedans. Dricka flickorna skôl (boire le crâne des filles) je ne sais pas bien ce que c’est. Skôl enfin, a la même signification que santé en français ou toast en anglais. Il n’y a point en suédois, d’autres termes pour crâne, écuelle ou tasse.